Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 15:08:29

Je suis en train de "e-feuilleter" un forum, où les gens font pleins de remarques qui me révolte ou me font réfléchir. Alors je décide de vous ennuyer encore (après mes pluies de liens) et vous les faire partager, parce que j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

CHAPITRAGE:

Couper le chapitre en plein milieu d'une action ? Dan Brown ne s'est jamais dérangé pour ça, c'est que ça doit être faisable.
Personnellement, là encore, je trouve ça vraiment mauvais parce que ça renvoie à une ambition cinématographique. Et je ne cesserais jamais de le répéter : le livre n'est pas le cinéma. C'est ce dernier qui doit s'adapter au livre, pas l'inverse.


Mais très sincèrement, ce n'est pas digne de la littérature. Puisque le talent du suspens ne tient pas à son écriture, mais juste à la forme qu'il lui donne. C'est superficiel et il n'y a aucune profondeur dans la rédaction elle-même.
(ImperialDream)


Perso, j'ai bien ressenti les fins de chapitres en suspend/s dans D.B. mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que ça rend dynamique de couper sur une note haute et ça incite à commencer le début du chapitre suivant (et donc de ne pas s'arrêter).
Pour ma part, je pense qu'en plus la forme est aussi importante que l'écriture. Savoir bien écrire, c'est aussi savoir bien gérer son suspens, et pourquoi cela ne pourrait pas passer par des actions en suspend? Je ne vois pas ce qu'il y a de superficiel, puisque l'auteur choisit de couper son chapitre ainsi, c'est qu'il choisit de l'écrire ainsi... la forme dépend de la rédaction, non?

Est-ce que le cinéma et le livre ne pourraient pas coexister sans se taper l'un sur l'autre?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 15:09:56

A PROPOS DES PARTICIPES PRESENTS (toujours sur ImperialDream):
Pourriez-vous me donner un ratio acceptable pour l'occurence de participe présent et d'adverbes en -ement dans un texte ?
Maximum un par tranche de dix lignes ? Un par tranche de vingt lignes ?

Merci d'avance

réponse :
J'ai pas de ratio... je dirais en éliminer le maximum, dès qu'on peut trouver autre chose.
surtout queour les adverbes, c'est plus une question d'appauvrissement du style que de quota admissible...


C'est si moche que ça les participes présents?

Avatar de milouse milouse Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 19:37:13

Héhé je ne peux pas m'empêcher de réagir sur ta première citation. Perso je ne vois pas où est le problème de synthétiser le suspens en faisant des coupures sèches en fin de chapitre. C'est même la marque de fabrique de Grangé ou Larsson (pas besoin d'aller chercher Brown pour ça...).

Alors oui du coup il s'agit toujours de bouquin qui finissent en films... mais du coup pour moi le commentaire que tu cites fait un peu « jalousie : mon bouquin n'est pas adapté au ciné car pas adéquat (comme Sheila) et du coup je crache sur les autres ».

Il y a de la place sous le soleil pour tout le monde et André Breton ou Pérec dans un autre genre ont toujours su nous montré qu'il ne fallait surtout pas se limiter à un genre !

Bref je pense que c'est du caca =D

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 19:40:15

Un illustre Inconnu a dit :

Personnellement, là encore, je trouve ça vraiment mauvais parce que ça renvoie à une ambition cinématographique. Et je ne cesserais jamais de le répéter : le livre n'est pas le cinéma. C'est ce dernier qui doit s'adapter au livre, pas l'inverse.


Il y a vachement trop de "personnellement", "je" dans cette phrase, pour que tu ais vraiment à suivre ça comme une règle. Le truc sympa, ce n'est pas de séparer les genres, mais plus de jouer avec et de se faire plaisir avec le meilleur de chaque.
Par exemple... Un roman existe? Qu'est ce qui empêche de le transformer en bd/manga? Un manga existe... et si ça devenait une série/drama, avec tout son côté surjoué? Une série fonctionne... Un film classe, découpé et avec une belle image peut en découler. Un film donne de l'inspiration, par son ambiance et sa qualité graphique? Et si on écrivait de façon à retrouver cet effet...
Pour en revenir au découpage, ben c'est un exercice que j'aime bien. Des restes de Maternelle je suppose ^^

Wen a dit :

C'est si moche que ça les participes présents?


