Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 11/01/2012 21:51:52

Mise à jour mineure

Omega a été mise à jour en catimini aujourd'hui, pour apporter quelques modifications à l'affichage et aux contrôles du profil. La page affichant le profil est donc la seule a avoir été modifiée, et si quelques changements sont visibles, la majeure partie des améliorations sont localisées dans le code qui la fait fonctionner.

Parmi les changements visibles, la gestion des commentaires a été modifiée et améliorée ; le bouton "Publier" a disparu : désormais, une pression sur la touche Entrée publie le commentaire, alors que le retour à la ligne s'effectue en faisant un Ctrl+Entrée. Cette modification a l'avantage d'alléger l'interface, mais elle nécessite un petit temps d'adaptation.

Un autre changement, c'est l'affichage partiel par défaut des articles de micro-blog : par défaut donc, seuls les dix derniers articles de micro-blog sont affichés : un lien permet d'afficher les articles précédents.

Le dernier changement concerne l'organisation des "actualités récentes", qui sont désormais triées en fonction de la date de publication du dernier post non-lu. On gagne ainsi en lisibilité, tandis qu'un lien "Effacer tout" permet de vider la liste entièrement.

La prochaine étape est la version 3 désormais. Vous n'avez encore rien vu.

Bonne navigation à tous !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 14/02/2012 10:01:24

Présentation de la version 3 d'Omega

A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'Association "Le Temps des Rêves" ce samedi 11 Février, j'ai présenté, comme prévu depuis quelques temps déjà la troisième version de la plateforme Omega, et une partie des nouvelles fonctionnalités qu'elle comportera. Onze mois ont passé depuis le lancement de la plateforme, le 20 Mars 2011, et elle totalise déjà plus de 7100 messages, répartis sur 500 topics ; mais le chiffre le plus marquant est sans doute le nombre de visites sur la plateforme, qui a dépassé les 41500 il y a quelques jours.

La version 2 avait été l'occasion d'ajouter à la plateforme les fonctions qui lui manquaient vis-à-vis du forum gratuit qu'elle avait remplacé à son lancement. Les évolutions étaient surtout centrées sur le contenu, sur ce qui fait un forum, et la manipulation de ce contenu. Mais rien ou presque n'avait été fait sur le profil. La version actuelle est saturée d'informations, elle est difficile à atteindre, notamment lorsque le membre est peu actif, et elle est trop statique. Il était temps de repartir de zéro, de repenser entièrement le profil, avec trois objectifs : le rendre plus interactif, plus personnel et mieux organisé.

Cascade : tout Omega en temps réel
La Cascade est le moyen le plus simple de savoir tout ce qu'il se passe sur Omega. Nouveaux posts, nouveaux topics, nouveaux articles, nouvelles actualités, nouveaux commentaires : la Cascade est mise à jour en permanence pour vous permettre de ne rien rater de l'activité d'Omega.

Nouveau micro-blog : encore plus vous
Le nouveau micro-blog intégré à votre profil vous permet de vous exprimer encore mieux : la nouvelle disposition, plus claire et plus agréable, permet de publier des images et des vidéos. Le système détectera également les liens. Enfin, il sera possible de publier un article sur le micro-blog d'un autre membre.

Moteur de rendu OmCode V3 : plus souple, plus rapide, plus puissant
Le moteur de rendu d'Omega, qui interprète les mises en forme dans les messages, a été entièrement réécrit pour être plus flexible et plus performant. Il sera possible pour les auteurs de demander le rendu de leur post avec le nouveau mode "complet", qui apporte le support des titres, des images en vignettes et des paragraphes avec alinéas.

Galerie d'Images : toutes vos images en un clic
Sur la barre supérieure, une nouvelle icône fait son apparition : elle mène directement à la nouvelle galerie d'images d'Omega, où vous pourrez désormais gérer entièrement votre collection graphique. Toutes les images précédemment stockées par l'Omega Pictures Server seront transférées sur Omega, mais l'OPS ne disparaît pas pour autant.

