Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 25/11/2015 12:30:23

Omcode, éminence grise


Lorsque j'ai ouvert Omega au monde il y a bientôt cinq ans, elle ne disposait pas de code de mise en page. Il a fallu attendre la première semaine de vie pour que l'on puisse (enfin) centrer et aligner le texte à droite. Sur un site comme celui-là, destiné d'abord et avant tout à publier toutes sortes d'oeuvres littéraires qui prennent parfois des formes... exotiques, la mise en page des publications est quasiment incontournable.

Quand on y réfléchit, à quoi bon créer une conversation, l'attribuer à un forum et publier un message si l'on ne peut pas insérer facilement une émoticône ou une image ? Le constat est tout simple : l'Omcode, le code de mise en page d'Omega, qui reprend dans ses grandes lignes le fameux "bbCode" des forums gratuits, est indispensable et central dans le fonctionnement de cette plateforme.

Il a évolué au fil du temps, au même rythme que le reste de la plateforme, et n'avait pas subi de vraie révolution depuis le passage à la compilation à l'écriture. Depuis ce changement, je le peaufine, et je l'étends.

L'un des objectifs de cette extension est de faire de l'Omcode un "service" d'Omega, le premier du genre. Il existe désormais une adresse sur Omega qui, lorsqu'elle reçoit un texte contenant des balises Omcode, affiche, sans autre forme de procès, le texte transformé en HTML pour l'affichage. La nouvelle version du Portail, qui n'est pas encore parvenue jusqu'à vous, utilise cette fonction à plein régime. L'intérêt est simple : il n'existe plus qu'un seul "moteur" de transformation Omcode, celui d'Omega, dont la moindre mise à jour profite instantanément, sans copier-coller et sans aucune intervention de ma part à la plateforme elle-même et au Portail.

Je ne sais pas si je serai amené plus tard à créer d'autres "services" de ce genre ; ce qui est certain, c'est que la structure d'Omega me le permet. Il s'agit désormais pour moi de travailler sur l'éditeur, pour le rendre plus puissant et plus pratique : intégrer quelques raccourcis clavier... et la galerie d'images.

Bonne navigation à tous !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 14/12/2015 18:13:45

Les stats, c’est la vie


Je termine deux choses ce soir : un chantier nécessaire et une fonction qui traîne dans ma tête depuis plusieurs mois, mais qui n’était restée jusque là qu’une vague idée, à laquelle j’avais peine à trouver une véritable utilité.

Le chantier nécessaire, c’est celui de l’interface permettant d’éditer le titre d’une conversation (bouton « Paramètres » de la barre de navigation sur une conversation que vous avez ouverte). Depuis la grande migration d’Omega au début de cette année, cette interface n’avait pas beaucoup bougé, elle sentait la poussière : elle a été rafraîchie, et on peut désormais au même endroit verrouiller une conversation (pour empêcher de nouvelles réponses, une manière de clore le débat… ou de ne pas l’ouvrir).

Mais sur cette interface se trouve aussi la fonction qui trainait dans ma tête : vous y trouverez désormais un graphique (généré avec HighStock, que j’utilise sur l’administration d’Omega, mon petit domaine perso’ Grand Sourire) qui affiche le nombre de visites sur la conversation (toutes pages confondues) par jour.
Ce graphique utilise les données de Google Analytics, et son historique remonte donc au 4 février, le jour où j’ai ajouté le traceur Google Analytics sur les conversations. Mais à partir de demain, 15 décembre, c’est Omega elle-même, sans intervention de Google, qui comptabilisera elle-même les visites (sur les conversations uniquement). Cela permettra de disposer de statistiques plus fiables, car indépendantes des choix des utilisateurs concernant l’utilisation des cookies et des appels tiers.

Quelques détails sur la méthode de comptage : en interne, c’est en fait chaque fois qu’Omega a généré une des pages d’une des conversations qu’une visite est comptabilisée. Cela signifie qu’il n’y a pas de distinction entre les pages, pas de distinction entre les utilisateurs (inscrits et connectés ou pas), et pas de distinction entre les « nouveaux utilisateurs » et les « utilisateurs qui reviennent ». Ce n’est donc qu’une donnée absolue, destinée à donner une tendance plutôt qu’autre chose.

Quelle utilité me diront certains ? Dans la plupart des cas, aucune. Ce n’est pour moi qu’une manière de donner à chacun une idée de la « popularité » d’une conversation, d’autant que ces données sont utilisées (à meilleur escient) par l’algorithme derrière le flux.

Bonne navigation à tous !

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 25/03/2016 16:51:55

Réflexion sur le design d'Omega


Les grands canons d'interface d'Omega n'ont pas connu de véritable révolution depuis la version 2, lancée en Août 2011, il y a bientôt cinq ans. C'est à ce moment-là que fut introduite la barre supérieure fixée en haut de la page et rassemblant toutes les actions.

En général, l'interface est toujours ce qui bouge le plus tôt dans le cycle de vie d'un site, jusqu'à se stabiliser et laisser la priorité aux fonctionnalités. L'interface d'Omega s'est donc stabilisée sur ce socle, et même si j'ai ajusté ce socle avec le temps, les bases sont toujours les mêmes : code couleur, structure de la page et logos divers.

En même temps que je mets en place un nouveau système de génération des pages (je passe de Smarty à Twig, pour l'anecdote), je travaille à une nouvelle organisation de la page, qui ferait disparaître à terme la barre latérale qui affiche actuellement le logo d'Omega et quelques liens utiles.

L'objectif principal est de gagner en surface d'affichage sur les écrans les moins larges, mais je veux aussi profiter de cette nouvelle structure visuelle pour donner à Omega un aspect plus moderne, dans le même esprit que ce que je fais pour le portail de l'association.

La victime principale de ce changement (trèèèèèès) progressif sera le logo d'Omega, aimé ou adoré, ce logo que j'avais commandé pour la version 2 à l'ami Matthieu Ripoche, et que je continue personnellement d'adorer.

Ce n'est pas la première fois que je sacrifie une image aussi symbolique. Cherchez bien, et vous verrez que l'arbre du Temps des Rêves, cet arbre magnifique qui suit l'association depuis sa création, ne fait que peu d'apparitions sur le nouveau site de l'association : la contrepartie, c'est qu'à chacune de ses apparitions, il tient une place centrale et "on ne peut pas le louper".

La nouvelle page "Découvrir Omega" est une illustration de cette nouvelle structure et de la mise en valeur du logo d'Omega. La nouvelle page centralisant la connexion et l'inscription en est une autre.

Vous constaterez les changements au fil du temps sur Omega, mais vous voilà prévenus et éclairés.


Bonne navigation à tous !