Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Le premier est plutôt joli, mais reste assez descriptif. En fait il est même très joli. Un vers qui ne m'a pas paru à la hauteur des autres : "et j'entends comme une musique qui s'élève".

Quant aux autres... Je les trouve simplement géniaux ! Dans "Changeante", je n'y ait pas prêté beaucoup attention sur le moment, mais j'ai du mal à comprendre la première strophe : j'avais la sensation d'un rafraîchissement, alors que le "alors on nage dans l'air" me donne l'impression que c'était déjà la touffeur que tu décrivais. En dehors de ça, je trouve que tu décris merveilleusement bien la sensation du temps "lourd", j'étouffais sur place. Et la chute est juste splendide, le dernier vers est parfait. Juste un petit bémol pour les nombreux "d" dans "l'ongle du doigt d'un dieu".
"Meurtrie" est simple, beau et poignant. Je l'aime vraiment beaucoup lui aussi, il coule tout seul et trouve bien son rythme malgré (grâce à ?) la prose. Et l'image finale de la pastèque, j'adore ! Je ne sais pas si ce fruit est très courant en Croatie mais en tout cas je ne m'attendais pas à ce fruit là du coup ça a créé un certain décalage ironique appréciable, je ne sais pas si c'était voulu.
Quant au dernier, je ne sais pas pourquoi mais c'est presque mon préféré. Les trois derniers vers sont... je ne sais pas mais en tout cas l'image me touche beaucoup. Pourtant je ne le comprends pas vraiment : pourquoi trois cages ? Pourquoi un chardonneret ?

Pour les petites remarques : dans "changeante", cette phrase m'a moins plu que le reste, elle est un peu plus "mélo" (même si elle en est très loin) :
"Les cicatrices, ça se fane, ça s’oublie un peu. Mais les souvenirs ?"
Et dans le troisième, c'est "des petits bouts de vie qui s'agitent" que j'ai trouvé un peu long.

Merci pour ce beau moment !