Brouillons : écrivez ce que vous voulez, quand vous voulez, avec qui vous voulez
Stockez vos brouillons sur votre profil : grâce à un éditeur de texte, vous pouvez écrire à tout moment ce que vous voulez, et inviter d'autres membres d'Omega pour une co-écriture ! Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter votre travail soit en texte riche (RTF), soit au format OmCode pour la publication sur Omega.

Nouvelle messagerie interne : tous vos messages. Vraiment.
Les messages reçus et les messages envoyés sont désormais groupés sous forme de conversation, et il sera possible d'envoyer vos messages à plusieurs destinataires en même temps.

Bonne navigation sur Omega !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 20/03/2012 08:49:49

Omega a un an !

Il fallait marquer le coup. Aujourd'hui, 20 mars 2012, la plateforme Omega a un an tout juste. Il y a un an déjà, l'association "Le Temps des Rêves" se réunissait à Rennes, et se voyait présenter en vidéo-conférence la remplaçante de son ancien forum gratuit, après un périple nocturne gracieusement offert par l'UMP locale.

Elle a pris son temps. Petit à petit, Omega est devenue le rendez-vous de l'association. Le 25 juin 2011, alors que son activité atteint son rythme de croisière et vient de passer les mille messages, elle rejoint le portail sur le domaine principal de l'association : Omega déménage... qu'il est loin déjà le temps où l'on rejoignait Omega sur "www.omega-letempsdesreves.fr".

L'activité de la plateforme ne s'arrête pas. Un peu moins de deux mois après son déménagement, Omega passe en version 2, le 8 août, au début d'une Assemblée Générale de sept heures et demie, et juste avant le massacre sans merci et resté impuni de dizaines de cookies. Elle est accompagnée pour l'occasion par l'Omega Pictures Server, son serveur d'images, qui héberge aujourd'hui près de 330 images, après seulement sept mois d'existence.

Tandis que l'OPS est mis a jour le 22 octobre, Omega s'apprête à battre des records. Si le mois de Novembre reste calme, le mois de Décembre explose les records de fréquentation (+83%), et le mois de Janvier est plus incroyable encore (+38% par rapport au mois de Décembre). Le record du nombre de messages postés sur un mois est établi en Décembre (1941 messages en 31 jours). Omega est une grande fille, et il est temps d'aller plus loin (encore).

J'ai réfléchi seul longtemps à ce qu'il était possible de faire pour célébrer l'événement. Mais n'ai pas trouvé d'idée qui me plaise assez, avant que la femme qui partage ma vie ne me propose de dessiner ce que vous pouvez voir aujourd'hui en page d'accueil. En coulisses, Omega vous prépare tout un tas de surprises, je l'ai déjà annoncé, et pour quelques-uns, vous savez (presque) de quoi il sera question.

Il me faut aussi évoquer ma situation personnelle, transformée par Omega et par l'association. J'ai fait de ma passion mon métier au cours de cette année, j'ai défendu mes compétences en montrant Omega, en défendant Omega, et en continuant de la maintenir et de la mettre à jour. Cette année passée a changé le cours de ma vie toute entière. Alors l'anniversaire d'Omega, c'est un événement particulier pour moi. Le jour où je dois tous vous dire merci. Pour tout.

Bonne navigation sur Omega, encore longtemps !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 16/04/2012 18:03:08

Le nouveau coeur d'Omega commence à battre

Je suis particulièrement heureux et fier de partager avec vous la bonne nouvelle du jour, résumée dans le titre : l'Omega Framework, le prochain coeur d'Omega, a commencé à battre cet après-midi, sur la page 'Actualités' de la V3, toujours en développement.

Bien sûr, cette nouvelle ne parle pas à grand'monde. Retenez simplement qu'il s'agit là du résultat de tout ce qu'il m'a été donné d'apprendre durant ces sept derniers mois, et que l'Omega Framework sera la base solide, le coeur de la version 3 et de toutes les versions qui suivront.

Son architecture en modules (on parle d'objets en programmation) permet à l'Omega Framework de gagner en fiabilité : chaque objet est dédié à une tâche bien particulière, et communique avec d'autres objets pour permettre à la plateforme de fonctionner : le système est plus fiable et - le cas échéant - plus facile à corriger, mais il est aussi plus simple à faire évoluer.

