Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 11/01/2012 19:00:31

[Contenu supprimé]

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 22:46:56

...

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 22:53:09

[Contenu supprimé]

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 23:23:02

J'ai le droit de dire que j'y comprends pas grand chose à l'Oulipo?
Par contre j'aime bien Villon. Et Ronsard. Ouais... C'est comment déjà?

Ronsard a dit :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.


Juste comme ça... Je me rappelle pas de vers Oulipo ^^
Ah... Ces classiques... Si ils le sont devenus c'est bien parce que c'est bon LOL

Ceci étant dit sur la bataille classique/contemporain, la fleur rouge est un canon que tu flétris avec un plaisir que je partage. Donc la fraicheur viendrait de ce cancer? Pourquoi pas. La nature morte EST l'exercice le plus typique du dessin, la voir déclinée en vers est sympa.
Alors oui, une nature morte manque souvent de profondeur, on ne refait pas le monde avec les idées cachées dans une nature morte. Mais c'est le principe même de cette chose, qui est accepté sans soucis en art graphique comme une des formes paradoxalement les plus vivantes pour mettre à l'épreuve une technique. Je trouve souvent un tas de gibiers et vases pleins de fleur plus vivant que du cubisme ou de l'existentialisme, par exemple Cool

Donc... Vive les cheveux longs et les chemises de mousquetaires!!

Je dirais que, passé et hormis tout ce que je viens de dire (même si ça fait du coup un gros bout ^^), ce qui est noté par Brumepin sur le rythme et la ponctuation est en gros valable. Je garderais donc de cet avis :

Brumepin a dit :

Tes césures sont mal gérées (si tu prends une forme classique va jusqu'au bout!). Tu mets des points d'exclamations, des points de suspensions, même des virgules... mais pas de points. La poésie, c'est la musique des mots, la ponctuation sert la rythmer. Ici aussi, va jusqu'au bout de ton texte.


Ensuite...

Brumepin a dit :

Trouve une manière d'écrire qui t'es propre sans raconter ta vie. Ou si tu racontes ta vie, inscris-la dans un engagement littéraire, politique, artistique... que sais-je encore ? Et je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine, nous aurions un texte plus authentique.

Image

Enfin...

Brumepin a dit :

Je me rappelle avoir lu le texte ci-dessous de toi. J'avais beaucoup aimé. Phrase courte, concise, claire qui laissait raisonner toute leur éloquence. Sa manque de créativité car la syntaxe utilisée et la nature des mots sont usuelles. N'empêche cette forme là me semble être un bon point de départ.

Che a dit :

Je commence à flipper... quand Brumepin va critiquer mes me*des, ça va y aller...
(...)
Merci au moins de finir sur une note positive... ^^

Ben tu vois Che, que l'épreuve n'est pas si dure!!

(elle balisait notre Baby-Dark ^^)

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 23:42:20

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 00:30:58

et il vaut la peine d'être sur le TDR!!

réponse bien plus longue à venir.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 00:32:54

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 00:49:57

Note: je n'ai pris aucun plaisir à me coucher à 1h du mat pour écrire ce message alors que des examens attendent mon entière attention.


Bravo Brumepin, je veux voir dans cette critique un effort de ta part, parce que je l’ai ressentie moins injuste et gratuite que la précédente. Cependant, encore quelques points à travailler :

« Ce n'est plus le travail du poète de dire qu'il est désespéré de vivre. Le coup du poète maudit appartient à un autre temps. C'est s'égarer que de prendre ce chemin là. Notre boulot, c'est d'avoir un engagement à transmettre, trouver des pépites de vie et mettre des mots sur ce sur quoi, ceux qui ne sont pas poètes seraient incapables de le faire. En somme, les surprendre. »

Chaque auteur est libre d’écrire ce qu’il souhaite, de la manière qu’il souhaite. On peut aimer ou pas, mais on ne PEUT PAS lui dicter son rôle ou la manière dont il a le faire. Et pour cela ON EVITE l’utilisation de présent de vérité générale. CHACUN CHOISIT SON « BOULOT ». Heureusement qu’on n’a pas tous le même !

