Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 23:25:47

Depuis mardi 16 octobre, la ZAD ( à Notre-Dame des Landes) est l'objet d'expulsions.

Pour plus d' informations :
*article de Le Monde
*Et comme il faut recouper ses sources, le site de La ZAD
*pour les fainéants, une vidéo

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 23:37:08

Et voici une réaction d'une certaine poétesse ayant fait un tour à la ZAD il y a quelques temps :

"Aux Zadistes,

Inconnus d'ici et d'ailleurs, militants, amoureux d'un monde dont on a tous rêvé et dont on rêve encore, je pense à vous.

Ce matin, au beau milieu de la cuisine, des hommes bleus ont surgi.

J'ai revu la forêt de Roanne, les champs de blé sous le soleil de midi et la couleur malicieuse des fanes de carottes. Je me suis souvenu de la courbe des corps de ceux qui désherbaient le fruit de leurs efforts. Jardin né d'une friche rebelle, Le sabot, comme là-bas on l'appelle. Ce soir-là, la lumière avait la douceur d'un rêve d'enfant. Je me suis rappelé comment la terre et les Hommes m'avaient accueillie à bras ouverts, ce jour d'été, moi, l'inconnue. J'ai encore sur les lèvres le goût du vin de mûre qui soupirait d'attente dans sa bombonne de verre, celui des gratins anarchistes et du jus d'ananas siroté au soleil. J'ai repensé à ces murs sur lesquels on peut écrire des poèmes, ces arbres dont j'ai touché la cime et ces toilettes sèches où l'on explose de rire une fois bien installés. « Merci de laisser l'État dans les toilettes où vous l'avez trouvé. »
Je me souviens de toutes ces merveilles nées chez Vinci. Grâce à vous et malgré lui.

Ce matin, au beau milieu des souvenirs estivaux, des hommes bleus ont surgi.
Ils étaient des centaines mais paraissaient si faibles, pourtant, face à l'immensité de vos convictions. Ridicule pantins, boucliers de plastique et épaulettes trop grandes.
J'étais loin, je n'ai rien vu sinon quelques paroles, quelques images tentant de refléter des lambeaux de réel. Malgré cela, sachez que j'étais avec vous, et que l'idée des destructions prochaines m'a serré la gorge tout comme elles vous a serré le poing, m'a serré le poing tout comme elles vous a serré la gorge. J'ai vu la force de vos regards lutter pacifiquement contre les forces de l'ordre, le sérieux du clown blanc ébranler ces marionnettes austères.
« Non à l'aéroport, non à l'expulsion ». Ces quelques mots répétés en chœur, main dans la main, même trainés sur le sol, cette simple phrase, bien plus puissante que tous les discours que l'on pourrait écrire...

Inconnus d'ici et d'ailleurs, citoyens, responsables d'un monde qui s'en va à vau-l'eau, vous le savez peut-être mais je veux le redire.
Ces personnes traînées dans la carcasse de l'aube ne sont pas des voyous, ce sont des êtres humains.
Ils vivent sur la terre et ils y reviendront.
Ça, personne n'a le droit de les en empêcher."

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/10/2012 09:04:05

je ne sais pas quoi penser de tout ça,
à la fois j'étais pour la ZAD et je trouvais que c'était une belle initiative
à la fois je me dis que si tout le monde faisait "n'importe quoi" on ne s'en sortirait plus. Peut-être que la société a établi trop de règles, mais elles sont quand même là pour nous aider à tous vivre ensemble... je repars réfléchir

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 18/10/2012 13:38:22

Bel hommage, en tout cas.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 18/10/2012 19:55:36

Le texte est poétique et sonne juste comme il faut. Mais je suis dans la même situation que Wen, je ne sais pas trop quoi en penser...

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 13:30:06

des photos des expulsions

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 13:49:16

c'est peut-être horrible à dire mais je trouve ça super marrant en fait... on dirait des grands enfants qu'on reprend l'ordre. En tout cas bravo à eux d'avoir sur rester calmes.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 14:04:33

C'est tout à fait ça. La Zad, c'est des gens qui incarnent encore leurs rêves d'enfants. Enfin c'est en tout cas une des impressions qu'on peut avoir.
Ceci dit, c'était bien plus "marrant" avant les expulsions (les cabanes dans les arbres pas détruites, des gens qui cultivent leur jardin en paix, des vélos sur les routes qui se croisent avec de grands sourires...)
(discussion en cours avec Lune sur la ZAD ^^)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 14:40:42

(Oui il faudrait qu'on fasse un résumé ^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 16:22:33

faut voir le côté de tout le monde (du bon contribuable) aussi : des gens qui en empêchent d'autres de bosser (ou de créer des emplois? ça bon on peut pas savoir à notre échelle la vérité) et qui ne respectent pas les lois, si eux le font et qu'on ne leur dit rien, alors pourquoi pas elle, et lui et lui et lui? et chacun pour soi (même si c'était une communauté) ? Passons au subjonctif...


