Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime bien la première strophe, elle met tout de suite une tension, une atmosphère. ll y a l'écarlate, la frustration, le désir... Mais le dernier vers est un déjà un peu trop lisse pour moi, même s'il est très beau, il fait retomber la tension et les deux strophes suivantes ne parviennent pas, chez moi, à la ranimer. J'arrive à la dernière qui renoue je trouve avec un côté plus pétillant, plus mordant, et j'adore ce vers : "Danse ! Mais sache que c'est ta vie que tu entames". Il y a une intensité monstre dans l'idée de dévorer/consumer sa propre vie et l'apostrophe "danse !" donne un vrai dynamisme au vers.

Je reviens sur les deux strophes du milieu : je les trouve jolies mais un peu trop lisses, trop maîtrisées (je pense que c'est des tournures comme "maintes fois" ou "quant alors" qui me donne une impression de froid, de contrôle) par rapport à la première strophe qui m'avait donné envie d'un texte plus intense, plus contrasté. Il manque peut-être une ou deux ruptures, et du coup je m'ennuie un peu au milieu.

Quant au double sens : très bien joué ! Il m'avait également échappé mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de l'expliciter davantage, j'adore quand le vrai sens d'un poème est bien caché à partir du moment où son sens apparent reste savoureux en lui-même (et la dernière strophe ne m'avait pas posé problème même avant de voir ce double sens).