Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 27/03/2013 20:01:22

Pour les mots qui te gênent, je suis plutôt d'accord avec Nani, y compris pour la ponctuation, qui donne un aspect jovial au discours d'un pince-sans-rire (enfin, si j'ai compris le contexte).

Mais si tu me permets de sortir des sentiers battus... il y a deux points qui m'interpellent dans ton passage. Il me semble qu'on ne dit pas une plaisanterie, mais qu'on la fait/raconte... Et deuxièmement, je ne saisit pas le sens du "ton naturellement calme". Est-ce que c'est son ton naturel ? (du coup, plutôt "de son ton calme habituel" ou un truc du genre) Ou est-ce que son calme semble naturel à ce moment ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/03/2013 20:44:44

j'ai corrigé selon la proposition de Nani et j'ai changé la ponctuation aussi.

pour le verbe dire... ah ce verbe quelle plaie ! quelle horreur ^^ oui un autre est le bienvenu. En fait j'ai prévu une relecture spéciale pour enlever les dire et répondre (surtout aux dialogues) donc pas de panique sur ce point, ils seront chassés sans pitié ^^
et pour le ton en effet, c'est pas clair mais pour l'instant je trouve que ça sonne bien XD donc je profite encore un peu de la tournure avant de la modifier ^^ (oui c'est comme un dessin où tu sais qu'il faut gommer un truc mais tu le trouves bien quand même...)
Merci à tous les deux Petit Sourire

(mais faire c'est comme dire... et raconter ça ne va pas je trouve ^^ je suis drôlement sévère cette année je trouve !)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/04/2013 14:01:13

Kahlan Laurence était assis devant son plan de travail. Il portait son éternel cordon de cuir, pour retenir ses cheveux lisses de tomber devant ses yeux, et ses lunettes avaient glissé sur le bout de son nez.


Une lectrice a dit qu'elle aurait mis "empêcher" à la place de "retenir". Moi j'aime bien l'utilisation de retenir dans ce contexte, qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment gênant?

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 15/04/2013 16:31:27

J'aurais mis "empêcher" aussi. Si tu veux utiliser "retenir", le problème c'est l'expression "retenir quelque chose de tomber" je pense, en général on utilise plutôt cette structure pour "retenir quelqu'un de faire quelque chose" (par exemple on ne dis pas "je retiens l'huile de bouillir en baissant le feu" mais on dit (je crois) "je retiens Trucmuch de partir parce que j'ai encore des choses à lui dire".)

Tu peux toujours tenter un truc comme "Son éternel cordon de cuir retenait ses cheveux lisses, les empêchant de tomber devant ses yeux".

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 15/04/2013 17:16:27

Oui, j'aime l'idée mais je crois que la phrase n'est pas très française ainsi (avec le retenir ... de tomber : retenir tout court, ou empêcher de tomber, mais retenir induit déjà que les cheveux ne doivent pas tomber ...)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/04/2013 18:00:09

j'ai mis empêcher

Avatar de Toti Toti Mode Lecture - Citer - 16/04/2013 22:03:19

J'en suis justement exactement à la dans ton livre ! :3
Je te donne mes impressions plus tard, mais pour l'instant, il y a beaucoup de positif.
(C'est vrai qu'empêcher c'est mieux)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/04/2013 21:05:32

J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé Clin d'oeil

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 19/04/2013 21:04:15

Je vais faire ma grosse littéraire.^^ Il me semble que retenir de est un anglicisme, à part lorsque le verbe est pronominal : je me retiens, tu te retiens etc... Le reste du temps, on retient qqn mais pas de faire qqch. (Je sais, j'arrive un peu tard.^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/04/2013 09:18:45

c'est toujours bon à savoir Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 21/04/2013 20:59:39

Taaaadaaaam ^^ la correction du tome 2 avance doucement et il y a déjà des scènes coupées (plus des petits passages que des scènes) ! ^^

