Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis en train de "e-feuilleter" un forum, où les gens font pleins de remarques qui me révolte ou me font réfléchir. Alors je décide de vous ennuyer encore (après mes pluies de liens) et vous les faire partager, parce que j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

CHAPITRAGE:

Couper le chapitre en plein milieu d'une action ? Dan Brown ne s'est jamais dérangé pour ça, c'est que ça doit être faisable.
Personnellement, là encore, je trouve ça vraiment mauvais parce que ça renvoie à une ambition cinématographique. Et je ne cesserais jamais de le répéter : le livre n'est pas le cinéma. C'est ce dernier qui doit s'adapter au livre, pas l'inverse.


Mais très sincèrement, ce n'est pas digne de la littérature. Puisque le talent du suspens ne tient pas à son écriture, mais juste à la forme qu'il lui donne. C'est superficiel et il n'y a aucune profondeur dans la rédaction elle-même.
(ImperialDream)


Perso, j'ai bien ressenti les fins de chapitres en suspend/s dans D.B. mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que ça rend dynamique de couper sur une note haute et ça incite à commencer le début du chapitre suivant (et donc de ne pas s'arrêter).
Pour ma part, je pense qu'en plus la forme est aussi importante que l'écriture. Savoir bien écrire, c'est aussi savoir bien gérer son suspens, et pourquoi cela ne pourrait pas passer par des actions en suspend? Je ne vois pas ce qu'il y a de superficiel, puisque l'auteur choisit de couper son chapitre ainsi, c'est qu'il choisit de l'écrire ainsi... la forme dépend de la rédaction, non?

Est-ce que le cinéma et le livre ne pourraient pas coexister sans se taper l'un sur l'autre?