Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:43:28

A ton service et bons mars.

C'est bien d'avoir précisé ton but, je prévenais juste, des argumentaires d'opinion oui, mais pas de coups bas!

Avatar de violette violette Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:56:45

d'accord avec Wen'!
J'arrive après un certain temps d'absence,
et paf! j'ai l'impression d'arriver au beau milieu
d'une marre de sang, (oui bon ok j'exagère un
peu ^^')
mais tout de même, j'ai même pas le temps de sortir
mon flingue, c'est déjà le bordel!

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 15:59:05

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 16:03:40

Oui, il s'en est rendu compte je crois...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 16:04:11

oui, c'est ce que je me suis dit après...

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 16:10:04

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 16/01/2012 12:05:00

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/01/2012 23:39:27

Que me valent ces trois sourires? Grand Sourire Grand Sourire Grand Sourire

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 17/01/2012 12:49:30

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/01/2012 00:00:48

yes Clin d'oeil (envoi un mp direct la prochaine fois ^^)

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 23/01/2012 13:35:48

...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 23/01/2012 16:35:15

C'est certes un travail très intéressant que de demander à quelqu'un de justifier ses choix d'écriture, et Contraste a peut-être réagit un peu violemment, mais bon : tu écris des critiques volontairement provocatrices, je pense qu'après tu ne devrais pas t'offusquer de provoquer effectivement des réactions, même si ce n'est pas celles que tu désirais (preuve peut-être que ta manière de "faire réagir" s'apparente à un bombardement massif ?). Et puis je pense que son ironie visait aussi à te faire réagir, justement, à te "bousculer" puisque jusque là tu restes plutôt campé sur tes positions.
Il y a deux manière de faire progresser un gosse à qui on veut apprendre à nager : manière numéro 1 : Tu le chopes, tu le balance dans le grand bassin, et tu lui gueules dessus : "mais si, nage ! T'es un homme ! nage, je te dis, reste pas ramolo comme ça ! Mais bouge-toi un peu les fesses, tu patauges dans tous les sens, abruti ! Il faut flotter, bouger précis, c'est pas comme ça qu'on fait, mais tu piges vraiment que dalle ! Pas comme ça, tu y arriveras jamais si tu continue à faire un truc aussi nul !". ça c'est à la Brumepin. Faire réagir coûte que coûte. Peut-être qu'on peut obtenir des résultats, peut-être même qu'on peut y arriver assez rapidement. Par contre gros risque de traumatisme et de blocage total : ce genre de discours ne met pas vraiment dans une disposition très réceptive aux conseils en général...
Sinon, tu peux aussi regarder comment il fait et lui dire petit à petit ce qu'il faut corriger, ce qu'il faut garder. Bon, tu vas me dire, on est pas des gosses, on apprend pas à nager. OK. Mais à mon avis tu t'y prends vraiment très mal pour provoquer des réactions : tu pars dans tes mega discours sur la poésie moderne et tu t'égares sur le rôle du poète au lieu de te concentrer sur le texte, ce qui serait la seule manière de diriger précisément les réactions que tes critiques aberrantes (mais volontairement, apparemment ?) ne manqueront pas de déclencher. Et même si l'auteur se mettait à se défendre comme tu le cherches, à contre-argumenter, c'est parce que tu l'auras mis mal à l'aise au possible et que tu lui auras tapé dessus jusqu'à qu'il se sente assez agressé pour se défendre. Hyper agréable comme état d'esprit. Ou alors il te prendra pour un imbécile qui se prend pour le Dieu de la poésie, ce qui fût le cas ici comme tu le sais.

"En ce moment, je suis convaincu qu'il faut aller plus loin que les Oulipo et les surréalistes... aller sur autre chose. Vous n'êtes pas convaincu... et bien prouvez-moi le contraire"

Mais combien te fois faudra-t-il te le répéter : on a compris que tu voulais du moderne, du nouveau, et pour ma part je trouve que c'est une très belle quête, qui fait avancer la poésie, bravo ! Mais à chacun sa poésie ! A chacun sa vision de la vie ! C'est justement ça qui est intéressant. Vouloir prouver que telle manière d'écrire est LA meilleure est d'une absurdité qui me laisse baba...
Pour permettre à un auteur de s'améliorer, il faut comprendre ses objectifs, comprendre sa manière d'écrire, comprendre ce qu'il veut et tenter de l'aider à aller dans ce sens. Lui proposer d'autres chemins pour y arriver... Faire réagir c'est bien mais c'est tout un art et j'ai l'impression que tu y manques un peu de subtilité.
En quoi le fait que à d'autres endroits d'autres gens soient encore plus violents et plus maladroits que toi justifie-t-il quoi que ce soit ?
"Si chacun reste dans son cocon" : j'ai du mal à ne pas trouver ça facile. Il y a plusieurs manières de "rester dans son cocon". S'obstiner à ne pas comprendre et rester totalement figé dans son point de vue en est une des plus courantes ! A mon avis tu ferais bien de sortir de ton cocon de poète pseudo polémique et expérimenté et d'envisager une petite remise en question de tes méthodes. Faire en sorte que les critiques ne soient pas blessantes permet justement d'éviter que les gens ne se referment dans leur "cocon" et ne perdent l'envie d'aller plus loin... Et ce n'est pas en tentant une atomisation de la chrysalide que tu vas donner envie au papillon de s'envoler, si je puis me permettre de finir sur une touche un peu champêtre.