-----------------------------------------------------------------------------
"Le petit groupe emboîta le pas à l’apprentie, qui les fit sortir de la salle des Banquets. Elle était Humaine, ce qui étonna Enjan. Elle marchait élégamment et était jolie. Elle paraissait un peu contrariée d’avoir été assignée à cette tâche"
Cette fille a failli être la première petite copine d'Enjan :
"— Merci, répondit Enjan en se retournant vers elle.
Elle semblait sur le point de partir. Enjan aurait voulu la retenir pour lui poser la question qui lui brûlait les lèvres, mais il se retint et la laissa filer. Il ne savait pas trop comment s’y prendre. Aurait-il pu lui demander sans paraître idiot ? Se serait-elle vexée ?
"
-------------------------------------------------------------------------------

"D’après ce qu’il savait, les Elfes préféraient rester chez eux le jour et sortir la nuit. Cependant, ça ne semblait pas être le cas ici. Sûrement était-ce parce que la ville était au beau milieu d’un territoire humain et qu’il y avait bien longtemps que les hommes avaient l’habitude de venir ici, pour être apprentis ou pour faire des échanges."

-----------------------------------------------------------------------------------
je ne pouvais pas laisser cette scène parce qu'Enjan n'est pas assez crétin pour ignorer ce qui signifie de voir sa capitale prise...

Spoiler - Afficher

(le problème c'est que le lecteur, lui... ^^)

"— Mais ça ne servirait à rien !
— Allons, mon garçon ! Il faut que tu comprennes l’importance des symboles. Wen ne t’en a pas encore parlé ? Je suis sûr que tu sais ce que c’est. Tu as bien compris que la mise en scène est toujours importante : si tu veux impressionner les gens, pour qu’ils te respectent, tu dois montrer que tu es sûr de toi, que tu sais ce que tu fais. La capitale d’un pays, c’est toute une symbolique. Si la capitale tombe, le pays tombe.
— C’est idiot, les gens dans le reste du pays peuvent très bien se battre encore.
— Certes. Mais la capitale du pays, c’est comme la tête du corps. C’est là que se trouvent toutes les institutions importantes. C’est un symbole. Si tu perds la capitale, les gens perdent espoir. Car si la capitale est battue, alors quelle est la ville la plus importante du pays, comment les autres villes peuvent-elles espérer résister à l’envahisseur ?
Enjan se renfrogna. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi c’était si important, mais si le maître Scribe le lui affirmait, il voulait bien le croire.
"
---------------------------------------------

Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a aussi une bonne demi douzaine de nouvelles scènes !!
En voilà une en exclusivité :
(avec les fautes et tout et tout ^^)

