Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je n'avais pas prévu de prendre part à la conversation, mais bon, juste un mot ...

Je pense qu'il ne faut pas renier nos rêves utopiques d'enfants (les enfants changent(ront) le monde, eux !), mais il faut aussi aller voter en tant qu'adulte, parce que c'est la seule action officielle qui peut avoir de l'influence, elle n'en a pas vraiment d'accord (ça dépend des convictions de chacun, si un candidat ayant une chance de gagner vous satisfait tant mieux pour vous) mais MKL répond bien à la question plus haut, peut-on se plaindre après si on ne le fait pas ? Le vote fait parti de notre champ d'action, et en tant que droit légitime, je pense que c'est une des manières que nous avons de pouvoir y participer, fusse t-elle d'un impact ridicule.

Je pense que le monde ne peut pas changer par l'action d'un seul homme (ou d'un petit groupe), ni qu'on puisse obliger l'humanité à devenir ce qu'elle n'est pas (ou ce qu'elle n'est pas prête à être...), même si on doit en arriver au scénario du dessin animé Origine ou de la troisième guerre mondiale.
Je pense qu'actuellement aucun dirigeant ne pourra agir, se soustraire à la pression, arriver à rester désintéressé tout là haut, en enfer. Mais si chaque humain, lui, décide d'agir, alors quelque chose pourra se passer. C'est là que le grain de sel est son propre moteur évolutif et qu'il sauvera la salière. Pour reprendre une image que nous affectionnons avec poulix : nous pouvons être ce flocon qui formera une boule de neige !

Hélas, je me dis de plus en plus, qu'il y a autant de boules de neige faites de peur et de manipulation, que de désir de changer et de grandir. Mais, le plus important je crois, c'est de cultiver la nôtre, chaque jour. Advienne que pourra mais nous n'aurons pas de regrets. Nous, nous aurons changé. Et d'autres flocons avec nous.

Et j'espère, sans doute naïvement, que nous serons là pour voir le jour arriver, le soleil se lever.