Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/05/2012 23:49:30

certains artistes sont politiques, c'est certain. Mais est-ce que nous ne le sommes tous pas car notre moyen de nous exprimer (notre art, à chacun le sien) est une façon de partager sa façon de voir le monde et de mettre en garde les autres contre ce qui nous effraie et que l'on craint (même si c'est pour le faire à travers des outils et des contes plus ou moins distanciés de la réalité)?
je pose la question :p méditez bien!

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 00:00:08

Wensaïlie a dit :

Mais est-ce que nous ne le sommes tous pas car notre moyen de nous exprimer (notre art, à chacun le sien) est une façon de partager sa façon de voir le monde et de mettre en garde les autres contre ce qui nous effraie et que l'on craint (même si c'est pour le faire à travers des outils et des contes plus ou moins distanciés de la réalité)?


Non, pas tous.
Mais cela dépend peut-être de notre propre définition d'un "artiste". Certains ne s'engageront jamais.
Heureusement.... malheureusement ? C'est un autre débat.
Est-ce qu'un art est plus vrai, plus beau ou plus fort s'il est engagé ? Pour une bonne cause peut-être... mais laquelle est bonne, laquelle est mauvaise ? C'est encore une autre question.

Vive les poupées russes comme on dit !


reutty a dit :

C'est entre autres Aristote, qui, dans Le Politique, décrit certaines formes de gouvernement à travers la métaphore de l'harmonie de la flûte Petit Sourire.


Non mais est-ce qu'il y a une chose qu'il n'a pas faîte ou inventée celui-là ???

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 08:33:39

il n'a pas inventé la petite cuillère...

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 10:14:04

Ah bon ?
C'est parce qu'il avait pas le temps de manger.
Langue

C'est Richard Gale, c'est ça ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 12:43:54

Pour la petite cuillère? aucune idée ^^

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 18:41:51

La dernière vidéo de MKL page 1

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 16/05/2012 11:52:10

Vous êtes obligé(e)s de bousiller tous les sujets ? =="

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 16/05/2012 14:33:13

Mais euh, c'est pas moi qui ai commencé.... Langue

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/05/2012 23:59:23

les sujets ne se bousillent qu'à partir du moment où on le fait remarquer ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 17/05/2012 10:05:04

Ok ... Flèche

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 17/05/2012 21:48:26

Wensaïlie a dit :

les sujets ne se bousillent qu'à partir du moment où on le fait remarquer ^^


Image

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 29/06/2012 12:01:41

Poulix, je me demande si tu n'aurais pas un ptit peu pensé a moi avec un sujet pareil....

Tu le sais, je suis un rêveur, mais quand je vois l'état de ce système que vous appelez "démocratique", j'ai plutôt l'impression de vivre dans un cauchemar éveillé !

Bon, alors....
J'entend bien vos arguments, et je suis même prêt a reconnaitre que certains d'entre eux peuvent être valables. J'ai moi même eu cette approche "sociale-démocrate" pendant de nombreuses années, il m'a semblé que voter était un "acte citoyen", et que par cet acte on participait aux décisions collectives.

aujourd'hui, mon point de vue a changé. Il a changé, parce que nous ne vivons pas dans ce monde merveilleux qu'on nous décrit, avec ses saintes institutions que le monde entier nous envie.
Voter, c'est aussi valider le scrutin représentatif, c'est accepter d'être dirigé.

C'est accepter qu'une classe dominante, sous couvert de "démocratie", choisisse pour nous ce qui est bon pour nous, comment on doit vivre (cf. Loopsi, acta et autres), comment on doit travailler, comment on doit consommer (fumer = pas bien, boire = bien...), comment on doit se soigner, comment on doit éduquer ses propres enfants ( ça vous choque pas vous le terme-même d "education nationale"? )

Je pense que l’abstentionnisme de masse décrédibilise la république, et qu'il en est grand temps.

Je ferai de nouveau la concession d'aller voter lorsqu'on vivra sous des institutions moins dégueulasses, moins hypocrites, qu'on aura des agents de la paix qui nous la foutent, qu'on vivra dans un monde ou les vraies décisions ne sont pas dictées par le Capital, et qu'on respectera les libertés individuelles...

bordel de merde !
Tiens ça y est Poulix je suis énervé, je vais aller faire un saut dans la rubrique "poésie" pour me calmer...

;-)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 29/06/2012 12:11:51

Jibouille a dit :

Je pense que l’abstentionnisme de masse décrédibilise la république, et qu'il en est grand temps.


Je suis bien d'accord, mais "la masse" ne semble pas encore décidée, es-tu prêt à accepter ce que les gens choisirons pour toi ?

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 29/06/2012 12:47:32

bien sur que non, mais on choisit pour moi de toutes façons.... que ça soit la team hollande ou sarkosiste ne change pas vraiment grand chose a l'affaire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 23/07/2012 13:46:22

ce que je vais exprimer ici n'est que mon avis (ou en tout cas majoritairement ça l'est, mais il m'arrive d'exprimer des thèses pour argumenter pour lesquelles je n'adhère pas forcément), et je respecte celui des autres, je ne leur demande pas de changer non plus d'opinion, et si je pose des questions c'est pour permettre de creuser le débat et de mieux comprendre ^^ si vous pensez que je déclenche une guerre, libre à vous 1) de ne pas répondre et d'oublier ce massage 2) de me demander de le supprimer ^^

je comprend ce que tu expliques Jibouille et j'ai pensé ça pendant un temps mais en fait je ne suis pas du tout dans cette optique. Pour ma part on décide nous même de notre vie et notre destin, il n'y a aucune obligation de mettre ses enfants dans "l'éducation nationale" par ex. le CNED des profs particuliers etc... nous ne sommes pas dans une société où aucun choix ne s'offre à nous non plus.

