Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

C'est certes un travail très intéressant que de demander à quelqu'un de justifier ses choix d'écriture, et Contraste a peut-être réagit un peu violemment, mais bon : tu écris des critiques volontairement provocatrices, je pense qu'après tu ne devrais pas t'offusquer de provoquer effectivement des réactions, même si ce n'est pas celles que tu désirais (preuve peut-être que ta manière de "faire réagir" s'apparente à un bombardement massif ?). Et puis je pense que son ironie visait aussi à te faire réagir, justement, à te "bousculer" puisque jusque là tu restes plutôt campé sur tes positions.
Il y a deux manière de faire progresser un gosse à qui on veut apprendre à nager : manière numéro 1 : Tu le chopes, tu le balance dans le grand bassin, et tu lui gueules dessus : "mais si, nage ! T'es un homme ! nage, je te dis, reste pas ramolo comme ça ! Mais bouge-toi un peu les fesses, tu patauges dans tous les sens, abruti ! Il faut flotter, bouger précis, c'est pas comme ça qu'on fait, mais tu piges vraiment que dalle ! Pas comme ça, tu y arriveras jamais si tu continue à faire un truc aussi nul !". ça c'est à la Brumepin. Faire réagir coûte que coûte. Peut-être qu'on peut obtenir des résultats, peut-être même qu'on peut y arriver assez rapidement. Par contre gros risque de traumatisme et de blocage total : ce genre de discours ne met pas vraiment dans une disposition très réceptive aux conseils en général...
Sinon, tu peux aussi regarder comment il fait et lui dire petit à petit ce qu'il faut corriger, ce qu'il faut garder. Bon, tu vas me dire, on est pas des gosses, on apprend pas à nager. OK. Mais à mon avis tu t'y prends vraiment très mal pour provoquer des réactions : tu pars dans tes mega discours sur la poésie moderne et tu t'égares sur le rôle du poète au lieu de te concentrer sur le texte, ce qui serait la seule manière de diriger précisément les réactions que tes critiques aberrantes (mais volontairement, apparemment ?) ne manqueront pas de déclencher. Et même si l'auteur se mettait à se défendre comme tu le cherches, à contre-argumenter, c'est parce que tu l'auras mis mal à l'aise au possible et que tu lui auras tapé dessus jusqu'à qu'il se sente assez agressé pour se défendre. Hyper agréable comme état d'esprit. Ou alors il te prendra pour un imbécile qui se prend pour le Dieu de la poésie, ce qui fût le cas ici comme tu le sais.

"En ce moment, je suis convaincu qu'il faut aller plus loin que les Oulipo et les surréalistes... aller sur autre chose. Vous n'êtes pas convaincu... et bien prouvez-moi le contraire"

Mais combien te fois faudra-t-il te le répéter : on a compris que tu voulais du moderne, du nouveau, et pour ma part je trouve que c'est une très belle quête, qui fait avancer la poésie, bravo ! Mais à chacun sa poésie ! A chacun sa vision de la vie ! C'est justement ça qui est intéressant. Vouloir prouver que telle manière d'écrire est LA meilleure est d'une absurdité qui me laisse baba...
Pour permettre à un auteur de s'améliorer, il faut comprendre ses objectifs, comprendre sa manière d'écrire, comprendre ce qu'il veut et tenter de l'aider à aller dans ce sens. Lui proposer d'autres chemins pour y arriver... Faire réagir c'est bien mais c'est tout un art et j'ai l'impression que tu y manques un peu de subtilité.
En quoi le fait que à d'autres endroits d'autres gens soient encore plus violents et plus maladroits que toi justifie-t-il quoi que ce soit ?
"Si chacun reste dans son cocon" : j'ai du mal à ne pas trouver ça facile. Il y a plusieurs manières de "rester dans son cocon". S'obstiner à ne pas comprendre et rester totalement figé dans son point de vue en est une des plus courantes ! A mon avis tu ferais bien de sortir de ton cocon de poète pseudo polémique et expérimenté et d'envisager une petite remise en question de tes méthodes. Faire en sorte que les critiques ne soient pas blessantes permet justement d'éviter que les gens ne se referment dans leur "cocon" et ne perdent l'envie d'aller plus loin... Et ce n'est pas en tentant une atomisation de la chrysalide que tu vas donner envie au papillon de s'envoler, si je puis me permettre de finir sur une touche un peu champêtre.

Donc, tes intentions sont discutables mais dans tout les cas tes méthodes sont loin du compte. Et si tu ne comprends pas, eh ben... je ne peux plus rien pour toi, et tu continueras sûrement à atomiser des chrysalides et à t'étonner que ça ne plaise pas à tout le monde et que l'auteur ne comprenne pas ta délicate attention de le faire progresser, mais ailleurs, par pitié, puisque tu vois bien qu'ici soit on (je ?) est trop bouchés pour te comprendre soit ce n'est tout simplement pas la bonne manière de s'y prendre. Un peu d'adaptabilité, que diable !