Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 08/08/2012 09:05:40


Impressions croates

Belle

Rêve turquoise, mer précieuse
la Méditerranée baigne la roche blanche
des îles nues, sauvages
que l’ombre rare cisèle

L’air sent le sel et la sève de pin
et j’entends comme une musique qui s’élève
de ressac, de langue rude et de cigales.

Entre les murs des étroites ruelles
le jour n’en finit pas de mourir
avec son disque immense et rouge
qui se noie.


Changeante

Tout devient sombre
un souffle de vent plus tiède, une caresse
d’une seconde qui happe le soleil

Alors on nage dans l’air
comme dans une eau poisseuse, collante
ombres d’insectes épinglés sur le pavé,
étouffés sous la grosse botte du ciel.

Une masse informe, vaguement blanche, grise, bleue
qui soude la Méditerranée au ciel
sans point de suture, sans horizon.

Alors on attend, dans la poussière d’eau qui masque les îles.
Que ça crève ! Que ça crève enfin !
On attend sous les cris fous des mouettes,
sous le ballet des martinets suicidaires
Que ça crève ! Que ça crève enfin !

Puis les nuées s’écartent
et tombent en faisceaux de soleil
comme une Présence, l’ongle du doigt d’un Dieu
un peu comme une excuse…


Meurtrie

Petit garçon qui court les rues, presque nu sur le goudron brûlant, raconte-moi dans ta langue. Arrache-moi au soleil, fais-moi pénétrer dans ta maison basse et fraîche, blottie contre la roche. Apprends-moi du bout des lèvres les douleurs anciennes qui sourdent entre ses murs, quand la pudeur s’effondre, loin des regards des touristes criards.
Qui est cet homme, là, sous la pierre ? Emporté un soir de printemps, vingt ans, à peine. Aujourd’hui, il serait ton père. Le linge claque dans les ruelles. Une lucarne s’ouvre, se referme. Cette vieille femme, toujours en noir, qui pleure-t-elle, qui veille-t-elle, encore ?

Petit garçon, couvert de sel et de soleil, raconte-moi dans ta langue. Dessine-moi ce qui les hante, quand la fierté retombe, loin des regards des touristes criards. Les cicatrices, ça se fane, ça s’oublie un peu. Mais les souvenirs ?

Deux fois dix années, mais ton pays n’a pas quitté sa robe de deuil. Les fichus sombres percent sous les façades riantes. Une ride au coin d’un œil, un pli amer à la bouche. Les sourires n’ont pas vraiment de goût.
Pourtant tu cours, insouciant. Pourtant tu ris quand ils pleurent. Et tu mords dans la vie comme dans une pastèque trop mûre.


Prisonnière

Trois cages ; deux oiseaux qui chantent et qui pépient
Des couleurs vives, des petits bouts de vie qui s’agitent
Trois cages, et dans la troisième
Le chardonneret se tait, en regardant la mer
La plume terne et l’œil défait
Loin, si loin du brigand qui pillait ma mangeoire.



Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 08/08/2012 09:08:34

Un projet enfin réalisé après une semaine de chaleur et de paysages magnifiques. Ce n'est pour l'instant qu'un premier jet et j'attends vos commentaires pour améliorer. C'est dur de mettre des mots pas banals sur des paysages...

(Et on peut lire chaque poème séparément, je voulais juste pas faire quatre messages différents.)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 22:22:25

Le premier est plutôt joli, mais reste assez descriptif. En fait il est même très joli. Un vers qui ne m'a pas paru à la hauteur des autres : "et j'entends comme une musique qui s'élève".

Quant aux autres... Je les trouve simplement géniaux ! Dans "Changeante", je n'y ait pas prêté beaucoup attention sur le moment, mais j'ai du mal à comprendre la première strophe : j'avais la sensation d'un rafraîchissement, alors que le "alors on nage dans l'air" me donne l'impression que c'était déjà la touffeur que tu décrivais. En dehors de ça, je trouve que tu décris merveilleusement bien la sensation du temps "lourd", j'étouffais sur place. Et la chute est juste splendide, le dernier vers est parfait. Juste un petit bémol pour les nombreux "d" dans "l'ongle du doigt d'un dieu".
"Meurtrie" est simple, beau et poignant. Je l'aime vraiment beaucoup lui aussi, il coule tout seul et trouve bien son rythme malgré (grâce à ?) la prose. Et l'image finale de la pastèque, j'adore ! Je ne sais pas si ce fruit est très courant en Croatie mais en tout cas je ne m'attendais pas à ce fruit là du coup ça a créé un certain décalage ironique appréciable, je ne sais pas si c'était voulu.
Quant au dernier, je ne sais pas pourquoi mais c'est presque mon préféré. Les trois derniers vers sont... je ne sais pas mais en tout cas l'image me touche beaucoup. Pourtant je ne le comprends pas vraiment : pourquoi trois cages ? Pourquoi un chardonneret ?

Pour les petites remarques : dans "changeante", cette phrase m'a moins plu que le reste, elle est un peu plus "mélo" (même si elle en est très loin) :
"Les cicatrices, ça se fane, ça s’oublie un peu. Mais les souvenirs ?"
Et dans le troisième, c'est "des petits bouts de vie qui s'agitent" que j'ai trouvé un peu long.

