Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 11/04/2011 23:11:43

Un de mes auteurs préférés, c'est un Monsieur appelé Terry Pratchett. Un monsieur barbu, marrant, avec un chapeau. La description même du mage ^^
Un magicien, dans son esprit, c'est quelqu'un qui sait que le monde n'est pas régit par la simple règle de causalité, mais surtout par la règle du Verbe. Les mots ont une valeur, plus que deux trois règles de physique. Et si une histoire peut être racontée, c'est bien que ces choses là peuvent arriver, quelque part. Et donc quoi de plus normal que de marcher sur un monde plat comme une pizza, posé sur le dos de quatre éléphants debout sur le dos de la Grande A'Tuin, la tortue planétaire...

Ha... Autre chose. C'est un pro de la Heroic Fantasy. Assez pour que la parodie soit maintenant aussi connue que l'originale, presque.

Une petite citation? Allez, on démarre par un peu de provoc' ^^

"Elves are wonderful. They provoke wonder.
Elves are marvellous. They cause marvels.
Elves are fantastic. They create fantasies.
Elves are glamorous. They project glamour.
Elves are enchanting. They weave enchantment.
Elves are terrific. They beget terror.
The thing about words is that meanings can twist just like a snake, and if you want to find snakes look for them behind words that have changed their meaning.
No one ever said elves are nice.
Elves are bad."
— Terry Pratchett (Lords and Ladies)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 07:41:11

Ah celui-là ! Dès que je suis en vacances je le lis (en anglais ? ^^).
(Fais gaffe cher lapin, si tu continues comme ça tu va goûter de la méchanceté des elfe(tte)s ^^)Cruel

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 10:33:56

Je sens qu'on va s'entendre, Sympathique Rongeur... Cruel

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 19:48:47

Hoh, tu sais, je peux taper sur les nains aussi Grand Sourire

"All dwarfs are by nature dutiful, serious, literate, obedient and thoughtful people whose only minor failing is a tendency, after one drink, to rush at enemies screaming "Arrrrrrgh!" and axing their legs off at the knee."
-- (Terry Pratchett, Guards! Guards!)

Ou alors... Les druides, avec leurs menhirs et autres merveilles de la technologie informative

"The druid stiffened. "*Nice?*" he said. "A triumph of the silicon chunk, a miracle of modern masonic technology -- nice?" "Oh, yes," said Twoflower, to whom sarcasm was merely a seven letter word beginning with S."

-- (Terry Pratchett, The Light Fantastic)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 20:30:29

J'aime le début de la citation. La suite aussi, jusqu'à "rush at ennemies screaming". Quant aux histoires de jambes et de genoux, je n'ai pas réussi à traduire.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 20:31:28

Tu sauras quand tu seras grand. Arf!

Tous les nains sont par nature des gens respectueux, sérieux, cultivés, obéissants et réfléchis, avec une tendance assez mineure, après un verre, à foncer vers l'ennemie en criant "Arrrrrrrgh!", et à faire perdre pied aux gens à coup de hache, généralement au niveau des genoux.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 15/04/2011 22:30:29

Donc je persiste : je ne vois rien de péjoratif là dedans. On boit ce qu'on veut, on tape sur qui on veut où on veut, ça nous regarde non ?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 17/04/2011 22:33:57

Pas faux...
L'extrait d'une carte de visite, maintenant?

"Casanabo

Deuxième grand amant du monde. Fin bretteur. Menteur éhonté, Soldat de fortune, Réparateur d'escabeaux"

(Mécomptes de Fées, Witches Abroad)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/04/2011 13:17:18

Question: j'ai beaucoup entendu de cet auteur et des livres, mais qu'est-ce que ça raconte exactement?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 18/04/2011 19:28:48

Cet auteur travail principalement et depuis 25 ans dans deux catégories : la Héroic fantasy parodique (quel nom savant pour dire que dans son monde il y a des trolls qui sont cons comme un manche, sauf quand la silice de leur cerveaux est suffisamment refroidie), et les livres pour enfants (ou les sorcières sont juste des femmes plus intelligentes que la moyenne de l'élite de l'humanité, ou bien où les chats dominent le monde depuis pas mal de générations).
Une de ses caractéristiques, c'est la recherche continue du bon mot, ou bien des "puns", ces calembours anglais tellement vieillots mais bien trouvés.

Il y a donc deux trois conséquences.
Tout d'abord, un univers bien riche et plein de personnalité(s). Les flics ressemblent à Clint Eastwood ou a Cruchot, la Mort est omniprésente (mais en tant que personnification, il a un sourire qui n'est jamais figé... ou le moins qu'il lui est possible) et les dictateurs ont un sens de la démocratie bien particulier, les héros ont vécu bien des aventures (ok, maintenant ils sont quasiment tous octagénaires).
Un défaut : le scénario est bien souvent compréhensible jusqu'à son dénouement dès le premier chapitre, la plus grosse ficelle de son écriture étant liée à une forme de fatalité. Sauf que... C'est comme Colombo, on se demande bien comment ils va dénouer son intrigue.
Un avantage? Dur de passer à côté de l'aspect culte des dialogues et autres anecdotes.