Chacun écrit pour une raison différente, chacun le fait dans un but différent, à la recherche d’une chose différente. Chacun a sa conception de la poésie, de la vie, du rôle d’un Poète et de ce qu’il doit faire.
Chacun a UNE VIE DIFFERENTE, avec des embûches différentes, des joies différentes. Chacun à une façon différente de recevoir les aléas de notre quotidien, et les CRITIQUES DES GENS.
Tout le monde n’a pas la facilité d’encaisser des remarques telles que tu les fais, et tout le monde n’a pas non plus la capacité de se dégager et de prendre le recul nécessaire pour les comprendre. Certains n’auront pas la force de te contredire, d’autres n’en auront pas le courage (quelle perte de temps !). Les membres de ce forum N’ONT PAS TOUS VINGT ANS OU PLUS, et même ceux plus âgés n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour y arriver. Il faut acquérir une certaine confiance en soi avant d’y parvenir (à prendre du recul et tenter d’essayer d’arriver à te comprendre), et cette confiance, c’est un peu le but de ce forum de l’aider à se forger, en APPRENANT AUX GENS A S’AMELIORER. Je ne dis pas qu’il faut dire que tout est bien, je dis qu’il faut le dire correctement, et peut-être pour cela le mieux est de cerner la personne à qui l’on s’adresse avant de s’avancer dans des pronostiques non adaptés.
Par exemple :
« Tu nous transmet le désespoir de vivre (hey, la vie est belle ! Et il y d'autre raison pour se foutre un flingue sur la tempe) »

Désolée de t’apprendre que tout le monde n’est pas forcément bien dans ses pompes, même sur un forum (et peut-être surtout) tel que le Temps des Rêves, et que balancer des trucs comme ça est, à mon avis, inconsidéré voir irresponsable.

Quelques citations :
« Tu écris un français qui ne se parle plus. Hors, une langue se parle avant de s'écrire. […] Ok, à l'époque romantique, ça pouvait passer... mais ente temps les Oulipo et les surréalistes sont passés par là ! »
A mon avis, l’intérêt de l’écriture (et je ne parle pas que de poésie) est de laisser totale liberté à l’auteur, AUTREMENT DIT si tu aimes Oulipo et cie tant mieux, laisse ceux qui aiment les sujets gothiques ou romans les aimer. N’INFLIGE PAS TON OPINION AUX AUTRES.

« Il faut jouer avec la syntaxe, la triturer, la changer. Faire passer un nom propre pour un adjectif, et un adjectif pour un verbe. Connaître la nature des mots pour les faire changer de nature, et que ce changement proposé par le poète est un sens. »

IDEM on écrit ce qu’on veut, comme on veut. IL NE FAUT PAS. TU AIMERAIS. Et heureusement que tout le monde n’écrit pas de la même façon non ? Sinon comment les Oulipos seraient-ils arrivés ?

« L'écriture, la plus simple est la plus poétique parce qu'elle correspond à notre époque. »
Qui t’as donné le pouvoir de décider ce genre de choses ? Où est notre liberté d’explorer les chemins qui nous attirent, même s’ils te repoussent ? Pourquoi on n’aurait pas le droit de faire des choses que les autres n’aiment pas ?

« Trouve une manière d'écrire qui t'es propre sans raconter ta vie. Ou si tu racontes ta vie, inscris-la dans un engagement littéraire, politique, artistique... »
Au risque de me répéter, NOUS SOMMES LIBRE D’ECRIRE CE QUE L’ON VEUT, COMME ON VEUT. ET DE VIVRE NOTRE VIE COMME ON L’ENTEND. Tu es libre de donner des CONSEILS, mais s’il te plaît ne DICTES PAS la conduite que nous devons avoir. Et si c’est ta manière de concevoir « je vis ma vie comme je l’entends », désolée de t’apprendre que ce forum n’est pas fait pour toi.