Un autre forum, que l'on m'a commandé, va recevoir bientôt ce coeur tout neuf. Omega aura bientôt un jumeau, aux dimensions et aux fonctionnalités bien plus modestes : mais les deux partageront le même coeur, celui qui s'est mis en marche cet après-midi... et je tenais à vous en faire part, parce qu'il s'agit aussi de votre plateforme.

L'échéance approche, et c'est tant mieux,
Bonne navigation à tous,
Eraneon

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 15/05/2012 11:29:07

"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare" (Maurice Blondel)

En prévision de la version 3, toujours en cours de développement, je vous annonce aujourd'hui la désactivation de la fonctionnalité de suppression d'un compte utilisateur, qui sera remplacée dans la version 3 par une méthode moins radicale, imposée par la structure même de la base de données de la version 3.

En conséquence, il est désormais impossible à un utilisateur de supprimer son compte. La version 3 permettra la désactivation du compte, mais il ne sera plus possible de supprimer les comptes, sauf en faisant une demande particulière à l'équipe technique de la plateforme Omega.

Bonne navigation à tous,
Eraneon

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 16:49:10

La longue migration a commencé

Vous n'avez pas pu louper le petit paragraphe rouge qui attire l'oeil sur la page d'accueil : la migration d'Omega vers sa troisième version a commencé, et une des plus grosses étapes a été franchie : la mise à jour de la base de données des posts, composée de près de 12000 enregistrements (oui, la plateforme compte 12000 posts !). Cette mise à jour a connu quelques incidents, qui sont aujourd'hui tous réglés ; je tiens à m'excuser tout de même auprès de ceux qui ont été gênés par les bugs.

Une autre étape est en cours, et celle-ci prendra beaucoup de temps : la mise à jour de la barre supérieure, qui changera d'apparence au fil de la migration des différentes pages de la plateforme : pour le moment, seule la page d'accueil accueille cette nouvelle barre supérieure, qui est plus épurée, mais qui ne perd pas en fonctionnalités : un clic sur le pseudo envoie au profil, un clic sur la bulle envoie à la messagerie.

Autre modification d'ailleurs : cette bulle devient rouge lorsqu'un message non-lu se trouve dans la messagerie. Et un script annexe vérifie la présence de messages non-lus toutes les vingt secondes, sans qu'il soit nécessaire de changer de page. Cette nouveauté n'est pour le moment active que sur la page d'accueil, mais elle sera déployée au fil de la mise à jour des pages, comme pour la barre supérieure.

Je m'excuse par avance de l'évidente disparité qui va naître entre les pages, tant au niveau graphique qu'au niveau des fonctionnalités. Je n'aime pas procéder de la sorte, mais le manque de temps m'y oblige, ainsi que mon irrépressible envie d'améliorer toujours votre navigation sur la plateforme. Je reviendrais vers vous très vite pour d'autres nouveautés.

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 17/08/2012 09:23:37

Les anciens tirent leur révérence (chacun leur tour)

La migration vers la V3 continue, avec son lot de périodes de maintenance : la dernière date de la fin de journée d'hier, et elle a permis la mise à la retraite du système de gestion des micro-blogs, remplacé par un système plus efficace et plus rapide, sur une base de données plus fiable. Ce matin, j'ai effectué une sauvegarde de la base de données, et c'est un fichier de 10Mo que j'ai récupéré, contenant 63295 enregistrements toutes informations confondues.

Bien qu'il ait été testé, je ne peux que vous conseiller de faire attention au moindre problème que vous rencontreriez avec le système de micro-blog. Vous l'aurez peut-être compris : le profil tout entier est sur le point d'être mis à jour de fond en comble ; ceux qui ont vu ce que je préparais lors des présentations savent à quoi s'attendre.

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 10/02/2013 18:26:13

Bien plus qu'un simple projet

Vous l'aurez sans doute noté : la barre supérieure a été légèrement modifiée, elle couvre désormais toute la largeur de votre onglet de navigateur. Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi, et cette question restera sans réponse encore un petit moment ; sachez simplement que ce n'est pas par hasard, que je sais parfaitement où je vais, et que j'ai hâte d'y arriver.

