Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci à tous pour vos commentaires, je vais y répondre par ordre de publication.

Poulix : Non je ne donnerai pas d'indice dans le titre sinon le poème perd de son aspect mystérieux (de qui/quoi je parle ?). Je n'ai pas vraiment à orienter le lecteur, chacun est libre de prendre le poème tel qu'il le perçoit et non comme je l'entends. De plus je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour le comprendre. Comme je l'ai déjà dit, regardez bien le champs lexical. De plus (encore), il s'agit d'un quatrain, souvent la "chute" est amenée dans les deux tercets. Ils sont peut être moins faciles à comprendre, parce qu'ils soulèvent plus d'interrogations et de mystère (à vous de me le dire).

Naniquolas : Je crois voir de quel vers tu parles, étant donné que je n'ai pas le poème sous les yeux c'est assez compliqué (je ne connais pas tous mes poèmes par coeur^^), aussi ça serait bien si tu pouvais citer les vers dont tu parles. J'ai mis du temps à comprendre de quel vers tu parlais... Du coup je ne vois pas très bien ce que tu entends par trop "lisse". Pareil pour les "strophes du milieu". Le 2eme quatrain et le 1er tercet ? Après, je vais chipoter et esquiver la critique, mais ce que tu dis me fait penser que même la structure du poème (que j'ai donc écrite inconsciemment, car ce que tu dis es assez nouveau pour moi) reflète bien le sens caché qu'il renferme. Quelque chose de vif, qui perd de sa puissance, revient en vigueur, et disparaît sans qu'on puisse le "ranimer". Tu as employé le vocabulaire qui allait avec (fait exprès ?).

MKL : comme je viens de le dire, il est normal d'annoncer le "double sens" à la fin d'un sonnet (classique en tout cas. Celui-ci ne n'est pas au niveau des règles de rimes, mais j'ai simplement repris la "forme"Clin d'oeil.

Si vous voulez les "indices" (cf le champs lexical), faites le moi savoir et je vous ferai un petit florilège Clin d'oeil