« Ce genre de texte permet de jeter tes premières bases en poésie, prendre conscience du rythme, de la rime. OK. »
« Et je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine, nous aurions un texte plus authentique. »

On a le droit de s’essayer à tous les styles, NON ?


En résumé : tout cela est épuisant, éreintant, crevant.
1) Arrête d’édicter des lois sur des généralités et d’appliquer à tous ta façon de voir le monde. Pour le coup cela te donne un air vraiment arrogant (critique que tu avais eue, d’après toi, sur d’autres forums lorsque tu donnais « ton avis »), et pour ma part me rend complètement imperméable à tes avis.
2) Tu n’es pas obligé de commenter uniquement les textes que tu n’aimes pas
3) Je réitère mon invitation : sois plus prudent dans tes propos, et fais plus attention aux gens qui reçoivent tes critiques.
4) En faisant ce genre de critiques « pas bien dites » tu mets tout le monde dans l’embarras, tu mets mal à l’aise de nombreux utilisateurs du forum et même de tes connaissances qui, je suis désolée pour elles, sont prises dans ce truc malsain qui nous mine tous et nous empoisonne. Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n’ai pas que ça à faire de me révolter face à ce genre de comportement qui pour moi n’ont pas leur place sur ce forum.
5) Mais comme j’ai dit que je voulais voir une certaine amélioration, il reste la troisième chance.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 12:34:20

Ouch, Wen, tu y vas fort. Mais c'est vrai. Je vais d'abbord m'intéresser au fond de la critique Brumepine. Pour ma part comme le lapin je suis d'accord pour dire qu'il manque un peu de ponctuation au poème, ou alors il y en a un peu trop. Mais le fait de tantôt devoir se créer ses propres soupirs et tantôt se les faire imposer fait que parfois je ne sais plus trop sur quel pied danser. Pour les césures, le rythme n'est pas le plus dynamique qui soit mais je le trouve cohérent et plutôt original, personnellement il m'emporte très bien malgré un ou deux vers un peu moins fluides que les autres (notamment les "toi" en incise entre deux virgules).

Brumepin, tu dis "je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine on aurait un poème plus authentique" : c'est vrai, peut être. Mais peut-être pas. Tu penses que le boulot du poète est de surprendre, et pourtant tu conseilles ici l'inverse : en effet quoi de plus surprenant que de croiser "de la putain jouissant avorter" au milieu d'un texte qui en apparence a une gentille forme de quatrains en rimes ? Crois-tu que cela aurait eu le même effet au milieu d'un texte s'affirmant déjà par la forme comme libre et plus moderne ?

Concernant les tournures anciennes, je ne vois pas le problème. Je trouve que l'effet de ce genre de tournures serait faible si effectivement le poème sentait le déjà vu et le grandiloquent depuis le départ. Mais là remettre "dussais-je" après les histoires du putes plus haut, je trouve que ça crée un petit quelque chose incongru et tout à fait plaisant. Justement toute la force de ce poème vient à mon avis du fait qu'il garde en apparence une forme quasi-classique tout en bousculant ce qu'on attendrait d'un poème de cette forme. Pour moi ça donne un tout autre goût aux tournures genre "dussais-je" que dans un véritable poème classique.