On l'aura compris, je suis accroc jusqu'au bout des dents ^^

Avatar de Séquoïa Séquoïa Mode Lecture - Citer - 24/07/2011 18:49:07

Héroïc fantasy, j'aime bien... Aurais-tu un de ses livres en particulier à conseiller ?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 24/07/2011 19:21:34

Pour commencer... Mmm...

je dirais bien par le début, la Huitième Couleur, pour la simple raison que c'est par celui-ci qu'il commence à créer son monde.
Ou bien Au Guet!, parce que c'est un autre cycle, mais qu'à ce moment là l'écriture a déjà acquis un rythme de croisière intéressant, avec tous les codes scénaristiques du Discworld. Donc : sympa.
J'ai souvent fait découvrir Pratchett par les Petits Dieux. Parce que ce livre me fait bien sourire, et que les sujets de la religion et de la philo y sont traités avec un grand sens de l'absurde.

Mais en fait, ça me tenterait presque de prendre le contre-pied complet ^^
Tu aimes bien la Heroic Fantasy? Je suppose que tu as des habitudes dans ce cas. Ben pour bien casser ces dernières, je te conseillerais Nation.
Ce roman, c'est le récit d'un jeune homme et d'une jeune fille, de deux mondes totalement différents, en plein Pacifique. Robinson Crusoe à l'envers. Personnellement, j'ai adoré. Roule

Après, si tu veux piocher au hasard... Ben ça se fait. Faut juste savoir que tu as plusieurs cycles imbriqués :
Image

Avatar de Séquoïa Séquoïa Mode Lecture - Citer - 25/07/2011 15:22:04

Merci pour tes conseils ! J'aime bien la Héroic fantasy (enfin je devrais peut-être en revoir la définition avant d'affirmer ça.. au cas où), mais pas au point d'avoir des habitudes.. Ou alors je ne m'en suis pas aperçue !
Pour l'instant, d'après ce que tu m'as dit, j'hésite entre Au Guet! et Les Petits Dieux. Il me faudra un livre qui se suffit un minimum à lui même et un peu représentatif de son oeuvre pour commencer Cool
En tout cas ça a l'air d'être un univers assez complexe et intéressant ! (Faut dire que j'ai déjà pris goût aux livres qui s'entrecroisent un peu avec David Eddings et Robin Hobb.. Mes deux auteurs préférés pour le moment)

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 25/07/2011 19:13:33

Ben le truc de la Heroïc Fantasy, c'est que vu que c'est un style d'écriture quasi codifié, on tombe facilement (trop?) dans certains thèmes. Bon, des thèmes que j'aime bien (magie, destinée de héros, beauté d'un monde, combat manichéen, péripéties croisées et road-movie, amours romanesques, etc.), mais ça fait tellement de bien de trouver des trucs un peu hors normes!

Pour faire ton choix entre Au Guet! et Les Petits Dieux, la question est donc : tu veux un truc avec des nains, des trolls, une ville pleine de boue et un peu sombre (mais habitée de personnages hors norme) qui laisse découvrir plein de possibilités, ou bien un récit abouti dans sa forme (il y a pas de suite ^^), mythologique et facétieux, juste à la marge de la Héroïc Fantasy (il y a des toges plus que des tuniques Grand Sourire).

Eddings et Hobb? Des choses toutes sympa ça. De jolis fleuves sauvages à visiter ^^.
Tu en as pensé quoi?

Avatar de Séquoïa Séquoïa Mode Lecture - Citer - 25/07/2011 21:22:43

HHum oui je vois ce que tu veux dire ! Il y a aussi certains schémas qui se répètent parfois (et qui commencent à m'ennuyer un peu, comme par exemple un jeune garçon dans un village perdu, qui se rend compte qu'il a des pouvoirs, et qui va parcourir le monde parce qu'il est l'élu... ahem). Il n'empêche que malgré tout il reste une grande liberté dans les personnages, les mondes... :')

Et sinon, et bien les deux ont l'air tentant, mais puisqu'il faut faire un choix je dirais Les Petits Dieux. Mythologique et facétieux ! (même si ça me rappelle un peu Nous les Dieux de Werber, c'est un genre peut-être un peu différent, mais.. il y a des toges!)

Eddings et Hobb, j'ai adoré ! Enfin je suis loin d'avoir fini d'exploiter le filon, je compte attaquer la Mallorée cet été. Mais c'est surtout Hobb qui a achevé de me donner envie de découvrir un peu plus la Fantasy ! C'est dingue la complexité des personnages, de l'intrigue.. Jusqu'aux dialogues qui sont très bien écrits ! Enfin voilà de Hobb pourtant je n'ai lu que les aventuriers de la mer, mais tout le monde me parle de l'assassin royal alors...