Lorsque j'ai conçu les premiers systèmes d'Omega (je n'arrive plus à me souvenir par où j'ai commencé…), j'ai tenté de m'approcher de ce que faisait déjà le niceboard sur lequel est née l'association, motorisé par phpBB. Je suis allé à l'essentiel, parce qu'il fallait aller vite, pour présenter par vidéoconférence le forum terminé à l'assemblée des membres fondateurs réunie à Rennes. Aujourd'hui, lorsque je réfléchis à l'avenir de cette plateforme, les questions que je me pose ressemblent plus à "existe-t-il une meilleure manière de faire ?", ou simplement "peut-on aller plus loin, quitte à explorer d'autres horizons ?"… il se trouve qu'à ses deux questions, j'ai su répondre oui.

Alors bien sûr, mon emploi du temps ne me permet plus aujourd'hui de donner des délais. Mais ce que je peux d'ores et déjà vous annoncer, c'est qu'Omega va se transformer petit à petit, pour être à la fois plus simple et plus puissante. Petit à petit, le forum que j'ai conçu il y a presque deux ans va prendre une orientation légèrement différente et sortir des sentiers battus. Nous aurons tous finalement l'occasion d'utiliser un forum plus original que jamais, plus puissant que jamais.

La première étape de ce voyage sera la nouvelle messagerie interne. Je la prépare, et elle avance bien. Et la bêta-testeuse en chef de cette plateforme l'adore déjà. N'est-ce pas tout un programme ? Grand Sourire

A très vite, et excellente navigation à tous,
Eraneon

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 19/03/2013 14:06:11

Mise à jour du support de la plateforme et détails esthétiques

En marge de mes pérégrinations sur la messagerie interne, qui ne disparaîtra pas, j'ai commencé hier et terminé aujourd'hui la mise à jour des pages du support, et en ai profité pour mettre à jour le règlement - en me basant sur la discussion que j'avais ouverte à ce sujet - ainsi que la foire aux questions et le guide d'utilisation.

Vous êtes tous invités à relire attentivement le règlement, et à le commenter éventuellement sur la discussion ouverte ici. Pas de grandes surprises : j'ai ajouté une clause concernant la distinction entre les messages relevants des conversations et ceux relevant de la fiction, et le paragraphe concernant la newsletter a été étendu pour permettre à l'association "Le Temps des Rêves" d'avoir accès aux adresses électroniques des membres de la plateforme qui le souhaitent.

Le guide d'utilisation a été considérablement réduit, puisqu'il ne fait plus mention ni des microblogs, ni de l'OPS, ni de la fonction de recherche. J'ai considéré que le fonctionnement du microblog ne nécessitait plus qu'on en fasse mention dans le guide d'utilisation ; par contre, le retrait des paragraphes concernant l'OPS et la recherche ont été retirés en prévision des prochaines mises à jour de la plateforme. Pas d'inquiétudes donc, tout ça reviendra, sous une forme ou sous une autre.

Vous ne serez pas sans remarquer enfin quelques changements graphiques : sachez qu'ils seront progressivement déployés sur la plateforme, qu'ils s'accompagnent de tout un tas de nouveaux mécanismes internes, que c'est la base graphique de ce que sera la messagerie interne… et que j'adore ce que je vous prépare.

Bonne navigation à tous !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 04/03/2015 11:43:01

Le temps… de la maturité

Les grandes manoeuvres de mise à jour sur Omega sont désormais terminées. Plusieurs choses sont encore à venir, mais il s’agit désormais de prendre appui sur la nouvelle structure de la plateforme pour aller plus loin, et pas simplement de migrer d’une structure à une autre. Le grand nettoyage de la structure du code va commencer, pour retirer tout ce qui n’est plus nécessaire, et faire de la place pour ce qui arrive.