Donc, tes intentions sont discutables mais dans tout les cas tes méthodes sont loin du compte. Et si tu ne comprends pas, eh ben... je ne peux plus rien pour toi, et tu continueras sûrement à atomiser des chrysalides et à t'étonner que ça ne plaise pas à tout le monde et que l'auteur ne comprenne pas ta délicate attention de le faire progresser, mais ailleurs, par pitié, puisque tu vois bien qu'ici soit on (je ?) est trop bouchés pour te comprendre soit ce n'est tout simplement pas la bonne manière de s'y prendre. Un peu d'adaptabilité, que diable !


Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 23/01/2012 23:13:55

A la place, ce sont les autres qui émettent des contre-critiques plates comme Contraste qui ne se base même pas sur le texte Che 2867.

Je n'ai pas fait une contre-critique, j'ai fait une critique de ta critique. Sinon je me serais basé sur le texte de Che.

Son but était de disqualifier mon point de vue, sans rien proposer à côté.

Mon but était de changer ton point de vue, en proposant le mien ( et il est tellement proposé plutôt qu'affirmé, conformément à ses propres principes, que tu ne t'es même pas rendu compte de ce sous-entendu continu dans mon commentaire) : l'écriture est un exercice de liberté et d'ouverture. Ta capacité analytique, argumentative et critique semble avoir du potentiel, mais celui-ci est condamné par tes cadres. Derrière le solide tronc de pin, n'oublie pas la brume...

En somme ça clôt le débat, cela empêche la confrontation des idées. La contre-critique de Contraste est un exercice de rhétorique brillant, mais il n'apporte rien au débat: classique/moderne/post-moderne et que sais-je! C'est une réponse décevante.

Classique/moderne/carotte verte/post-moderne/surréaliste/ ( rayez la/les mentions inutiles)
Je trouve que c'est une très sérieuse perte de temps que de discuter de ça, c'est comme les goûts et les couleurs...
" Le jaune est absolument supérieur, c'est une évidence : personne d'autre que lui ne saurait transcrire l'énergie de vie qui émane du poussin à l'état mou".
Je ne vois vraiment pas l'utilité. Si ça te passionne de prôner la supériorité d'une ou l'autre catégorie, tu trouveras des adversaires, mais que cherches-tu à prouver ? Que tous les classiques sont forcément meilleurs que les modernes ? Une généralité de la sorte ne mène... Nul part, ne veut rien dire ! Tu t'en rends compte ? Explique-moi ce que tu cherches précisément à débattre de ça, hormis débattre ? Il y a d'autres sujets plus constructifs, et qui peuvent être mis en pratique dans la vie de tous les jours.

En ce moment, je suis convaincu qu'il faut aller plus loin que les Oulipo et les surréalistes... aller sur autre chose. Vous n'êtes pas convaincu... et bien prouvez-moi le contraire.

Je me fout d'où il faut aller, puisque ce n'est pas là que je me rends ~
Et si tu arrives à me prouver qu'il faut aller plus loin que bidule...
Je me ballade nu pendant deux ans en forêt de Sibérie sur un panda blanc et j'écrirai une pièce de théâtre de 300 pages en alexandrins avec sa bave.

Et puis même à quoi, ça sert de poster son texte sur un forum si l'on refuse la moindre critique un peu forte en gueule. Il faut apprendre à grandir, à se confronter à des avis difficiles. Si chacun reste dans son cocon, le réveil va être difficile quand certains en sortiront.

Nani a très bien répondu.

Et puis, je trouve honnêtement que vous dramatisez la situation. J'ai connu d'autres endroits où les critiques étaient beaucoup plus violente. Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal. Sincèrement. S'il faut être politiquement correct, ne comptez pas sur moi. Ce n'est pas mon genre.
Moi non plus hahaha.
La violence est peu intéressante, sauf en ce qui concerne le conditionnement. J'ai remarqué, en appliquant la même méthode que Pavlov, que lorsque je pinçais la joue d'une amie avant de manger sous ses yeux une barre de chocolat sans lui en donner, elle salivait. Son cerveau à enregistré. Force de cet exercice, dès que quelqu'un lui pince juste la joue, maintenant, elle bave. Trop fun non ? LOL
( cherchez, y a du double sens derrière les amis u___u )

La raison pour laquelle je suis aussi franc part dans un but précis: provoquer le débat.

Je dirais plutôt provoquer la débâcle ~

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 23/01/2012 23:50:17

« Si je me permet certaines critiques, c'est qu'il y a du niveau! Je suis sérieux. Che 2867 maîtrise l'écriture, elle sait écrire. Pareil pour Saideath. »

Ca c’est le truc à dire en premier !

