Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Un illustre Inconnu a dit :

Personnellement, là encore, je trouve ça vraiment mauvais parce que ça renvoie à une ambition cinématographique. Et je ne cesserais jamais de le répéter : le livre n'est pas le cinéma. C'est ce dernier qui doit s'adapter au livre, pas l'inverse.


Il y a vachement trop de "personnellement", "je" dans cette phrase, pour que tu ais vraiment à suivre ça comme une règle. Le truc sympa, ce n'est pas de séparer les genres, mais plus de jouer avec et de se faire plaisir avec le meilleur de chaque.
Par exemple... Un roman existe? Qu'est ce qui empêche de le transformer en bd/manga? Un manga existe... et si ça devenait une série/drama, avec tout son côté surjoué? Une série fonctionne... Un film classe, découpé et avec une belle image peut en découler. Un film donne de l'inspiration, par son ambiance et sa qualité graphique? Et si on écrivait de façon à retrouver cet effet...
Pour en revenir au découpage, ben c'est un exercice que j'aime bien. Des restes de Maternelle je suppose ^^

Wen a dit :

C'est si moche que ça les participes présents?


Non, je trouve pas. Mais le conseil donné est en paradoxe avec le précédent, je trouve ^^.
L'avantage d'un participe présent, c'est de permettre des phrases un peu rallongées, en insérant un état découlant d'une action (tu vois, il y a l'action, ça découle, et il y a alors l'état ^^). Donc il y aurait l'idée que délayer un texte dans des adverbes et des participes présents serait une source d'appauvrissement du style... Je ne sais pas.
Perso, le style d'écriture à l'américaine, incisive, découpé, cinématographique, avec peu d'adverbes, j'aime bien. Ca claque, ça bouge. Mais dans certains cas, une jolie description classiques sur 4 ou 5 lignes, bien connotée XIXè... ben c'est pas désagréable non plus (et ça ne manque pas de style!!!)
Donc...
Haussement d'épaule ^^