Les conversations verrouillées sont en place, et la conversation sur laquelle vous vous trouvez est la première du genre. Il s'agit de conversations qui ne peuvent être alimentées que par leurs auteurs, pour un fil d’actualités comme celui-ci par exemple. Je ne pense pas que le nombre de ces conversations deviendra important, et je serais de toute façon vigilant concernant leur utilisation.

Un autre changement est effectif depuis le 3 mars : les messages sont désormais compilés à l’écriture. C’est une formule barbare j’en conviens ; un peu d’histoire.
Jusque là, les messages étaient stockés dans la base de données tels qu’ils étaient écrits, avec les balises Omcode. A chaque fois que l’on ouvrait une conversation, le système transformait à la volée les balises contenues dans les messages pour afficher les émoticônes, la mise en forme du texte, les images ou encore les vidéos.

Ce fonctionnement a l’avantage de la « légèreté » : même si certains messages sont volumineux, ils ne sont stockés qu’une fois. Seulement, au fil du temps, j’ai ajouté au moteur Omcode de nouvelles fonctionnalités, la dernière en date étant la détection automatique des pseudonymes dans les messages. Et cette fonction est nettement plus « lourde » que le reste des transformations. Le temps était venu de changer de stratégie.

Désormais, lorsque l’on publie un message sur Omega, ou qu’on l’édite, le message est transformé et le résultat de la transformation est stocké dans la base de données. La détection des pseudonymes est réalisée à ce moment-là, une fois pour toutes, et lorsque l’on affiche une conversation, ce sont les messages tels qu’ils sont stockés en base de données qui sont affichés. La page se charge plus rapidement, la charge sur le serveur au moment de l’affichage est moins importante, mais la base contient désormais deux versions d’un même message, avec ce que cela implique en termes de stockage.

Il y a ci-dessus une information importante pour quiconque aurait envie de tester la sécurité d’Omega : le stockage d’HTML dans une base MySQL est en général déconseillé, à moins de prendre un certain nombre de précautions, qui ont été prises.

J’ai failli me risquer à une description de ce qui est à venir pour Omega, mais je préfère désormais avancer sans jalons : la plateforme sera mise à jour au gré de ce que je trouverai opportun de faire. Dans les cartons, il me reste la galerie d’images et un nouveau fonctionnement pour la messagerie interne. Mais d’autres choses apparaîtront peut-être entre temps. Omega est passée dans l’âge adulte : elle évoluera lentement, mais sur des bases solides, et au gré des opportunités.

Bonne navigation à tous, et merci !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 26/04/2015 12:34:37

Indisponibilités intempestives

Vous l'aurez tous remarqué, les sites du Temps des Rêves (Omega, mais également le portail et l'OPS) ont tendance à "sauter" de temps en temps, assez régulièrement ces derniers temps. J'avais cru être parvenu à une solution en mettant à jour le système d'exploitation du serveur et la plupart des programmes qui sont utilisés par les sites, mais il semble bien que ça n'ait pas suffit, et que je ne sois pas au bout de mes peines.

Il faut savoir que le serveur du Temps des Rêves est un "serveur virtuel" : une seule machine (plus ou moins puissante en fonction des besoins et du budget) sur laquelle sont installés plusieurs serveurs, isolés les uns des autres mais partageant les mêmes ressources matérielles (processeurs, mémoire et stockage). Ce genre de configurations est très courant, mais il présente de fait l'inconvénient de ne pas vraiment donner la possibilité à l'administrateur (moi Petit Sourire) de paramétrer finement le serveur en fonction du matériel, puisque le matériel est partagé.

Lorsque les sites sont inaccessibles, il me faut accéder au serveur à distance et redémarrer le logiciel qui est chargé d'envoyer les pages web (ou les images, ou les documents) aux navigateurs qui les demandent. Cette manipulation ne prend que quelques secondes, elle est parfaitement indolore et sans risques, mais elle implique que je puisse accéder au serveur, ce qui n'est pas toujours le cas (comme hier).

Dans le cas où les sites seraient inaccessibles, n'hésitez pas à me le signaler, même si vous pensez que d'autres le feront à votre place. Cela me permet d'être prévenu le plus vite possible, et de pouvoir réagir le plus vite possible. Si par malheur, le problème persiste, c'est que je n'ai pas la possibilité de le faire. Le temps, dans ces cas-là, est quelque chose qui se prend sans condition.

