Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Note: je n'ai pris aucun plaisir à me coucher à 1h du mat pour écrire ce message alors que des examens attendent mon entière attention.


Bravo Brumepin, je veux voir dans cette critique un effort de ta part, parce que je l’ai ressentie moins injuste et gratuite que la précédente. Cependant, encore quelques points à travailler :

« Ce n'est plus le travail du poète de dire qu'il est désespéré de vivre. Le coup du poète maudit appartient à un autre temps. C'est s'égarer que de prendre ce chemin là. Notre boulot, c'est d'avoir un engagement à transmettre, trouver des pépites de vie et mettre des mots sur ce sur quoi, ceux qui ne sont pas poètes seraient incapables de le faire. En somme, les surprendre. »

Chaque auteur est libre d’écrire ce qu’il souhaite, de la manière qu’il souhaite. On peut aimer ou pas, mais on ne PEUT PAS lui dicter son rôle ou la manière dont il a le faire. Et pour cela ON EVITE l’utilisation de présent de vérité générale. CHACUN CHOISIT SON « BOULOT ». Heureusement qu’on n’a pas tous le même !

Chacun écrit pour une raison différente, chacun le fait dans un but différent, à la recherche d’une chose différente. Chacun a sa conception de la poésie, de la vie, du rôle d’un Poète et de ce qu’il doit faire.
Chacun a UNE VIE DIFFERENTE, avec des embûches différentes, des joies différentes. Chacun à une façon différente de recevoir les aléas de notre quotidien, et les CRITIQUES DES GENS.
Tout le monde n’a pas la facilité d’encaisser des remarques telles que tu les fais, et tout le monde n’a pas non plus la capacité de se dégager et de prendre le recul nécessaire pour les comprendre. Certains n’auront pas la force de te contredire, d’autres n’en auront pas le courage (quelle perte de temps !). Les membres de ce forum N’ONT PAS TOUS VINGT ANS OU PLUS, et même ceux plus âgés n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour y arriver. Il faut acquérir une certaine confiance en soi avant d’y parvenir (à prendre du recul et tenter d’essayer d’arriver à te comprendre), et cette confiance, c’est un peu le but de ce forum de l’aider à se forger, en APPRENANT AUX GENS A S’AMELIORER. Je ne dis pas qu’il faut dire que tout est bien, je dis qu’il faut le dire correctement, et peut-être pour cela le mieux est de cerner la personne à qui l’on s’adresse avant de s’avancer dans des pronostiques non adaptés.
Par exemple :
« Tu nous transmet le désespoir de vivre (hey, la vie est belle ! Et il y d'autre raison pour se foutre un flingue sur la tempe) »

Désolée de t’apprendre que tout le monde n’est pas forcément bien dans ses pompes, même sur un forum (et peut-être surtout) tel que le Temps des Rêves, et que balancer des trucs comme ça est, à mon avis, inconsidéré voir irresponsable.

Quelques citations :
« Tu écris un français qui ne se parle plus. Hors, une langue se parle avant de s'écrire. […] Ok, à l'époque romantique, ça pouvait passer... mais ente temps les Oulipo et les surréalistes sont passés par là ! »
A mon avis, l’intérêt de l’écriture (et je ne parle pas que de poésie) est de laisser totale liberté à l’auteur, AUTREMENT DIT si tu aimes Oulipo et cie tant mieux, laisse ceux qui aiment les sujets gothiques ou romans les aimer. N’INFLIGE PAS TON OPINION AUX AUTRES.

« Il faut jouer avec la syntaxe, la triturer, la changer. Faire passer un nom propre pour un adjectif, et un adjectif pour un verbe. Connaître la nature des mots pour les faire changer de nature, et que ce changement proposé par le poète est un sens. »

IDEM on écrit ce qu’on veut, comme on veut. IL NE FAUT PAS. TU AIMERAIS. Et heureusement que tout le monde n’écrit pas de la même façon non ? Sinon comment les Oulipos seraient-ils arrivés ?

« L'écriture, la plus simple est la plus poétique parce qu'elle correspond à notre époque. »
Qui t’as donné le pouvoir de décider ce genre de choses ? Où est notre liberté d’explorer les chemins qui nous attirent, même s’ils te repoussent ? Pourquoi on n’aurait pas le droit de faire des choses que les autres n’aiment pas ?

« Trouve une manière d'écrire qui t'es propre sans raconter ta vie. Ou si tu racontes ta vie, inscris-la dans un engagement littéraire, politique, artistique... »
Au risque de me répéter, NOUS SOMMES LIBRE D’ECRIRE CE QUE L’ON VEUT, COMME ON VEUT. ET DE VIVRE NOTRE VIE COMME ON L’ENTEND. Tu es libre de donner des CONSEILS, mais s’il te plaît ne DICTES PAS la conduite que nous devons avoir. Et si c’est ta manière de concevoir « je vis ma vie comme je l’entends », désolée de t’apprendre que ce forum n’est pas fait pour toi.

« Ce genre de texte permet de jeter tes premières bases en poésie, prendre conscience du rythme, de la rime. OK. »
« Et je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine, nous aurions un texte plus authentique. »

On a le droit de s’essayer à tous les styles, NON ?


En résumé : tout cela est épuisant, éreintant, crevant.
1) Arrête d’édicter des lois sur des généralités et d’appliquer à tous ta façon de voir le monde. Pour le coup cela te donne un air vraiment arrogant (critique que tu avais eue, d’après toi, sur d’autres forums lorsque tu donnais « ton avis »), et pour ma part me rend complètement imperméable à tes avis.
2) Tu n’es pas obligé de commenter uniquement les textes que tu n’aimes pas
3) Je réitère mon invitation : sois plus prudent dans tes propos, et fais plus attention aux gens qui reçoivent tes critiques.
4) En faisant ce genre de critiques « pas bien dites » tu mets tout le monde dans l’embarras, tu mets mal à l’aise de nombreux utilisateurs du forum et même de tes connaissances qui, je suis désolée pour elles, sont prises dans ce truc malsain qui nous mine tous et nous empoisonne. Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n’ai pas que ça à faire de me révolter face à ce genre de comportement qui pour moi n’ont pas leur place sur ce forum.
5) Mais comme j’ai dit que je voulais voir une certaine amélioration, il reste la troisième chance.