« J'attends de l'auteur qu'il réponde, qu'il me dise j'ai choisi ce mot pour cette raison. »
dans ces cas là on dit
« Dans le vers : …… je trouve le mot ‘….’ dommage, tu l’a choisi exprès ou tu l’as fait d’instinct ? est-ce que remplacé par « … » ça serait pas mieux ? », (note, certains marchent à l’instinct, on passe pas tous des heures à choisir un mot)

« Son but était de disqualifier mon point de vue, sans rien proposer à côté. »
Tu ne proposais rien non plus. Et il ne disqualifiait pas tant ton point de vue sur le poème que sur ta manière de dire les choses.

« La contre-critique de Contraste est un exercice de rhétorique brillant, mais il n'apporte rien au débat: classique/moderne/post-moderne »
La rhétorique est aussi intéressante, et ton débat n’a pas été lancé très clairement, tu as plutôt asséné ton point de vue.

« Bien sûr tout cela dispense l'auteur d'argumenter son texte. Les autres le font pour lui! »

On argumente contre tes commentaires en général, ça ne dispense en aucun cas l’auteur de défendre son texte. Seulement on n’est pas au tribunal ici. Pour la perte de temps, dis nous où tu as lu ça… parce que je tombe des nues.

« son texte sur un forum si l'on refuse la moindre critique un peu forte en gueule. »
en tout cas sur ce forum, ça sert à chercher des critiques constructives et justement pas trop fortes en gueules pour les supporter. Si tu as si… si, eh bien assied-toi et prend cet exercice de style Oulipien ou plus qu’Oulipien, et tente de refaire ton commentaire comme si c’était un de nous qui le faisait, c'est-à-dire avec du tact.

« J'ai connu d'autres endroits où les critiques étaient beaucoup plus violente. »
c’est pas parce qu’ailleurs c’est pire qu’ici on tolérera ton « moins pire ». Ce genre d'argument est vraiment incroyable! Mais complètement abstrait et ne constitue en aucun cas une excuse valable

« S'il faut être politiquement correct, ne comptez pas sur moi. Ce n'est pas mon genre. »
dans ce cas en effet, on ne peux rien pour toi.

« je pense qu'après tu ne devrais pas t'offusquer de provoquer effectivement des réactions, même si ce n'est pas celles que tu désirais (preuve peut-être que ta manière de "faire réagir" s'apparente à un bombardement massif ?). »
je suis doublement d’accord.

« tu pars dans tes mega discours sur la poésie moderne et tu t'égares sur le rôle du poète au lieu de te concentrer sur le texte, ce qui serait la seule manière de diriger précisément les réactions que tes critiques aberrantes (mais volontairement, apparemment ?) ne manqueront pas de déclencher. »
approuvé

« Mais à chacun sa poésie ! A chacun sa vision de la vie ! C'est justement ça qui est intéressant. Vouloir prouver que telle manière d'écrire est LA meilleure est d'une absurdité qui me laisse baba... »
approuvé

« Et ce n'est pas en tentant une atomisation de la chrysalide que tu vas donner envie au papillon de s'envoler, si je puis me permettre de finir sur une touche un peu champêtre. »
Très joliment dit. Tu te répètes en plus, et c’est là que je vois la perte de temps, parce qu’au final, chacun ses idées sur comment grandir. Mais ça on te l’a déjà fait remarquer la dernière fois.

« Classique/moderne/carotte verte/post-moderne/surréaliste/ ( rayez la/les mentions inutiles) »

Là-dessus je me vois forcée de dire que Contraste tu as tort. Ici on débat de ce que les gens veulent débattre, si on a envie de parler des différents styles et de ce qu’ils apportent ou pas à la poésie ou autre, on le fait. Personne n’est obligé de participer s’il trouve le débat inutile. Mais après, évidemment l’idée du débat est de partager les points de vues, pas d’en sacrer un au dessus des autres.

« La raison pour laquelle je suis aussi franc part dans un but précis: provoquer le débat.

Je dirais plutôt provoquer la débâcle ~ »

Je dirais plutôt que Nani a raison, tu le provoques mais au mauvais endroit.


Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 24/01/2012 21:41:12

Bon... oui il y a eu de la maladresse de la part de Brumepin mais il y en a eu chez les autres pour avoir répondu avec autant d'envergure, sur le topic plutôt qu'en MP car pour le texte ça n'avance pas tant que ça. Je me souviens de Brumepin sous un autre nom sur un autre site et à l'époque il m'avait mis à mal. Mais je l'ai rencontré et verbalement il n'est pas comme ça (du moins pas autant). Est-ce que l'écriture te sers de bouclier Brumepin? d'une lance? Je n'en sais rien et je ne le dirais pas pour toi.
Maintenant j'aimerais que l'on apprenne à se connaître les uns et les autres et que certains mettent de l'eau dans leur vin et les autres du vin dans leur eau.