Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de joan leroy joan leroy Mode Lecture - Citer - 05/11/2014 16:19:52

La Reine trahi par son peuple

En 1789 àVersailles au matin alors que la reine dormait avec son époux le roi
Louis XVI un bruit épouvantable se passait au château .

« Madame ,Monsieur » Madame Campan la femme de chambre de la Reine Marie-Antoinette,cria à travers la porte de la chambre ,

« oui »répondit le Roi d'un air fatigué ,

« Le Conseil est réuni monsieur il faut que vous y alliez » répondit
Madame Campan ,

« Madame Campan que se passe t' il a cette heure si? » rétorquât le Roi ,
« je n'ai pas le droit de vous le dire monsieur » répliqua la femme

Le roi regarda par la fenêtre et vit une foule de mendiants en colére demandant du pain .

« Ma Bonne amie courée chercher les enfants et partez dans un lieu sure ! » hurla le Roi mort d’inquiétude pour sa famille .


« Madame de Campan allez chercher le enfants et ramenée les moi sain et sauf » demanda Marie-Antoinette à sa femme de chambre.

Le Roi lui , décida de rester à Versailles et prépara une calèche pour sa femme et sa descendance .

Mais il était trop tard le peuple en colère était pénétré dans le château et guillotina leur souverain et souveraine et pris le pouvoir total de Versailles .

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 07/11/2014 22:24:01

Est-ce un début de roman ou un résumé/prologue ?

Pour être franche, j'ai eu du mal à entrer dans ton texte : les événements s'enchaînent d'une phrase à l'autre sans développement, sans prendre le temps de saisir une tension dramatique.
Et historiquement, ce n'est pas très crédible : que le roi dorme aux côtés de son épouse, pourquoi pas, même si c'était rare en fait, mais une femme de chambre ne peut pas s'adresser directement au roi, l'appeler Monsieur (c'est le titre du frère du roi, pour le roi je crois qu'il faut dire "sire"Clin d'oeil, refuser de répondre à une question directe. Ta dernière phrase déforme un peu la réalité historique : le peuple est venu chercher le roi et sa famille pour les ramener à Paris même, et ils n'ont été guillotinés que quatre ans plus tard (Louis XVI c'est le 21 janvier 93, sa femme je ne sais pas), après de multiples rebondissements politiques. Et du coup, ne vois pas trop ce qu'il te reste à raconter si tu résumes tout dans la dernière phrase.

Un roman historique réclame des recherches très solides, à moins de faire comprendre dès le départ à tes lecteurs que tu suivras ta fantaisie (dans une uchronie par exemple, mais même les uchronies sont très documentées). Il exige aussi une langue particulière, même si les possibilités sont multiples. Il me semble que certaines de tes tournures sont un peu trop familières pour un tel contexte.
De plus, la Révolution Française est un des événements qui a le plus inspiré de romans historiques. Cela ne signifie pas que tu n'aies pas le droit de t'y attaquer, mais tu as une longue tradition à renouveler derrière toi. Le début in medias res, dans l'intimité du roi, est plutôt une bonne idée mais dans ce cas, peut-être peux-tu jouer de cette originalité : fais-nous entrer plus profondément, d'emblée, dans les pensées du roi, raconte le rêve que le raffut a écourté, transmets-nous la confusion dans lequel le plonge ce réveil brutal... Peut-être peux-tu aussi retarder l'annonce de la date et du nom des personnages, qu'on se demande ce qu'il se passe et où tu nous plonges...
Bref, ce ne sont que des pistes qui peuvent peut-être dynamiser ton début. Désolée si j'ai été aussi brutale mais ça vaut parfois mieux que de longs détours. J'espère avoir pu t'être utile en tout cas.

Avatar de joan leroy joan leroy Mode Lecture - Citer - 08/11/2014 09:59:13

merci zinzolin je vais suivre tes conseils

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 08/11/2014 18:43:39

Tout est dit. Je suis d'accord avec Zinzolin, le roman historique, c'est avant tout beaucoup de recherche pour pouvoir écrire une époque. Et tu n'as pas choisi la plus facile. J'ai fait une dissertation il y a une semaine sur le théâtre au XVIIIeme en rapport à une citation de Louis XVI et il y a une masse d'information à traiter extrêmement dense.

