Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

"Naniquolas : Je crois voir de quel vers tu parles, étant donné que je n'ai pas le poème sous les yeux c'est assez compliqué (je ne connais pas tous mes poèmes par coeur^^), aussi ça serait bien si tu pouvais citer les vers dont tu parles."

Petite astuce : ouvre omega dans une autre fenêtre, et ouvre ce topic. Comme ça tu pourras avoir ton poème sous les yeux pendant que tu réponds aux critiques !

"J'ai mis du temps à comprendre de quel vers tu parlais... Du coup je ne vois pas très bien ce que tu entends par trop "lisse"."

J'ai déjà essayé de reformuler ce "trop lisse" dans mon commentaire, mais en gros :
trop lisse = pour moi ça manque de peps, de tension, de surprises, de puissance dans les émotions évoquées, ça ne me remue pas.

"Pareil pour les "strophes du milieu". Le 2eme quatrain et le 1er tercet ?"

C'est ça !

"Après, je vais chipoter et esquiver la critique, mais ce que tu dis me fait penser que même la structure du poème (que j'ai donc écrite inconsciemment, car ce que tu dis es assez nouveau pour moi) reflète bien le sens caché qu'il renferme. Quelque chose de vif, qui perd de sa puissance, revient en vigueur, et disparaît sans qu'on puisse le "ranimer". Tu as employé le vocabulaire qui allait avec (fait exprès ?)."

C'est vrai qu'on peut le voir comme ça ! Et oui, bien sûr, j'ai utilisé le vocabulaire qui va avec en toute conscience^^. Mais c'est vrai aussi que tu esquives un peu ; )