Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai le droit de dire que j'y comprends pas grand chose à l'Oulipo?
Par contre j'aime bien Villon. Et Ronsard. Ouais... C'est comment déjà?

Ronsard a dit :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.


Juste comme ça... Je me rappelle pas de vers Oulipo ^^
Ah... Ces classiques... Si ils le sont devenus c'est bien parce que c'est bon LOL

Ceci étant dit sur la bataille classique/contemporain, la fleur rouge est un canon que tu flétris avec un plaisir que je partage. Donc la fraicheur viendrait de ce cancer? Pourquoi pas. La nature morte EST l'exercice le plus typique du dessin, la voir déclinée en vers est sympa.
Alors oui, une nature morte manque souvent de profondeur, on ne refait pas le monde avec les idées cachées dans une nature morte. Mais c'est le principe même de cette chose, qui est accepté sans soucis en art graphique comme une des formes paradoxalement les plus vivantes pour mettre à l'épreuve une technique. Je trouve souvent un tas de gibiers et vases pleins de fleur plus vivant que du cubisme ou de l'existentialisme, par exemple Cool

Donc... Vive les cheveux longs et les chemises de mousquetaires!!

Je dirais que, passé et hormis tout ce que je viens de dire (même si ça fait du coup un gros bout ^^), ce qui est noté par Brumepin sur le rythme et la ponctuation est en gros valable. Je garderais donc de cet avis :

Brumepin a dit :

Tes césures sont mal gérées (si tu prends une forme classique va jusqu'au bout!). Tu mets des points d'exclamations, des points de suspensions, même des virgules... mais pas de points. La poésie, c'est la musique des mots, la ponctuation sert la rythmer. Ici aussi, va jusqu'au bout de ton texte.


Ensuite...

Brumepin a dit :

Trouve une manière d'écrire qui t'es propre sans raconter ta vie. Ou si tu racontes ta vie, inscris-la dans un engagement littéraire, politique, artistique... que sais-je encore ? Et je suis convaincu qu'avec une forme plus contemporaine, nous aurions un texte plus authentique.

Image

Enfin...

Brumepin a dit :

Je me rappelle avoir lu le texte ci-dessous de toi. J'avais beaucoup aimé. Phrase courte, concise, claire qui laissait raisonner toute leur éloquence. Sa manque de créativité car la syntaxe utilisée et la nature des mots sont usuelles. N'empêche cette forme là me semble être un bon point de départ.

Che a dit :

Je commence à flipper... quand Brumepin va critiquer mes me*des, ça va y aller...
(...)
Merci au moins de finir sur une note positive... ^^

Ben tu vois Che, que l'épreuve n'est pas si dure!!

(elle balisait notre Baby-Dark ^^)