Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Est-ce un début de roman ou un résumé/prologue ?

Pour être franche, j'ai eu du mal à entrer dans ton texte : les événements s'enchaînent d'une phrase à l'autre sans développement, sans prendre le temps de saisir une tension dramatique.
Et historiquement, ce n'est pas très crédible : que le roi dorme aux côtés de son épouse, pourquoi pas, même si c'était rare en fait, mais une femme de chambre ne peut pas s'adresser directement au roi, l'appeler Monsieur (c'est le titre du frère du roi, pour le roi je crois qu'il faut dire "sire"Clin d'oeil, refuser de répondre à une question directe. