Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Grâce à mes différents stages "Ecrivains de demain" j'ai pu tester pas mal de formules pour ce genre d'activités, et du coup je me suis dit que ce serait intéressant de les partager avec vous petit à petit.
Ce sont des exercices très efficaces pour
- travailler son style et acquérir des bons réflexes
- vaincre la page blanche
- écrire régulièrement
- apprendre à gérer son rythme d'écriture dans un temps imparti
(certains de ces exos auront sûrement déjà été cités ailleurs mais je me suis dit que faire un catalogue serait intéressant, quand ils sont ailleurs je mettrais le lien)
Il est conseillé le plus souvent de les pratiquer en groupe (ça motive d'écrire en groupe) et de finir par chacun lit son texte et un court temps d'échange sur chaque oeuvre.
Le stage se compose ainsi en général : sur une semaine. Le matin atelier technique (2h), l'aprèm 2 ateliers pratiques (1h ou 1h30). Une aprèm est consacrée à l'écriture en extérieur (après visite d'un lieu remarquable, d'un musée, etc.)

Archi'texte

Une ballade sur trois monuments marquants où on peut s'arrêter (et plus à regarder si possible). Dure env. une grosse après-midi. On s'arrête 30 à 40 min. dans chaque lieu pour écrire (seule contrainte : que le lieu soit présent dans le texte). A la fin de chaque temps d'écriture, on lit son texte aux autres puis temps d'échange.
Exemple : https://www.wattpad.com/258727412-speedwritting-archi%27texte-jardin-du-luxembourg

J'aimerais développer cette formule sur une voyage de 4 ou 5 jours, avec un illus pour venir compléter le recueil qui en sortirait...

Tissage sur canevas existant

On prend une phrase au hasard d'un livre (l'atelier peut se spécifier en prenant la dernière phrase ou la première phrase du livre) et on invente une suite. Possibilité de se détacher complètement du contenu initial. 1h d'écriture puis lectures et échanges.
Exemple : https://www.wattpad.com/258738883-speedwritting-les-hauts-mages-%C3%A9taient-stup%C3%A9faits

(plutôt l'aprèm)

Every (word) a painting

Un exercice qui a fait ses preuves mais assez complexe. Demande au moins 2h, le mieux c'est 3h je pense.
Ici pour les exemples et le développement des sujets : http://omega.letempsdesreves.fr/thread?tid=1371

(plutôt le matin)

Lecture pro-active
Une fois n'est pas coutume il ne s'agit pas d'écrire et il n'y a pas de temps important, c'est plus un sport sur le long terme. Il s'agit de lire un livre et de noter (ou souligner dans le livre quand, comme moi, vous en avez assez de vous interrompre dans votre lecture) les mots que vous n'utilisez pas ou peu quand vous écrivez.
Des bonnes lectures pour commencer : Victor Hugo, Anne Mc Caffrey, Damasio, Jaworsky, E. Allan Poe, etc.

(every day !)