Concernant la forme de ta critique, je vois avec joie que tu as proposé des choses (met de la ponctuation, prend une forme plus contemporaine...) et pas simplement affirmé que en l'état, ces choses là étaient vraiment nulles, et tu as même souligné des points positifs comme l'effet des images qui était "bien joué". Tu as même parfois donné à ton avis une allure d'avis plutôt que d'affirmation unvierselle : "je reste convaincu que...". Bon, mais le problème c'est le "parfois". La plupart du temps je garde l'impression d'avoir affaire à un prédicateur : "Mes amis, la poésie classique est une ère révolue ! Engagez vous sur le chemin que j'ai moi même longuement parcouru, engagez vous sur la voie de l'écriture contemporaine et engagez vous tout court ! Votre mission sur cette Terre ces de surprendre ces pauvres gens qui ne sont pas poètes, c'est de sacrifier vos poèmes et vos envies d'écriture au tout puissant style contemporain, à la liberté formelle ! Vous êtes ici pour aimer la vie, et dans le cas contraire vous n'êtes pas poètes, vous n'êtes qu'un embryon cancérigène dans la voie de la poésie moderne !" Etc... Franchement, je ne comprend pas comment tu peux t'acharner à défendre une poésie "libre", à défendre l'innovation, si tu le fais de manière si bornée et fermée à tout autre style. Et rien que voir des trucs genre "ton job de poète, c'est" "de nos jours, il faut", ça me révulse ! C'est du plus pur antipoétique ! C'est l'anticréatif par excellence ! La poésie n'a pas qu'une seule forme, et vouloir la fixer ainsi dans des maximes catégoriques genre : "tel truc, c'est révolu. Aujourd'hui on met des adjectifs au lieu des verbes. Mais pas d'anaphore adverbiale, surtout", c'est exactement le contraire de l'innovation constante que tu sembles défendre !

Enfin, imposer à quelqu'un de transmettre un message d'espoir alors que ce n'est pas ce qui lui vient, c'est aller encore un fois complètement à rebrousse poil de ta recherche d' "authenticité" dans les textes.

Et enfin enfin, oui, ce genre de critique met gravement mal à l'aise, tu te poses en professeur, en maître, en leader poétique, que sais-je, mais en tout cas bien trop rarement en simple lecteur et en ami donnant des conseils et non les encadrant dans une vérité suprême menant à la seule poésie possible.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 14:30:10

"Concernant la forme de ta critique, je vois avec joie que tu as proposé des choses (met de la ponctuation, prend une forme plus contemporaine...) et pas simplement affirmé que en l'état, ces choses là étaient vraiment nulles, et tu as même souligné des points positifs comme l'effet des images qui était "bien joué". Tu as même parfois donné à ton avis une allure d'avis plutôt que d'affirmation unvierselle : "je reste convaincu que...". "


C'est aussi là que j'ai voulu voir les efforts!

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:10:42

Brumepin,




Sauf qu'ici il n'y a que la rime qui passe.

Pourquoi ai-je l'impression que tu es purement incapable de saisir le fond de ce qui est différent de toi ?


Le rythme essouffle ton texte d'avantage qu'il ne le dynamise. Tes césures sont mal gérées (si tu prends une forme classique va jusqu'au bout!). Tu mets des points d'exclamations, des points de suspensions, même des virgules... mais pas de points. La poésie, c'est la musique des mots, la ponctuation sert la rythmer. Ici aussi, va jusqu'au bout de ton texte.


Je trouve l'absence de ponctuation le long du texte astucieuse, car la fin en est pleine, en résulte une explosion délicieuse.


Tu écris un français qui ne se parle plus.

Moi, j'écris un français qui ne se parle pas. Et alors ?
La règle en poésie est qu'il n'y a pas de règles. Qui veut peut appliquer cela à toute sa vie, faire exploser les règles pour donner vie à un chaos sans cadre, maladroit peut-être, informe sans doute, et alors ?!Je trouve l'âme du chaos bien plus belle que celle des prisonniers de convenances et de la poésie dictée, des prisonniers du regard d'autrui, du désir de plaire, de la bonne apparence et des dîners mondains hypocrites.

En clair, il faut abandonner le « Dussai-je ».

En clair, il ne faut rien abandonner du tout. Qui es-tu pour te croire messager de lois qui ne sont que les tiennes ? Qui veut te suit, les autres sont libres.


en substance, c'est assez creux

Je me retiendrai de jouer avec ces mots pour les retourner contre leur maître.

Tu le dis toi même : « tout n'est que mort » Justement, après la mort, il n'y a rien.