Le mur ouest de la salle était ouvert sur une grande terrasse. Wen se souvint avec plaisir des soirées qu’elle avait passées là, avec Ehl, à écouter un de leurs amis, conteur, tout en admirant le ciel d’encre… Seules trois immenses colonnes marbrées marquaient la limite entre l’intérieur de la salle et l’extérieur. Entre, des rideaux de velours, d’un bleu cobalt sombre, étaient relevés pour laisser la vue dégagée. L’hiver, on les fermait pour garder la chaleur dans la salle. C’était le même principe que dans les chambres du palais de Corona. Le parapet du balcon se transformait en colonnes sculptées, sur lesquelles reposait l’avancée du toit en tuiles céruléennes, caractéristiques de la citée. De la glycine, dont les teintes variaient du bleu ciel au pourpre, s’enroulait autour des colonnades de pierres blanches et décorait les murs. Le joueur de flûte se trouvait sur cette terrasse, assis sur un banc en bois. Il était entouré d’enfants en bas âge et, avec son apprenti, il les surveillait en leur racontant une histoire. Wen cacha son sourire moqueur. Le Général d’Argatz et les autres Humains qui avaient cru que les Scribes s’amusaient sans pudeur malgré la situation devaient se sentir honteux. Elle était la seule du groupe à avoir déjà vu cette salle en bon état. Mais la tristesse et le silence qui flottaient dans l’air étaient perceptibles pour tous. Pour Wen, c’était comme si on avait éteint la lumière des lieux, ternis les magnifiques peintures qui en décoraient les murs. La cité des Scribes était un refuge. Un lieu d’étude. Les soldats de Sílhures l’avaient occupé sans aucun respect. Ils avaient bouleversé les habitudes de l’atelier et, qui savait, détruit des vies… La Princesse serra les poings et retint la bouffée de colère qui montait en elle. C’était fini à présent. Mais si cela recommençait, seraient-ils assez forts pour vaincre à nouveau le Consilium ? Ils avaient eu beaucoup de chance d’éviter la catastrophe cette fois-ci. Peut-être devrait-elle prendre des mesures afin qu’ils n’aient pas à faire face à d’autres attaques par le futur… Le Consilium avait même attaqué l’atelier des Scribes sans aucun avertissement ! Seuls les Sept savaient de quoi ces vieux fous seraient capables la prochaine fois…
*Ma chère enfant, j’aimerais que lorsque tu te présentes chez moi, tu cesses un instant d’avoir des pensées aussi sombres afin de profiter de ma demeure.*
Alors que le reste du groupe se rendait sur la terrasse, pour admirer le paysage qu’offrait le point de vue, Wen resta en retrait. Elle se tourna vers Naïus, qui s’avançait à sa rencontre. Les paroles du Maître Dominus avaient complètement chassé de son esprit ses inquiétudes et la Princesse sourit tendrement à celui qu’elle considérait à présent comme son père.
— Comment vas-tu ? demanda Naïus en la serrant dans ses bras.
— Comme cela peut aller vu la situation…
— Elle n’est pas si désespérée que ça.
— Peut-être, murmura Wen, mais ce voyage a été éreintant. Côtoyer les Humains est plus difficile que dans mes souvenirs.
— Ils ne sont pas tous comme ce Ministre, la rassura Naïus.
Il proposa son bras à Wen et ensemble ils rejoignirent les Nadaniens et le prince Adil. La Princesse remarqua qu’Enjan était le seul à ne pas s’intéresser au paysage. Il la fixait intensément, il avait sûrement suivi tout son échange avec le Maître Scribe, même s’il n’avait pas dû entendre grand-chose. Elle lui adressa un sourire complice et il hocha doucement la tête avant de se pencher par-dessus le garde-corps pour admirer le long ruban d’azur que le fleuve traçait au milieu de la campagne vallonnée de Mirîle.


Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/04/2013 18:18:27

La plus belle incohérence de la série Grand Sourire

(pseudo spoiler)
La capitale est prise par les bandits, menés par Alyosha... Seiren doit entrer, mais toutes les portes de la palissade extérieure sont fermées (pas fou ces bandits) alors que fait-il... et bien il ouvre la porte ! Mais oui, bien sûr.... bref. Très intelligents, ceux qui font une palissade protectrice qui s'ouvre d'un coup d'épée depuis l'extérieur...

Penché sur l’encolure au maximum, repliant ses ailes pour avoir le moins de surface possible au vent, Seiren s’élança au grand galop vers l’entrée. Les soldats en haut n’eurent pas le temps de comprendre ce qu’il se passait. Tirant son épée, Seiren se pencha vers la gauche pour couper les cordes qui retenaient la palissade. D’un virage brusque, il s’écarta et derrière lui la porte en rondin de bois s’effondra au sol, dans un immense nuage de poussière.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/04/2013 19:31:38

trop fort ce seiren Cool

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/04/2013 20:41:14

Et Oui ! Après s'être jeté de la falaise pieds et poings liés ...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/04/2013 21:55:59

de toute façon, ça doit pas être pratique de voler pieds et point liés ='=