Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Jeff Jeff Mode Lecture - Citer - 30/03/2015 06:53:43

La danseuse

Ta robe scintille sur le bois de la scène.
Tes bras écarlates s'étirent et disparaissent,
Mais ton corps demeure une impalpable caresse
Qui m'habille l'esprit de désir et de peine.

Confidente passée d'un mal-être sans fin
Que maintes fois j'ai eu la bêtise d'étreindre
Quand alors la raison m'ordonnait de t'éteindre.
Quelle étrange émotion de croiser ton chemin...

Te voilà qui vacille à ta propre lumière.
Je voudrais te cueillir dans le creux de ma main
Mais je sais de ton charme aux dessins éphémères

Le brûlant appétit qui mordit mon destin.
Danse ! Mais sache que c'est ta vie que tu entames
Sous le crépitement de tes pas qui s'enflamment.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 05/04/2015 17:58:02

C'est joli et bien écrit.
Par contre, je n'ai pas compris les deux derniers vers...

Avatar de Jeff Jeff Mode Lecture - Citer - 06/04/2015 10:26:27

Merci beaucoup ! Eh bien... la danseuse n'en est en fait pas une... Fais bien attention au champs lexical Clin d'oeil

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 06/04/2015 11:26:51

d'accord, c'est plus clair ^^

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 07/04/2015 11:12:48

Oh ! Bien joué Jeff. J'étais comme Faël et je ne comprenais pas vraiment les derniers vers. Peut-être que tu pourrais, pas un indice (très) discret (dans le titre ?) orienter un tout petit peu plus ton lecteur. En effet, c'est intéressant que ce ne soit pas une danseuse mais... si on a besoin de toi pour le comprendre, on reste sur l'incompréhension de la fin et c'est dommage.
Enfin... à voir...
au plaisir de te relire !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 07/04/2015 19:33:11

J'aime bien la première strophe, elle met tout de suite une tension, une atmosphère. ll y a l'écarlate, la frustration, le désir... Mais le dernier vers est un déjà un peu trop lisse pour moi, même s'il est très beau, il fait retomber la tension et les deux strophes suivantes ne parviennent pas, chez moi, à la ranimer. J'arrive à la dernière qui renoue je trouve avec un côté plus pétillant, plus mordant, et j'adore ce vers : "Danse ! Mais sache que c'est ta vie que tu entames". Il y a une intensité monstre dans l'idée de dévorer/consumer sa propre vie et l'apostrophe "danse !" donne un vrai dynamisme au vers.

Je reviens sur les deux strophes du milieu : je les trouve jolies mais un peu trop lisses, trop maîtrisées (je pense que c'est des tournures comme "maintes fois" ou "quant alors" qui me donne une impression de froid, de contrôle) par rapport à la première strophe qui m'avait donné envie d'un texte plus intense, plus contrasté. Il manque peut-être une ou deux ruptures, et du coup je m'ennuie un peu au milieu.

Quant au double sens : très bien joué ! Il m'avait également échappé mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de l'expliciter davantage, j'adore quand le vrai sens d'un poème est bien caché à partir du moment où son sens apparent reste savoureux en lui-même (et la dernière strophe ne m'avait pas posé problème même avant de voir ce double sens).

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 07/04/2015 21:34:25

J'ai pour ma part trouvé le double sens évident, car j'en suis peut-être un habitué. La fin m'a gêné car justement c'est trop orienté, le double sens s’efface ( à mon goût ).

Avatar de Jeff Jeff Mode Lecture - Citer - 09/04/2015 10:26:56

Merci à tous pour vos commentaires, je vais y répondre par ordre de publication.

Poulix : Non je ne donnerai pas d'indice dans le titre sinon le poème perd de son aspect mystérieux (de qui/quoi je parle ?). Je n'ai pas vraiment à orienter le lecteur, chacun est libre de prendre le poème tel qu'il le perçoit et non comme je l'entends. De plus je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour le comprendre. Comme je l'ai déjà dit, regardez bien le champs lexical. De plus (encore), il s'agit d'un quatrain, souvent la "chute" est amenée dans les deux tercets. Ils sont peut être moins faciles à comprendre, parce qu'ils soulèvent plus d'interrogations et de mystère (à vous de me le dire).

Naniquolas : Je crois voir de quel vers tu parles, étant donné que je n'ai pas le poème sous les yeux c'est assez compliqué (je ne connais pas tous mes poèmes par coeur^^), aussi ça serait bien si tu pouvais citer les vers dont tu parles. J'ai mis du temps à comprendre de quel vers tu parlais... Du coup je ne vois pas très bien ce que tu entends par trop "lisse". Pareil pour les "strophes du milieu". Le 2eme quatrain et le 1er tercet ? Après, je vais chipoter et esquiver la critique, mais ce que tu dis me fait penser que même la structure du poème (que j'ai donc écrite inconsciemment, car ce que tu dis es assez nouveau pour moi) reflète bien le sens caché qu'il renferme. Quelque chose de vif, qui perd de sa puissance, revient en vigueur, et disparaît sans qu'on puisse le "ranimer". Tu as employé le vocabulaire qui allait avec (fait exprès ?).

MKL : comme je viens de le dire, il est normal d'annoncer le "double sens" à la fin d'un sonnet (classique en tout cas. Celui-ci ne n'est pas au niveau des règles de rimes, mais j'ai simplement repris la "forme"Clin d'oeil.

Si vous voulez les "indices" (cf le champs lexical), faites le moi savoir et je vous ferai un petit florilège Clin d'oeil

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 09/04/2015 10:51:55

"Naniquolas : Je crois voir de quel vers tu parles, étant donné que je n'ai pas le poème sous les yeux c'est assez compliqué (je ne connais pas tous mes poèmes par coeur^^), aussi ça serait bien si tu pouvais citer les vers dont tu parles."

Petite astuce : ouvre omega dans une autre fenêtre, et ouvre ce topic. Comme ça tu pourras avoir ton poème sous les yeux pendant que tu réponds aux critiques !

"J'ai mis du temps à comprendre de quel vers tu parlais... Du coup je ne vois pas très bien ce que tu entends par trop "lisse"."

J'ai déjà essayé de reformuler ce "trop lisse" dans mon commentaire, mais en gros :
trop lisse = pour moi ça manque de peps, de tension, de surprises, de puissance dans les émotions évoquées, ça ne me remue pas.

"Pareil pour les "strophes du milieu". Le 2eme quatrain et le 1er tercet ?"

C'est ça !

"Après, je vais chipoter et esquiver la critique, mais ce que tu dis me fait penser que même la structure du poème (que j'ai donc écrite inconsciemment, car ce que tu dis es assez nouveau pour moi) reflète bien le sens caché qu'il renferme. Quelque chose de vif, qui perd de sa puissance, revient en vigueur, et disparaît sans qu'on puisse le "ranimer". Tu as employé le vocabulaire qui allait avec (fait exprès ?)."

C'est vrai qu'on peut le voir comme ça ! Et oui, bien sûr, j'ai utilisé le vocabulaire qui va avec en toute conscience^^. Mais c'est vrai aussi que tu esquives un peu ; )

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 09/04/2015 18:40:00

J'avais bien bien compris, il y a ici des gens bien loin d'être idiots donc nous écoutons et comprenons les remarques.