Spoiler - Afficher


(je me fais l'avocat du diable ^^ mais j'ai toujours pas pris position dans ma tête)

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 17:21:16

Il aura fallu un tel sujet d'actualité pour me faire revenir de l'ombre.

Cette nouvelle m'aura rendu malheureuse. Quel plus triste réveil que celui où les premiers mots de la radio nous apprennent la fin d'un monde ?

CHOC.

L'esprit tombe.

Suis-je encore dans mon sommeil ? Un cauchemar qui prend le pas sur la réalité ? J'aurais tant voulu.
Je suis désormais rassurée sur le compte des militants, mais je n'aurais pas cru m'y être attachée autant.

Ton texte est magnifique Poulix, et si les mots ne guérissent pas, ils pansent les plaies.

Ma blessure est vive. Mais pourquoi cette douleur ?

C'est cet arrière goût amer de trahison. Trahi par une autorité impalpable, un système incompréhensible, des objectifs qui riment avec profit encore une fois...

On m'a privé d'un monde.
Mon pays imaginaire.
Où le timide soleil vient saluer les notes d'accordéons. Où la hauteur des hommes donne le vertige. Où les mûres ont le goût de liberté et où le beurre est bon à pleurer. Où les livres voyagent en bus dans la plus totale immobilité. Mais qui s'en soucient ? C'est le pays imaginaire après tout.
Là-bas, on n'y croisait pas Peter Pan, on le devenait.

Et le temps d'un week-end j'ai appris à m'envoler à leurs côtés.

Il me manquera ce monde. J'aurais aimé qu'ils puisse accueillir encore de nombreux enfants perdus.

Il paraît que les rêves peuvent renaître.
C'est tout ce que je souhaite à cette Terre.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 18:49:18

Ca me laisse étrangement... neutre.

Pour moi, la ZAD est profondément un combat (peut être parce que je l'ai pas vu). Un duel pour ou contre un aéroport. Un parti avait avancé ses pions (dans la joie etc. mais c'est une un acte contre une autorité quand même), il est naturel que l'autre joueur avance lui aussi ses pièces (de façon vachement moins festive, du coup).

Plutôt que de se lamenter, j'attends le prochain coup joué...

Spoiler - Afficher

Trop l'impression de passer pour un grand méchant qui a éviscéré son propre Peter Pan -_-

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 18:51:11

Lazuli la tempête pleure sur son clavier...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 20:07:00

Moi je comprend la vision de Gygy, mais je suis comme le Lapin. En fait, je trouve le projet de la ZAD formidable, je n'ai pas visité mais vu comment ça vous touche je pense que j'aurais adoré. Seulement là se mélange et le rêve de PP et le combat politique, or je pense qu'il faut se "battre" pour ses idées, mais je ne suis pas d'accord avec cette manière de le faire (même si très ingénieuse, pacifique et ne fais pas de mal). Autrement dit fais moi la ZAD au milieu d'un champ où ça ne gêne personne, je dis oui trois fois je pense. Mais là je reste neutre à cause de la politique qui s'y mêle.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 19/10/2012 20:25:33

Ben en fait, voilà : pour moi, même si c'est avec des cabanes dans les arbres et de la culture de carottes, le combat est amorcé.
Du coup il est dans l'ordre des choses que par la suite les forces institutionnelles répondent à cette "agression" avec les moyens appropriés selon la façon institutionnelle : l’expulsion. On savait tous que ça viendrait à un moment ou à un autre. Ben ouais, vous vous attendiez à ce que la ZAD devienne une espèce de zone protégée où les bourgeois pourraient faire des safaris pour voir le mode de vie hippie, avec une taxe rendue à l'état à l'entrée? Moi... ben non Grand Sourire

Après... ouais, c'est toujours dur de voir fermer un parc d'attraction où tout est miroitant... Comme c'est dur de voir fermer des usines, voir des familles se déchirer par manque de moyens, et ce à d'autres échelles en terme de gens virés de leur vie, même si elle est moins "joyeuse" qu'à la ZAD.

Du coup, c'est là qu'on sort du pays des bisounours pour voir où se situe réellement le combat politique : que vont faire les expulsés?
Revenir comme des fleurs sauvages l'hiver fini?
Revenir sur le terrain de la discussion?
Provoquer des manifs? Se la jouer Greenpeace et en venir au terrorisme vert?
Faire pousser des carottes devant la mairie et devant les agences et institutions liées à l'aéroport?

C'est maintenant qu'on verra les véritables convictions.