Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/05/2016 10:57:42

Grâce à mes différents stages "Ecrivains de demain" j'ai pu tester pas mal de formules pour ce genre d'activités, et du coup je me suis dit que ce serait intéressant de les partager avec vous petit à petit.
Ce sont des exercices très efficaces pour
- travailler son style et acquérir des bons réflexes
- vaincre la page blanche
- écrire régulièrement
- apprendre à gérer son rythme d'écriture dans un temps imparti
(certains de ces exos auront sûrement déjà été cités ailleurs mais je me suis dit que faire un catalogue serait intéressant, quand ils sont ailleurs je mettrais le lien)
Il est conseillé le plus souvent de les pratiquer en groupe (ça motive d'écrire en groupe) et de finir par chacun lit son texte et un court temps d'échange sur chaque oeuvre.
Le stage se compose ainsi en général : sur une semaine. Le matin atelier technique (2h), l'aprèm 2 ateliers pratiques (1h ou 1h30). Une aprèm est consacrée à l'écriture en extérieur (après visite d'un lieu remarquable, d'un musée, etc.)

Archi'texte

Une ballade sur trois monuments marquants où on peut s'arrêter (et plus à regarder si possible). Dure env. une grosse après-midi. On s'arrête 30 à 40 min. dans chaque lieu pour écrire (seule contrainte : que le lieu soit présent dans le texte). A la fin de chaque temps d'écriture, on lit son texte aux autres puis temps d'échange.
Exemple : https://www.wattpad.com/258727412-speedwritting-archi%27texte-jardin-du-luxembourg

J'aimerais développer cette formule sur une voyage de 4 ou 5 jours, avec un illus pour venir compléter le recueil qui en sortirait...

Tissage sur canevas existant

On prend une phrase au hasard d'un livre (l'atelier peut se spécifier en prenant la dernière phrase ou la première phrase du livre) et on invente une suite. Possibilité de se détacher complètement du contenu initial. 1h d'écriture puis lectures et échanges.
Exemple : https://www.wattpad.com/258738883-speedwritting-les-hauts-mages-%C3%A9taient-stup%C3%A9faits

(plutôt l'aprèm)

Every (word) a painting

Un exercice qui a fait ses preuves mais assez complexe. Demande au moins 2h, le mieux c'est 3h je pense.
Ici pour les exemples et le développement des sujets : http://omega.letempsdesreves.fr/thread?tid=1371

(plutôt le matin)

Lecture pro-active
Une fois n'est pas coutume il ne s'agit pas d'écrire et il n'y a pas de temps important, c'est plus un sport sur le long terme. Il s'agit de lire un livre et de noter (ou souligner dans le livre quand, comme moi, vous en avez assez de vous interrompre dans votre lecture) les mots que vous n'utilisez pas ou peu quand vous écrivez.
Des bonnes lectures pour commencer : Victor Hugo, Anne Mc Caffrey, Damasio, Jaworsky, E. Allan Poe, etc.

(every day !)

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 18/05/2016 18:40:04

J'ajouterai : la réécriture.

Vous prenez un texte existant que vous aimez (ou pas) et vous le réécrivez avec votre propre style. Plus il y a de contraintes, plus c'est rigolo : changer d'époque, changer le genre des personnages, inverser les "gentils" et les "méchants", changer de point de vue... ^^

( J'adore le principe de l'architexte ! )

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/05/2016 14:03:16

C'était justement mon prochain ! ^^

Surécriture


1h par texte, à réitérer

Cet exercice peut se baser sur la réécriture, qui vient d'être expliquée par Hedera, mais aussi partir d'un sujet libre.

Pour la réécriture, il y a plusieurs stades possibles :
- vous réécrivez un passage d'un autre texte dans votre style, en gardant l'histoire et les réactions des personnages.
- Vous ajoutez une variante simple (lieu différent, époque différente, etc.)
- une variante complexe (ça touche aux personnages ou au scénario : un tel ne fait pas ce qu'il fait dans l'histoire d'origine, ou bien un tel réagit complètement différemment, le sexe des persos, leur caractère, leur rôle, etc. changent)
- un mixte de simples, de complexes, de simples et de complexes

On peut parler de fanfiction pour les écrits qui restent proches du texte. Sinon, ça peut vraiment devenir autre chose.

Les meilleurs textes de bases pour ce genre de réécriture : les contes !