Merci à tous de votre compréhension, et bonne navigation sur Omega !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 07/07/2015 22:00:04

A l'approche de l'Assemblée Générale

La plupart d'entre vous le savent, les autres le découvriront, le Temps des Rêves tient son Assemblée Générale dans 10 jours, sous le soleil (si d'ici-là il veut bien rester) de la Capitale des Gaules. J'avais déjà eu l'occasion, lors de plusieurs AG, de présenter les nouveautés d'Omega à ceux qui l'utilisent, et j'aurai probablement encore ce plaisir cette fois-ci.

Pour une fois, la présentation n'est pas entourée de mystères : Omega va connaître, après la vague de mises à jour de l'hiver, un nouveau coup de balai en interne. Les bases de son architecture, les composants qui gèrent sa sécurité, sa configuration, et en général tous les composants communs ont été modifiés, parfois lourdement, pour toujours plus de stabilité, de sécurité et de confort, sans sacrifier les temps de chargement.

Il m'a fallu dupliquer tout le code pour effectuer cette mise à jour, et cette Omega "dupliquée" tourne d'ores et déjà : je l'utilise personnellement pour naviguer sur les forums, poster ce message, et vérifier au passage, autant que faire se peut, que tout marche bien comme avant. Seulement en conséquence, et avant l'Assemblée Générale qui aura lieu les 18 et 19 juillet prochains, je n'effectuerai plus de mise à jour sur la version actuelle, et me concentrerai sur la version "dupliquée", qui deviendra la norme juste après l'Assemblée Générale.

Omega repose sur une base extrêmement solide, la plus robuste que j'ai produite depuis le début de ma carrière. Je ne suis pas peu fier de cette plateforme, son code représente 4 ans de travail, plusieurs dizaines de milliers de lignes au bas mot, et je n'apporte plus que de petites retouches à cette structure que je connais par coeur. N'en doutez pas, Omega va vous suivre, et toujours du mieux que je le peux !


Bonne navigation à tous, et attendez de voir ce qui arrive bientôt !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 05/08/2015 17:50:28

La galerie d'images : on ne l'attendait plus


La galerie d'images est en ligne ! La première fois que j'en ai parlé, c'était à l'Assemblée Générale d'Hiver 2012. Il aura donc fallu un temps infini pour qu'elle soit prête, et c'est un pas de géant pour tout l'univers "internétique" de l'association.
D'une part : il faudra désormais passer par la galerie d'images pour changer d'avatar : une fois l'image uploadée, il n'y a qu'à la choisir comme avatar grâce au bouton de la barre supérieure.
D'autre part : l'Omega Pictures Server est fermé ! Les images que vous aviez uploadées grâce à lui ont été migrées sur la galerie d'images, et elles resteront accessibles avec les anciennes adresses. Mais vous ne pourrez plus accéder à l'Omega Pictures Server.

L'autre bonne nouvelle, c'est l'apparition d'une page dédiée à la liste des membres d'Omega : elle affiche tous les membres inscrits ayant posté au moins un message sur le forum.

Omega avance mes amis, d'un bon pas !


Bonne navigation à tous !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 02/11/2015 23:45:39

Le sursaut d'un Lundi soir

J'avais écrit quelque part aujourd'hui que je manquais de temps pour Omega : j'ai pris le temps ce soir, même si je regretterai sans doute ma veillée quand le réveil sonnera demain matin. Vous remarquerez, sans doute avant de lire ceci d'ailleurs, que la page affichant le "flux" a été modifiée, pour prendre une disposition qui me satisfait (enfin) pleinement. La position de la barre de navigation est un de mes tourments majeurs depuis la mise à jour de Juillet, et mes amis, ce n'est pas un maigre mot quand je dis que quelque chose me tourmente sur cette plateforme.