Non, je trouve pas. Mais le conseil donné est en paradoxe avec le précédent, je trouve ^^.
L'avantage d'un participe présent, c'est de permettre des phrases un peu rallongées, en insérant un état découlant d'une action (tu vois, il y a l'action, ça découle, et il y a alors l'état ^^). Donc il y aurait l'idée que délayer un texte dans des adverbes et des participes présents serait une source d'appauvrissement du style... Je ne sais pas.
Perso, le style d'écriture à l'américaine, incisive, découpé, cinématographique, avec peu d'adverbes, j'aime bien. Ca claque, ça bouge. Mais dans certains cas, une jolie description classiques sur 4 ou 5 lignes, bien connotée XIXè... ben c'est pas désagréable non plus (et ça ne manque pas de style!!!)
Donc...
Haussement d'épaule ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 22:48:37

J'apprécie ton avis Lapin.


Bref je pense que c'est du caca =D


MILOUSE! Si tu savais la crise cardiaque que tu viens de me filer! Avoue que tu est sur le forum de ImperialDream?? Parce qu'un de leur membre a dit exactement ça sur un des sujets que j'ai lu ce matin!

Avatar de milouse milouse Mode Lecture - Citer - 27/12/2011 23:31:16

Bah pas du tout. Comme quoi les grands esprits se rencontrent (il parait).

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/12/2011 09:48:29

Bref je pense que c'est du caca =D

^ ^' je trouve ça un peu bizarre de dire ça, au moins par respect pour les opinions des autres ...

Avatar de milouse milouse Mode Lecture - Citer - 28/12/2011 11:50:20

Wensaïlie a dit :

^ ^' je trouve ça un peu bizarre de dire ça, au moins par respect pour les opinions des autres ...


D'où le smiley qui sert à relativiser la teneur du propos. Qui plus est j'ai toujours préféré tenir des propos « bourins » mais faisant réagir, que standard et plat. Aurait-il mieux valu que je dise « il (ou elle) a tort » ou « c'est nul ou inexact » ? Pour moi c'est pareil. Alors qu'en disant « c'est caca » on constate bien que je suis dans la caricature et donc que mon jugement de valeur n'engage que moi, qu'il ne s'agit pas d'une tentative de généralisation.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/12/2011 21:24:33

Comme le Lapin, je ne me mettrais pas en colère pour si peu étant donné la bonne dose de subjectivité assumée dans ces posts.
Pourtant, je ne suis pas d'accord avec eux :
- j'aime qu'un chapitre s'arrête en plein suspense
- je n'ai rien contre les participes présent (tout est une question de style justement)
- une seule chose avec laquelle j'ai du mal en écriture (personnellement ^^?) ce sont les parenthèses en trop grandes quantités : ça bris ma lecture. mais là encore, il faut relativiser parce que certains en font une véritable arme stylistique (ex : Claude Simon dans la route des Flandres).

J'ai envie de dire : chacun ses goûts !

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 28/12/2011 22:36:43

(Hochement de tête d'approbation)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 30/12/2011 19:22:42

Ah! La grande question des parenthèses. Je les ais abandonnées depuis longtemps (à cause d'un prof d'histoire) lorsqu'il s'agit d'écrire, et je les ais remplacée par le - anglais. Mais au final, je supprime tout pour faire des appositions. ...