Pour la surécriture, ce qui est intéressant c'est de développer une pluralité de résultats dans un même contexte, en utilisant différents personnages. Un peu comme une expérience scientifique : on ne change qu'un seul facteur. Et cette exercice est très pratique pour apprendre à connaître ses personnages. c'est un peu comme leur faire faire un des test psychiques de Divergente.
L'idée est de réécrire le passage encore et encore, en se demandant comment chaque personnage réagirait dans cette même situation, afin d'avoir une palette de réactions et mouvements (le langage non verbale c'est hyper important, vous pouvez vous appuyer sur la vidéo Every frame a Painting sur Robin Williams.) très variés.


Quelques suggestion pour ce genre de surécriture :
A partir d'un texte : (il faut choisir un texte qui présente des enjeux sans trop de contraintes encore)
- le prologue de Selena Rosa 2

formes plus libres :
- faire l'oraison funèbre de chacun de ses personnages
- comment les personnages s'asseyent/mangent/ouvrent une fenêtre ? (un geste de la vie quotidienne)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/05/2016 14:11:27

Début de roman

(attention atelier addictif qui entraîne souvent le début de longs projets)
Un début de roman a pour objectif d'allécher le lecteur, de poser une ambiance, les enjeux principaux et de présenter le ou les personnages clefs.
Le texte doit faire une page et ne pas avoir de conclusion (puisque c'est le début d'un roman !). Par exemple, il s'arrête au début d'un dialogue, au milieu d'une phrase ou juste à la fin d'une phrase mais l'action/la narration/la description/le dialogue où le texte s'arrête appelle clairement à une suite sans pour autant être une "phrase suspens".
(plutôt le matin)

MusicHall

Prendre une chanson de comédie musicale et la transformer en récit narratif.
(plutôt l'aprèm)

Licence Creative Commons

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/05/2016 14:37:38

Interview de personnages :
(à faire à deux)

- remplissez une fiche personnage (modèle identique pour tout le monde de préférence, si vous n'en avez pas, allez chercher sur les forums de RPG ou les blogs d'auteurs - par exemple celui de N. Bagadey - en attendant que je fasse une collection des miennes :p)
- échangez les fiches persos pour préparer les questions que vous aller poser à l'autre (elles peuvent être pour moitié pertinentes - quel est ton avis sur l'histoire, tel personnage, que veux-tu faire plus tard ? - pour moitié non pertinentes - quel est ton parfum de glace préféré, sais-tu à quoi sert un micro-onde, etc.)
- 1 pose des questions à 2 pendant 30 min puis les rôles sont échangés. la personne qui pose des questions est en mode normal, l'autre doit jouer son personnage (ton, vocabulaire, attitude).

C'est un jeu de rôle éclair qui permet d'incarner ses persos. c'est assez difficile de rester concentrer et pas rire (d'auto-moquerie) ou être timide (parce qu'on est toujours impressionnés par nos personnages !) quand on les joues. Mais c'est vraiment jouissif !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/05/2016 14:48:21

4 ème solution
(15 à 30 min)

Prenez un texte (extrait de roman) et arrêtez-vous à un endroit clef. Puis faites la liste (au moins 5 points /liste) de ce qui peut se passer, de ce qui ne se passera pas. Puis trouver LA solution pour écrire la suite qui n'est dans aucune des deux listes.

ex si je m'arrête a peu près n'importe où dans Notre Dame de Paris :
- Frolo peut torturer Esmeralda
- Jalie peut aller chercher de l'aide
- Phébus peut avoir une révélation est devenir loyal bon
- etc.

- Un extraterrestre ne peut pas enlever Esmeralda (<= posez vous vraiment la question, parfois des propositions aussi stupides ne le sont pas tant que ça...)
- Le roi décide de distribuer son argent aux miséreux
- Quasimodo retire sa bosse et crie "GROS FAKE"
- etc.