Car si le bien-fondé de son existence ne faisait plus débat (il fallait retirer de la barre supérieure tous les liens de navigation pour y laisser uniquement les boutons d'action), son rendu sur les écrans les moins larges (dont ceux des téléphones portables et autres tablettes, mais j'y reviens) m'a torturé l'esprit pendant de nombreuses heures depuis. Et le défi, lorsque l'on commence à se poser ces questions, c'est de trouver une solution qui soit élégante et qui ne plombe pas les performances de cette plateforme. J'ai finalement trouvé, et désormais, sur tous les écrans, l'affichage de la barre de navigation est géré par le navigateur quasiment sans code supplémentaire de ma part, et à la vitesse de l'éclair. Je la déploierai sur d'autres pages (le profil notamment) au fil du temps.

En travaillant aujourd'hui et ce soir, j'ai consulté les statistiques collectées par Google Analytics : la mine d'or que constitue cet outil est inépuisable. On y apprend qu'à contre-courant du reste du Web mondial, vous êtes très peu nombreux à visiter Omega sur vos mobiles. J'ai d'ailleurs l'impression d'être le seul à le faire régulièrement, quand je me déplace. Me direz-vous, pourquoi donc s'acharner à vouloir soigner l'affichage d'Omega sur les mobiles ? Tout simplement parce que les ordinateurs rétrécissent. Ils perdent en poids, leurs écrans en largeur, et de fait, alors qu'il y a quelques années, on courait à celui qui aurait le plus grand (une vieille obsession humaine), aujourd'hui (et pour ce qui concerne l'informatique...), on veut le pratique et donc le petit. Je veux qu'Omega soit pratique quel que soit l'écran qui l'affiche.

Cette digression terminée, une dernière nouveauté pour ce soir, que les utilisateurs assidus de la messagerie apprécieront sans doute : désormais, le nombre de messages non-lus est affiché dans un cartouche rouge à côté du pseudo, dans la barre supérieure. Ce compte se met à jour à chaque rechargement de la page pour l'instant, mais je travaille à un moyen de rendre cette plateforme toujours plus dynamique et à l'avenir, il pourra se mettre à jour à intervalle régulier, sans avoir besoin de recharger la page, comme pour les comptes de conversations et de messages sur les forums actuellement.

Enfin, je tiens à rappeler à ceux (celles ?) qui en doutaient que je n'ai pas oublié la recherche sur cette plateforme. Il y a plus de 23000 messages sur Omega, j'ai parfaitement conscience que retrouver ses petits dans toute cette masse devient chaque jour un pire calvaire, mais je cherche... oui... "une solution qui soit élégante et qui ne plombe pas les performances de cette plateforme".

Bonne navigation à tous, et bonne nuit !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 09/11/2015 23:36:17

Parfois, on ne veut que lire

Lire sur un écran, mes amis. Lire sur un écran, et délaisser ce livre papier qui nous a pourtant tout appris. Lire sur un écran, pour certains, relève presque du sacrilège. Il faut donc trouver le moyen qu'ils changent d'avis (pas de paroisse, j'abandonne).

Omega est le réceptacle de nos inspirations. Poétiques pour la grande majorité, et parfois plus prosaïques. Et ce n'est pas peu dire que si la plupart des conversations n'ont pas besoin de plus d'artifices pour être facilement lisible sur cette plateforme, certains posts méritent un écrin plus à leur mesure.

C'est pourquoi j'ai le plaisir ce soir d'inaugurer une fonction qui traîne dans les tiroirs depuis quelques temps, et qui trouve enfin une forme qui me satisfait : le mode Lecture, accessible sur chacun des posts d'Omega, et qui vous laisse la possibilité de profiter de chacun des 21000 posts de cette plateforme dans une mise en page claire, débarrassée de tout ce qui n'est pas essentiel à la lecture, et parfaitement adapté aux petits écrans (essayez donc ce mode sur une tablette, ou un smartphone, c'est exquis). Comme je le disais plus haut, tous les posts ne "méritent" pas forcément tant de soins... mais je vous invite, par exemple, à redécouvrir ce morceau de bravoure signé Naniquolas en mode Lecture, et apprécier le texte comme le cadre.

Bonne lecture, et bonne navigation à tous !