Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 23/04/2012 21:59:36

Je ne crois pas, non.^^ (Jamais eu l'esprit de synthèse ==')

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 24/04/2012 08:36:17

Contraste a dit :

je rappel tout de même que même si ce n'est pas explicite, nous sommes tous obligés de travailler plusieurs heures par jour, et nous, c'est plus proche des huit-neuf que du trois

Sept heures par jour, légalement (sur 5 jours travaillés, soit 35 heures par semaine), mais on est plus très nombreux à faire 35 heures... personnellement je suis plus près des 40.

Je suis assez d'accord avec toi Contraste... tout ceci ressemble beaucoup à ce que j'espère un jour pour l'humanité - mais je ne serais plus là pour le voir. A la différence près que pour moi, ce n'est pas un type du haut de sa montagne qui sonnera la fin de ce monde-ci, mais l'Humanité elle-même arrivée au point de rupture. La planète est notre limite. Lorsqu'elle sera atteinte, crois-moi, ce sera la guerre, et elle sera immensément plus meurtrière que notre Seconde Guerre Mondiale. Après ça, on pourra réfléchir.

Seulement j'en viens au sujet même de ce topic, retrouve un raisonnement terre-à-terre et reprend ce que disais MKL un peu plus haut : si je ne choisis même pas aujourd'hui ce que je pense être la moins pire des solutions, ai-je le droit de me plaindre de mon sort, et comment me défendrai-je devant mes enfants qui hériteront du monde auquel je n'aurais pas participé, et que je leur laisserais pourtant ?

Il y a quelques années j'avais ces rêves que tu fais aujourd'hui, et je les exposais sur l'ancien forum, mais la vie nous rattrape toujours, et aujourd'hui je vote selon mes convictions pour me donner le droit de dénoncer les problèmes de notre pays et du monde, et pour ne pas avoir l'air bête lorsque ma fille demandera plus tard, à son père que toutes les petites filles imaginent tout puissant : "Papa, pourquoi t'as rien fait pour que le monde aille mieux ?".

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 24/04/2012 18:20:35

Certes, il faut aussi savoir agir individuellement avec son minuscule grain de sel, je suis d'accord. Et faire de notre mieux pour nos enfants.
Mais justement, j'ai en projet d'écrire un livre sur le monde, les changements possibles, tout ce dont j'ai parlé et d'autres choses encore, en espérant qu'il inspire des consciences, présentes ou futures. C'est ma façon de faire.
En votant, j'ai juste l'impression d'être un archer borgne qui tire en priant pour toucher la bonne pomme.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 24/04/2012 20:01:38

Je n'avais pas prévu de prendre part à la conversation, mais bon, juste un mot ...

Je pense qu'il ne faut pas renier nos rêves utopiques d'enfants (les enfants changent(ront) le monde, eux !), mais il faut aussi aller voter en tant qu'adulte, parce que c'est la seule action officielle qui peut avoir de l'influence, elle n'en a pas vraiment d'accord (ça dépend des convictions de chacun, si un candidat ayant une chance de gagner vous satisfait tant mieux pour vous) mais MKL répond bien à la question plus haut, peut-on se plaindre après si on ne le fait pas ? Le vote fait parti de notre champ d'action, et en tant que droit légitime, je pense que c'est une des manières que nous avons de pouvoir y participer, fusse t-elle d'un impact ridicule.

Je pense que le monde ne peut pas changer par l'action d'un seul homme (ou d'un petit groupe), ni qu'on puisse obliger l'humanité à devenir ce qu'elle n'est pas (ou ce qu'elle n'est pas prête à être...), même si on doit en arriver au scénario du dessin animé Origine ou de la troisième guerre mondiale.
Je pense qu'actuellement aucun dirigeant ne pourra agir, se soustraire à la pression, arriver à rester désintéressé tout là haut, en enfer. Mais si chaque humain, lui, décide d'agir, alors quelque chose pourra se passer. C'est là que le grain de sel est son propre moteur évolutif et qu'il sauvera la salière. Pour reprendre une image que nous affectionnons avec poulix : nous pouvons être ce flocon qui formera une boule de neige !

Hélas, je me dis de plus en plus, qu'il y a autant de boules de neige faites de peur et de manipulation, que de désir de changer et de grandir. Mais, le plus important je crois, c'est de cultiver la nôtre, chaque jour. Advienne que pourra mais nous n'aurons pas de regrets. Nous, nous aurons changé. Et d'autres flocons avec nous.

Et j'espère, sans doute naïvement, que nous serons là pour voir le jour arriver, le soleil se lever.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 24/04/2012 22:08:34

(je ne lis rien, j'ai juste vu Origine, et c'était pour dire que je le recommandais Grand Sourire graphisme intéressant, même si un peu passé aujourd'hui - la technique va trop vite ^^ - et musique poétiques sublime de Kokia - voir la section musique -- c'était le point culture du débat, bonne continuation :p )

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 11:43:33

Aujourd'hui j'ai cherché le papier "Enjan" au bureau de vote, mais il n'y était pas :(

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 20:04:52

T'as bien fait de pas voter Eels ^^

Résultats : Hollande ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 21:17:15

Spoiler - Afficher

Eel???



Prochaine étape: les législative! C'est un vrai marathon de vote cette année :p

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 22:47:41

Magnifique topic, cela aurait été bien dommage d'en priver le forum.

Je ne sais pas si nous arriverons à faire changer le monde, mais nous pouvons au moins essayer.
Et même si ce soir, c'est bien trop tôt pour se satisfaire de voir le monde avancer, j'ai dans le coeur une musique :
Si l'Homme est, comme je viens de le lire, égoïste, intéréssé, raciste, et j'en passe,
Moi je veux avoir confiance,
Car si l'erreur est humaine
L'espoir aussi.

Et ce soir n'est-il pas un petit bout d'espoir ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 23:03:37

C'est beauuuu ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 07/05/2012 08:58:10

Car si l'erreur est humaine
L'espoir aussi.


Je suis d'accord pour l'espoir, moins pour ce soir (enfin hier maintenant) ...

Avatar de reutty reutty Mode Lecture - Citer - 10/05/2012 22:57:39

Las Poulix ! C'est un grand jeu en politique de parler en se coupant la parole, et dans les règles du jeu, c'est celui qui rabat le caquet de l'autre en l'empêchant de parler qui gagne. La politique ne connaît pas le carambar de la parole hélas !
Et avec un vote aussi massif au profit des extrêmes, c'est la haine et la peur qui triomphent, sentiments qui triomphent en période de crise. J'ajouterais aussi l'ignorance.

Avatar de reutty reutty Mode Lecture - Citer - 10/05/2012 22:59:57

Oh, et art et politique sont intimement liés. Dans l'histoire, les artistes ont plus ou moins directement fait de la politique, à travers pamphlet et chansons des troubadours et trouvères qui répandaient une opinion, un avis politique à la population. Et la littérature est truffée de manière plus ou moins directe de politique, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On apprenait même la politique à travers la musique en Grèce Antique. Autant dire que l'artiste est politique.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 10/05/2012 23:04:22

Certains artistes sont politiques en effet.
La politique à travers la musique ? Et ça se passait comment ?

Avatar de reutty reutty Mode Lecture - Citer - 10/05/2012 23:09:13

C'est entre autres Aristote, qui, dans Le Politique, décrit certaines formes de gouvernement à travers la métaphore de l'harmonie de la flûte Petit Sourire.