Par contre nous sommes en France et nous vivons sur la terre de France nous (moi en tout cas oui ^^) profitons de nombreux bénéfices grâce à cela (quelques voyages suffisent à s'en rendre compte) et même si on râle tout le temps et que tout ne va pas droit, nous sommes à mon avis parmi les personnes vivants sur terre les plus chanceuses vis à vis de cela.
On peut critiquer autant que veut notre système de santé ou d'éducation, mais au moins on y a accès. Je pense qu'il est de ma (je ne dis plus nous puisque là c'est que mon avis) responsabilité d'aider un maximum les personnes qui m'entourent, et pour cela il faut garantir leur sécurité et la possibilité qu'ils aient d'accéder à la santé et l'éducation (qu'elles soient critiquables ou non, on n'apprend pas tout à l'école). autrement dit voter revient à choisir une direction tout de même. même si la personne pour qui je vote ne réalise pas mes souhaits. et d'ailleurs il y a peu de chance qu'on s'entende de la même manière sur tous les points. Si j'avais pu j'aurais voté le bras de X la jambe de Y et les cheveux de M. mais il faut faire un choix. pour moi ne pas voter c'est ne pas choisir.
On habite en France il est respectueux de se plier aux quelques contraintes (devoirs) que cela nous impose en contrepartie de ce qui nous est offert. (après je dis pas si tu ne veux pas voter = va dans un autre pays, je connais peu de pays où ce sera différent, et chacun est libre de ces pensées et ces actes évidemment ^^). En fait voter c'est agir pour soi mais aussi pour les autres. A mon avis, on construit nos propres futurs. Au pire voter ce n'est que mettre quelqu'un d'autre qu'on aimerait pas à la tête du pays, à la place d'un autre ou d'un autre. si personne ne votait que ce passerait-il? Vivre sans représentant est-il possible? pour des personnes fortes et sans problèmes sûrement mais pour ceux qui ont besoin de traitement réguliers (même s'ils sont légers?) qui ont besoin de soutient etc...? (mon discours me paraît un peu étrange ^^') La république même si elle n'est pas parfaite protège au moins ces gens là. Oui évidemment ça pourrait être mieux, mais c'est un début que l'existence de cette conscience du soutient et de l'entraide non?
Après il y a le problème des politiques véreux etc ou qu'en sais-je. La méfiance s'installe partout, on ne sait plus ni qui ni quoi croire. Mais je trouve ça horrible de partir du fait que de toute façon les politiques sont pourris donc on ne peut rien changer. C'est utopiste et je suis sûrement ridicule. mais pour moi la confiance c'est primordiale. Le jour où je me présenterais aux élections tu ne voterais pas pour moi a cause des institutions dégeulasses etc... autrement dit tu ne me donnerais pas le pouvoir d'agir, autrement dit rien ne changera. l'espoir même si ça fait mal et ça fait chier quand on nous le casse, si on ne l'a pas on arrive à rien.


"lorsqu'on vivra sous des institutions moins dégueulasses, moins hypocrites, qu'on aura des agents de la paix qui nous la foutent, qu'on vivra dans un monde ou les vraies décisions ne sont pas dictées par le Capital, et qu'on respectera les libertés individuelles..."
la république ne fait pas les agents de la paix. les policiers ne sont pas des anges parfaits, ce sont des humains normaux et comme tous il y en a des "bons " et des "mauvais" pour ainsi dire.
pour les sous je suis d'accord, mais encore une fois si tu ne votes pas alors comment tu fais changer les choses puisque tu ne donnes de pouvoir à personne? Et sans avoir l'air manipulatrice (je viens de lire deathnote ==') tu ne peux pas faire changer les gens d'un seul coup, mais s'il le faut tu peux les utiliser. ce que je veux dire c'est que ton truc d'abstention marchera quand tu le monde fera de même et ce jour est quasi impossible à venir car les gens ont peur et c'est aussi pour ça qu'ils votent : peur de perdre son train train quotidien, des attaques terroristes, de l'imprévus etc... sans représentant un pays aujourd'hui est jeté dans l'arène aux lions. ce n'est pas le pays qu'il faut changer c'est le monde entier ( ==" Kira sort de ce corps) (comme tu le disais en fait " qu'on vivra dans un monde ou les vraies décisions ne sont pas dictées par le Capital). Et mon avis est qu'on le fait changer par nos actions et nos rencontres, nos petites gouttes d'eau font des ondes qui touchent de plus en plus de personne. il faut juste avoir la patience.

après je tiens à relever ceci dans ton discours
"qu'on aura des agents de la paix qui nous la foutent, [..] et qu'on respectera les libertés individuelles..."
pour toi quand est-ce que les agents de la paix ne nous laissent pas en paix alors qu'ils devraient? et quelles libertés individuelles ne sont pas respectées? est-ce la République qui est la cause du problème où les hommes qui agissent à ton avis? Est-ce les lois où ceux qui en profitent et les détournent à leur manière? Faut-il bouder la société, les cadres qu'elle offre, où les gens qui les utilisent?