Merci pour ce beau moment !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 09/08/2012 22:37:03

Merci beaucoup pour tes commentaires ! Je suis contente d'avoir réussi à rendre un peu de ce voyage.

Je suis d'accord avec la plupart de tes critiques (en gros, tu as pointé les vers que je voulais retravailler) mais c'est un peu tard pour m'y mettre. Je vais réfléchir... Simplement, la succession de "de" que tu reproches à la fin de "Changeante" me gênait au début mais comme j'ai essayé quinze mille reformulations, toutes plus lourdes les unes que les autres, j'ai fini par l'adopter et je l'aime bien. Mais il n'est pas exclu qu'une soudaine illumination vienne le changer.

Alors pour les explications :
Le premier paragraphe de "Changeante", l'ambiguité est faite exprès : le vent fraîchit, on croit que la chaleur va nous laisser un peu de répit, et en fait, cela devient pire. La pastèque, c'est juste qu'il y en a sur tous les marchés et qu'au camping, tout le monde avait son énorme pastèque du coup, je suis influencée. Et pour le dernier, il y avait vraiment trois oiseaux dans trois cages, deux perruches, heureuses au moins en apparence, et puis ce chardonneret tout triste et prisonnier dans la dernière, qui contrastait cruellement.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 22/08/2012 09:53:32

Pour une fois j'ai pas été si accrochée que ça à tes poèmes.
j'ai buté sur "touristes" et "trop mûres"
pourquoi j'aime pas trop ? je pense que c'est parce que je fais moi-même ce genre de poème lorsque je voyage, et que je trouve l'exercice difficile : je ne suis jamais satisfaite de moi-même. Alors est-ce que j'ai projeté ma "difficulté" à écrire sur tes poèmes, ou as-tu vraiment eu du mal à les écrire? je ne sais pas mais j'ai eu l'impression d'une écriture un peu "laborieuse" comme si tu ne savais pas où couper, ou comment te décider sur tel ou tel mot

(ouaaaa == j'ai rarement fait commentaire plus horrible ==' désolé)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 22/08/2012 10:28:18

Je crois comprendre ce qui te gêne mais c'est dur à effacer. C'est vrai que pendant tout le voyage, j'ai accumulé des impressions contradictoires, des bouts de mots et de phrases qui me venaient d'un coup, qui se modifiaient sans cesse et s'annulaient. J'ai pris quelques notes mais une fois devant la feuille blanche, c'est dur de mettre de l'ordre dans ses pensées.
Pour moi, celui où cela se ressent le plus, c'est le premier et pour le coup, j'ai vraiment buté sur chaque mot et retaillé, changé de nombreuses fois. Pour les expressions qui te dérangent, j'avais pensé que la prose faciliterait leur insertion, puisqu'ils étaient nécessaires selon moi à ce texte. Je ne voulais pas dramatiser les choses mais juste les exprimer comme je les avais senties.
Je suis plus "embêtée" que tu ais eu la même impression pour Changeante parce que celui-là exprime exactement ce que j'ai voulu dire et ne m'a pas autant posé de problèmes, écrit sur le vif.

Si tu veux/peux pointer des endroits qui font particulièrement "rafistolés" à tes yeux, je suis preneuse et j'essaierai dans la mesure à ça ne trahit pas mes souvenirs, de m'améliorer.
(Et ne t'inquiète pas, il n'y a rien de méchant dans ton commentaire.)

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 26/08/2012 22:01:52

Wensaïlie a dit :

je ne sais pas mais j'ai eu l'impression d'une écriture un peu "laborieuse" comme si tu ne savais pas où couper, ou comment te décider sur tel ou tel mot

J'ai eu la même impression parfois, car il y a des strophes où je me disais, c'est super bien coupé! D'autres où je me disais mais pourquoi elle a coupé là
J'ai bien apprécié l'avant-dernier même si j'avais plus l'impression de lire une prose poétique qu'un poème.
Mais pour des premiers jets, je trouve ça bien Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/10/2012 08:55:32

j'ai pas oublié que je dois pointer ^^ mais j'avoue qu'en fait c'est une sensation un peu ... "volante" donc j'aurais du mal à dire exactement "c'est ça" ou "c'est ça" ^^

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 15/10/2012 21:11:29

Il faut que je le retravaille... Un jour... (Etudes chronophages...^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 00:13:40

Spoiler - Afficher

Tieeeeeens tu as adopté l'expression Grand Sourire

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 20:53:31

Spoiler - Afficher

Etonnant, non ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 21:21:36

Spoiler - Afficher

bah il paraît que c'est temporaire...

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 15/11/2012 21:26:57

"Belle" je n'ai pas accroché, je ne saurais pas dire pourquoi, trop positif peut-être. Mais Changeante m'a absorbée :O et la suite aussi! c'est vraiment bien écrit. y a que l'évocation de la pastèque qui m'a sortie de l'ambiance du poème. Mais c'est parce que ça m'a évoqué un épisode de dessin animé tordant où des gens se battent contre des pastèques. C'est le mot pastèque qui fait ça, ce n'est pas la faute du poème. Beau travail!