Avatar de violette violette Mode Lecture - Citer - 08/01/2012 10:47:20

Leurs réactions sont un peu étriquées d'esprit je trouve!
Ce qui fait la beauté même de l'écriture c'est qu'elle est
particulière à chacun et communicable à tous malgré cela
Comme l'a dit Poulix tout est une question de style justement;
de plus, j'ai toujours eu du mal avec ces questions de normes
dans la "forme", pas trop de ceci, au maximum tant de cela...
Cela n'a pas grand sens je trouve, et cela réduit l'écriture
à un espèce de mécanisme figé et pré-établi
Bref je trouve ça très moche ^^

Avatar de ImperialDream ImperialDream Mode Lecture - Citer - 28/05/2013 02:04:43

Tombés sur ce fil de discussions au hasard du web, nous nous permettons de répondre aux quelques interventions rédigées à propos de citations provenant du forum ImperialDream.

Ce qui a été oublié d'être mentionné suite à ces citations, c'est qu'il s'agit avant de tout de réflexions théoriques subjectives, concoctées selon la propre sensibilité de chaque membre de la communauté. Aucune valeur et norme d'écriture ne sont dictées à la façon d'une vérité absolue en laquelle il vous faudrait croire comme à un dogme. Les principes de cette communauté s'établissent sur le libre échange autour de l'épineux souci de la rédaction.
Les seules éventuelles recommandations placées sous le signe de l'information attestée par la communauté sont publiées dans les ressources du site web (Cf: http://imperialdream.fr/ressources/cours)

En ce qui concerne les précédentes citations, il n'est pas question d'élaboration de style ou de jalousie bassement égocentrique, mais des réflexions à propos d'esthétique littéraire. Les points de vue ne s'orientent pas selon les succès commerciaux des ouvrages critiqués, mais bien en fonction des sensibilités rédactionnelles de chacun. Il en est de même pour l'usage des adverbes et des participes présents, lesquels sont débattus dans les rubriques adéquates : http://imperialdreamer.forumsline.com/t4325-de-l-utilisation-des-adverbes-dans-les-textes

Ces brèves précisions pourront peut-être apportées un peu de largesse aux différentes réactions constatées lors de vos derniers échanges. L'art de la citation n'est malheureusement pas excepté de cruauté lorsqu'elle occulte le contexte.

Nos amitiés aux administrateurs de cette plate-forme.

ImperialDream

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/05/2013 09:22:09

Effectivement l'art de la citation est délicat, mais il est le seul moyen de faire référence à un auteur extérieur sans recopier l'intégralité de ses propos, cela dit en lisant ce sujet il me semble que la personne qui a lancé le débat a longtemps parcouru votre propre forum et a donc pu en observer les contextes, de plus en citant sa source tout un chacun est invité à aller approfondir les questions s'il le souhaite. Ensuite la cruauté n'était absolument pas son but, au contraire j'ai plus l'impression qu'elle cherchait des avis variés pour nourrir ses questionnements, et comme vous le dites vous-mêmes il s'agit de subjectivité… Le fait d'être d'accord ou non ne me semble pas être une affaire de jugement et encore moins de méchanceté (du moins sur cette plate-forme).
Et si certains propos en réponses ont pu vous choquer, et bien je pense que cela tient de la liberté d'expression quelques fois risquée d'internet, mais l'apport de vos précisions permettront à ceux qui reprendront peut être la conversation un jour, de découvrir d'autres opinions. Petit Sourire

Bien à vous,

Une oméganaute qui passait par là Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 28/05/2013 09:27:55

Merci de ces précisions qui viennent appuyer la conclusion du sujet qui était que les conseils donnés étaient des choix intéressants à faire ou pas selon le style que l'on souhaitait donner à ses écrits Petit Sourire

Je suis vraiment désolée que vous le preniez ainsi, pour ma part, il s'agissait plus d'un hommage à votre travail de le citer ici et de le soumettre en sujet de débat d'écriture, pour chercher des avis, que d'un moyen de vous porter préjudice.

Puisque vous êtes de passage, j'en profite pour vous remercier : ces conseils et bien d'autres sur votre forum m'ont aidé à m'améliorer lors de la correction de mon roman.