- Esmeralda décide de fuir Paris car elle en a marre.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/05/2016 15:11:28

Pastiche
(2 h min)

Choisissez un roman puis réécrivez un texte de votre plume en imitant le texte de l'auteur choisi. Cela vous permet de découvrir de nouveaux procédés stylistiques positifs ou négatifs (notamment quand vous tombez sur des vieux livres de littérature blanche pour ado... si, si, ça m'est arrivé T.T)

Quelques exemples sympa d'auteurs en imiter :
- Damasio (la Horde du Contrevent)
- Karim Berrouka (Fee, Weed et Guillotine)
- J.A. Debats (un texte avec Raphaël en narrateur)
- Proust
- Le marquis de Sade
- Amélie Nothomb
- Marie-Ange Colombier

(il s'agit bien sûr d'une sélection très personnelle)


Dialogue :

(2 h ou 3 h)

Prendre un extrait de pièce de théâtre
1) ajouter des incises, éventuellement retirer des répliques qui passent en langage non verbal.
2) Reprendre le texte et lui ajouter des passages narratifs (il est important de garder les différentes étapes séparément)
2 bis) Différencier les personnages dans leur langage.
3) Faire en sorte de passer d’un sentiment à un autre (la différence entre l’ambiance du début et de la fin du dialogue doit être très perceptible)
4) Faire le mélange le plus équilibré entre les versions 2 et 3.

Roman photo : (une après midi)

Explorez un village, un bâtiment ou tout simplement votre jardin, votre chambre, votre caisse à légo. Prenez 5 à 10 photos. Trouvez leur une cohérence scénaristique, mettez les sur un logiciel de présentation qui accepte les sons. Enregistrez vous pour raconter l’histoire créée puis placez les fichiers audios sous les photos.
Le fichier de présentation achevé, vous avez ainsi une histoire audio avec des illustrations.

Inspi photo : (1h)


Choisissez une photo et écrivez une fiction en vous inspirant de ce que vous voyez/ressentez.

Idem avec une musique, un objet, un parfum, etc.

Fin de roman
(1 à 2h)
Ecrivez la fin de votre début de roman. Peut importe que vous ne sachiez pas le milieu.
Les personnages doivent avoir évolué (en positif ou négatif)
Quelle est l’ambiance à la fin ? (identique/sentiment d’achèvement/sentiment d’échec)
La dernière phrase n’appelle pas une suite.


Synopsis


(1 à 2h)
Ecrivez une histoire en utilisant un schéma narratif :
Situation initiale/élément perturbateur/3 péripéties majeurs/élément de résolution/conclusion

Mettez les éléments scénaristiques dans le désordre, pour réfléchir à comment présenter de manière la plus intéressante possible, de manière (dé)chronologique, votre récit.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 13/08/2016 15:18:12

Fable (2h)
Ecrire une fable sur une expérience/morale personnelle (les rimes ne sont pas obligatoires, et la phrase de morale non plus)....

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 16/08/2016 23:35:16

ça me rappelle que je voulais vraiment essayer l'atelier "4eme solution". Merci pour tous ces outils ! Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/08/2016 11:19:26

De rien Petit Sourire

SF Level 1 (1h30, après discussion et échange de lectures sur le sujet)
Écrivez un paragraphe qui regroupe le plus de clichés possibles sur ce genre.
- technologie
- extraterrestre/vie supérieure à l'Homme
- humanité caricaturale
- maîtrise d'une technologie supérieure à celle actuelle
- dépasser une frontière que l'humanité n'avait encore jamais franchie
- le tout doit exprimer un fantasme, une projection de nos désirs, quelque chose que l'Homme essaye d'atteindre depuis toujours

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/08/2016 22:30:31

Ecriture d'invention :

Ecrivez une lettre de motivation pour un métier imaginaire (1h)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 20/08/2016 09:13:36

Le dernier est rigolo.

"Cher Monsieur Sgroll,
Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les garloufs, c'est tout naturellement que j'ai pris la voie d'une filière trans-parallèle en philopsychoologie du ghast et obtenu mon master sur le sujet "l'aile du garlouf dans la littérature mordive du XIVe siècle." Je serais donc ravie de joindre mes compétences de garloufologue à votre entreprise spirituelle.
Je suis etc..."

Bref...^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 22/08/2016 10:08:50

J'adore ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/08/2016 02:55:21

J'ai demandé au Soleil de m'embaucher pour l'aider à briller ^^
https://www.wattpad.com/299629868-speedwritting-ecrire-une-lettre-de-motivation-pour

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 27/08/2016 23:16:10

Quelques suggestion pour ce genre de surécriture :
A partir d'un texte : (il faut choisir un texte qui présente des enjeux sans trop de contraintes encore)
- le prologue de Selena Rosa 2


Dommage qu'à cause des droits d'auteurs, on ne puisse pas diffuser le résultat....