Cela dit (on ne veut quand même pas t'effrayer) des "comptes rendus" de la journée du 14 juillet 1789 se trouvent un peu partout (dont Wikipédia) et il me semble qu'ils soient sensiblement tous les mêmes. Ensuite, pour ce qui est de la mort du roi et de sa famille, il y a pas mal d'infos que tu peux facilement recenser.

Si tu veux des informations plus contextuelles sur la manière de parler, les vêtements, les classes sociales... Il y a les films ! (Beaumarchais l'Insolent, Barry London (mais ce film se situe en Angleterre)). Bref, tu peux facilement faire de tes recherches une partie de plaisir. Le risque est de se perdre dans la masse d'infos et d'abandonner.

Sur ce, bon courage à toi.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/11/2014 11:43:49

Si c'est un résumé, c'est un beau projet mais en effet, ça va te demander beaucoup de travail ! Pour commencer tu ne choisis pas le plus facile. Après, cela dépend aussi du public auquel tu veux t'adresser : si tu fais un roman pour enfant ou ados, tu auras besoin de faire moins de recherche que dans un roman historique pour adulte où là on attend vraiment du contexte solide, alors que pour les deux premières catégories, on attend plus une aventure, avec des personnages intéressants, et si possible retenir quelques noms et dates clefs.

Avatar de joan leroy joan leroy Mode Lecture - Citer - 18/11/2014 19:55:15

voila mon histoire corrigé et refaite :




Une Reine trahie par son peuple

En 1789 àVersailles au matin alors que la reine dormait avec son époux le roi
Louis XVI un bruit épouvantable se passait au château .

«Sire » Cria a travers la porte Madame Campan la femme de chambre de la Reine Marie-Antoinette,

« oui »répondit le Roi d'un air fatigué ,

« Le Conseil est réuni Sire il faut que vous y alliez » répondit
Madame Campan ,

« Madame Campan que se passe t' il a cette heure si? » rétorquât le Roi ,

« je n'ai pas le droit de vous le dire monsieur » répliqua la femme

Le Roi ce précipita dans la salle du conseil « Sire ceci ne peux plus durée 2 de nos gardes a Paris on était massacré par le peuple »
S'exclama le représentant des gardes ,

« et pourquoi cela » répondit Le Roi ,

« le peuple demandent du pain a leur souverain Sire vous devriez peux être leur donnez » dit le contes du contée de Paris ,

« Céder jamais vous m’entendez le temps que la couronne de France sera sur ma tête nous ne céderont pas a leur caprices » répondit Le roi d'un air énervée

« Sire on dit que le peuple armée est en route pour Versailles » rétorquât le chef des gardes

« Et bien qu’attendez vous pour fermé les grilles ! » dis Louis

« Sire ! La Bastille a était prise par le peuple ils ont décapités les généraux de la Bastille » cria le chef des affaires de l’ intérieur

« Quoi vous ni croyez pas enfin ce ne sont que des rumeurs » répondit le Roi

Le peuple pénétra par les grilles principal et réclama la tête de leur souverain et souveraine , le château était se vider petit a petit sauf le Roi Louis et la Reine Marie-antoinette et leur enfants la famille royal passe 5ans en prison , pour être jugé a la décapitation devant le tribunal révolutionnaire de Paris .

La légende dit que le fantôme de Marie-antoinette reviens chaque date d'anniversaire de sa mort .


Joan.Leroy

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 19/11/2014 07:26:04

Ah mais tu as écrit l'histoire complète là ? Parce que si ce n'est pas un résumé de roman (comme on l'a tous cru je crois) il aurait du être dans le topic "Nouvelles" plutôt. Et du coup on aurait pas apporté les mêmes critiques.