Qui sait ?

Ce n'est plus le travail du poète de dire qu'il est désespéré de vivre

Merci, Dieu, de ton éclairage céleste sur la mission de nos vies. Je conterai désormais les aventures de bisounours le lapin rose et fleurette la petite hérisson qui mange des pissenlits.
( savez-vous pourquoi les hérissons traversent la route ? Pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre...)


Le coup du poète maudit appartient à un autre temps. C'est s'égarer que de prendre ce chemin là. Notre boulot, c'est d'avoir un engagement à transmettre, trouver des pépites de vie et mettre des mots sur ce sur quoi, ceux qui ne sont pas poètes seraient incapables de le faire. En somme, les surprendre.

" Ceux qui ne sont pas " "s'égarer" "ce chemin" hey, t'étais pas curé dans une autre époque, toi ?
Alors, alors, les poètes maudits existent encore, malgré ce monde qui se veut moderne et épargné de ces plaies que nous sommes. Il y a toujours eu de la douleur et il y en aura toujours, les Condamnés le rappelleront sans fin. Il y a de la beauté dans ces méandres de souffrance pure, dans la violence de ceux qui ne sont pas accepté, tu en fais la preuve, Brumepin, en bannissant une fois de plus notre voix. C'est parce que l'on ne veut pas de notre palette de peinture sanglante qu'on la crie encore plus fort. Regardez ! Ouvrez vos regards, oui, voyez... La douleur, parfois, effraie, tant la fuient. Je pourrais t'écrire une thèse mais je n'en ai pas l'envie.
C'est s'égarer, tu dis, que de prendre ce chemin ? Peut-être, mais l'égarement permet parfois de découvrir des horizons que nous n'aurions jamais connu en marchant droit. Parfois l'ombre emmène à la lumière, parfois elle mène à elle-même.
De plus, on ne le choisit pas toujours.
Qui sommes-nous pour prétendre savoir où nous allons ? Dans l'univers il n'y pas de sens, nous prenons au hasard une direction que nous nommons notre chemin, mais, vraiment, n'est-ce pas pure vanité, simple réflexe de survie pour échapper au néant qui nous entoure ? Nous sommes tous égarés. Et ceux qui se croient perdu sont peut-être plus au nord que ceux qui prétendent tout savoir des points cardinaux et des directions que doit prendre le roseau pensant.

mettre des mots sur ce que les autres non-élus par la poésie ne peuvent transmettre ? Relis bien ce poème que tu critiques, il met des mots sur ce quoi, ceux qui n'en sont pas poètes ne peuvent le comprendre complètement.
Des pépites de vie ? Pourquoi pas des rubis ! Le sang vaut le détournement.
Un engagement à transmettre ? Héhéhé... Laisse-moi rire doucement... Notre engagement existe, il est juste préférable de le garder dans l'ombre...

Donc, tu édictes que le rôle du poète est de surprendre ? C'est le rôle que tu as choisi. Ne nous l'impose pas, et remplis-le un peu mieux, jusqu'ici tu as été très prévisible.
Et si mon rôle était de n'en point avoir ? Si, au lieu de surprendre, je désire lasser ? Si au lieu de faire rire, je veux faire mourir, si au lieu de conter la beauté, je peint la laideur ? Réfléchis, le contraste entre les différents poètes est agréable, les couleurs vives mettent en valeur les sombres, et inversement ! Les choses ne sont pas manichéennes, en peignant l'ombre, c'est aussi la lumière que je ravive, et sur ce sujet je t'invite à lire Les chants de Maldoror, suivi de poésie I et II, de Lautréamont.
[note : cette petite phrase explique le positionnement très "Darktiste" ( cool comme néologisme, non ? CopyrightContraste u__u ) que je prends dans ce message]


Trouve une manière d'écrire qui t'es propre sans raconter ta vie. Ou si tu racontes ta vie, inscris-la dans un engagement littéraire, politique, artistique... que sais-je encore ? Et je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine, nous aurions un texte plus authentique.

