Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Poulix, je me demande si tu n'aurais pas un ptit peu pensé a moi avec un sujet pareil....

Tu le sais, je suis un rêveur, mais quand je vois l'état de ce système que vous appelez "démocratique", j'ai plutôt l'impression de vivre dans un cauchemar éveillé !

Bon, alors....
J'entend bien vos arguments, et je suis même prêt a reconnaitre que certains d'entre eux peuvent être valables. J'ai moi même eu cette approche "sociale-démocrate" pendant de nombreuses années, il m'a semblé que voter était un "acte citoyen", et que par cet acte on participait aux décisions collectives.

aujourd'hui, mon point de vue a changé. Il a changé, parce que nous ne vivons pas dans ce monde merveilleux qu'on nous décrit, avec ses saintes institutions que le monde entier nous envie.
Voter, c'est aussi valider le scrutin représentatif, c'est accepter d'être dirigé.

C'est accepter qu'une classe dominante, sous couvert de "démocratie", choisisse pour nous ce qui est bon pour nous, comment on doit vivre (cf. Loopsi, acta et autres), comment on doit travailler, comment on doit consommer (fumer = pas bien, boire = bien...), comment on doit se soigner, comment on doit éduquer ses propres enfants ( ça vous choque pas vous le terme-même d "education nationale"? )

Je pense que l’abstentionnisme de masse décrédibilise la république, et qu'il en est grand temps.

Je ferai de nouveau la concession d'aller voter lorsqu'on vivra sous des institutions moins dégueulasses, moins hypocrites, qu'on aura des agents de la paix qui nous la foutent, qu'on vivra dans un monde ou les vraies décisions ne sont pas dictées par le Capital, et qu'on respectera les libertés individuelles...

bordel de merde !
Tiens ça y est Poulix je suis énervé, je vais aller faire un saut dans la rubrique "poésie" pour me calmer...

;-)