Avatar de joan leroy joan leroy Mode Lecture - Citer - 19/11/2014 11:55:21

oui c'est tout a fait ça je vous est écrit l'histoire entière

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 19/11/2014 22:38:22

Désolée Joan, mais tu devrais te relire avant de poster un texte. Tu as corrigé presque toutes les fautes de la version d'avant mais ce que tu as rajouté ou réécrit comporte des problèmes encore plus frappants (ponctuation et syntaxe, principalement).
Au-delà de ça, je trouve ton roi moins crédible que dans la première version et j'ai du mal avec l'idée que ton texte n'est pas un début de roman mais une nouvelle. Même si tu ne veux parler que de cette scène clef de l'annonce de la prise de la Bastille, tu peux en faire quelque chose de beaucoup plus fouillé, du point de vue dramatique et dans la psychologie des personnages. Si ta nouvelle se résume à cette scène, exploite la à fond, dans toutes ses potentialités. Pour que ta chute nous donne froid dans le dos, par exemple, tu pourrais la préparer par l'horreur de la situation, en développant la peur des personnages, en montrant une foule avide de sans et incontrôlable, face à une Marie-Antoinette amère, avide de vengeance... Bref, tu as un canevas et tu peux filer tout ce qu'il te plaît dessus ! Là, ça me semble encore un peu sec...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/11/2014 14:42:00

ceci dit le principe no ponctuation no majuscules dans les dialogues d'un roman est à creuser...

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 20/11/2014 19:11:57

salut!
Je suis d'accord avec zinzolin et les autres!
Mais il manque quelque virgule (surtout au début).

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 20/11/2014 19:59:31

A tous les coups, déjà fait par le nouveau roman ou par quelqu'un du genre Virginia Woolf...^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 20/11/2014 21:20:54

Je rejoins les autres : si c'est une histoire complète il faut nous la faire vivre, décrire un minimum l'ambiance et les personnages, là tu nous donnes juste les informations, comme un compte-rendu (mais on sent que ce n'est pas forcément ce que tu cherchais à faire).

C'est vrai aussi que tu devrais te relire pour éviter certaines fautes bêtes, et surtout mettre de la ponctuation et plus de soin dans la manière de présenter ton texte ! En tant que lecteur ce n'est pas très agréable de tomber sur des phrases sans point ou sans majuscule. Ou sur des passages tels que :

Le Roi ce précipita dans la salle du conseil « Sire ceci ne peux plus durée 2 de nos gardes a Paris on était massacré par le peuple »
S'exclama le représentant des gardes ,


Il y a des règles pour qu'on puisse comprendre ce que tu nous racontes, qui parle ; ce n'est pas toujours évident de mettre en page un dialogue (tu peux t'inspirer de livres que tu as chez toi) mais rien que mettre deux points avant les guillemets et de passer à la ligne quand une nouvelle personne prend la parole, ce serait déjà bien.

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 21/11/2014 10:57:02

Effectivement, le principal quand on écrit (qu'il s'agisse de dissertation, de commentaire, de critique, de poème, de nouvelle, de roman, d'article, d'essai...) réside dans le bon respect de certaines règles de syntaxe, d'orthographe et de mise en page.

Là, c'est dommage, j'aime bien ton histoire, j'ai envie d'en savoir plus ! Ne te contente pas d'écrire quelque chose à la va vite sans te relire et remettre en question ce que tu écris. Ce n'est pas facile, même carrément chiant mais c'est nécessaire. Surtout quand tu choisis un format court ! Il y a peu de mots, d'actions, de description, tu dois alors gagner en efficacité. C'est à dire respecter le fondement de l'écriture: syntaxe, orthographe, mise en page. (je caricature un peu mais je crois que la réalité n'est pas si loin...)

Il ne faut pas laisser les idées supplanter l'écriture. Les idées, l'originalité c'est 10% d'un projet. C'est à dire que tu peux avoir la meilleure idée du monde, si elle est mal mise en avant, elle ne sera jamais reconnue.
Là, j'aime bien ton idée, c'est original. Mais ce que je vois le plus c'est que ce n'est pas assez appliqué, ce n'est pas relu, retravaillé. Je crois que l'auteur, réécrit souvent plus qu'il n'écrit et il ne faut pas avoir peur d'écrire beaucoup, d'écrire trop, d'écrire mal. Parce que justement on peut toujours réécrire.

J'espère ne pas t'avoir vexé car j'aime beaucoup ce que tu fais. Il faut juste que tu regardes de plus près ce que tu écris avant de nous le montrer.


PS: après on ne peut pas faire un sans faute de fautes d’orthographe, c'est normal Clin d'oeil

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 21/11/2014 14:25:12

Pour l'impossibilité de ne pas faire de fautes d'orthographe ou de frappe, je confirme : y'a même des fautes dans la Pléiade, pour ceux que ça peut rassurer.^^