Depuis quand l'authenticité passe par la forme ? C'est comme si quelqu'un qui avait une sale gueule était forcément laid intérieurement, et inversement.

Raconter sa vie pour raconter sa vie, c'est ce que nous faisons tous, même si nous prétendons avoir un objectif, un devoir, une mission céleste à accomplir, au final, ce n'est que le reflet de cette petite vie fragile et pleine de vanité.

L'engagement d'un poète n'est pas forcément compréhensible, et peut être le contraire de ce que l'on pense. Ce n'est pas parce que l'on parle de mort qu'on n'aime pas la vie. Enfin je ne sais pas l'exprimer, mais je pense que vous comprenez, non, les choses ne sont pas aussi simples que sur des étiquettes soigneusement collées à chacun d'entre nous. Les choses sont mêmes tellement compliquées qu'en tentant d'en parler ainsi, je me sens profane.

Pardonne mon ironie pas bien méchante, c'est juste que ton message m'a fait rire par son emportement buté. Tu sais quoi Brumepin, je te conseil de croquer dans une pomme, une pomme laide à tes yeux, une pomme que tu ne mangerais jamais d'ordinaire. Savoure-là. Tu la trouveras amère, mais elle t'apportera quelque chose de nouveau, de différent. Peut-être même que derrière sa peau fade et son teint rabougri, ou le contraire, il y aura un jus succulent qui te plaira.
Et puis les pommes, c'est délicieux.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:17:20

..."et moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." (JC Vandame)

Contraste a dit :

Merci, Dieu, de ton éclairage céleste sur la mission de nos vies. Je conterai désormais les aventures de bisounours le lapin rose et fleurette la petite hérisson qui mange des pissenlits.
( savez-vous pourquoi les hérissons traversent la route ? Pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre...)


Ah, non, ça je permet pas! Pas roses!
Gros, blancs, avec le masque de la mort, un caractère de cochon et une curiosité sans borne! Noooooon mais

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:27:11

Splendide argumentaire Contraste, tu as bien mûri!

(bon, évitez quand même les attaques (trop) personnelles, on n'est pas là pour ça et je ne les tolérerais dans aucun sens...).

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:32:39

Pour revenir au poème, qui mérite son attention...

Je le trouve sublime. Je le ressens, et en cela il gagne ce petit goût sucré supplémentaire. Il est mélodieux et j'aime ses surprises, je trouve que l'on pourrait même en faire une chanson. Un peu comme si elle venait de la bouche d'une troubadour du moyen-âge.
Les images sont prenantes... Et il me touche intimement. Je trouvais qu'"Opale" tombait étrangement, mais l'opale étant faite en partie d'eau, finalement c'est bien, et on trouve une connotation avec l'or, le sang comme rubis, je ne sais pas, on a l'impression d'un bruit cristallin fait par des pierres précieuses... Évoquant la pluie.
Je n'y trouve pas de défauts...

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:38:05

Wensaïlie a dit :

Splendide argumentaire Contraste, tu as bien mûri!

(bon, évitez quand même les attaques (trop) personnelles, on n'est pas là pour ça et je ne les tolérerais dans aucun sens...).


Non, c'est juste que je suis en train de manger des mars, ça me dope.... Merci toutefois.

J'espère que tout le monde comprendra que j'ai écris avec beaucoup de paix, d'amour et de sérénité ce message, en aucun cas je ne désire faire mal; juste secouer un peu, faire réfléchir. Je ne prends pas souvent part à ce style de débat pour justement ne pas risquer de blesser... Entendons-nous bien, je n'ai aucune pensée négative.

Et l'ironie ben... C'est mon pêché mignon... Et puis c'était aussi pour alléger l'atmosphère un peu tendue et l'attaque un peu raide et froide...

@ Lapin : Bon, définitivement, roses ou vilains, j'naime pas les lapins, t'es l'exception.
LOL
Chapeau pour la citation.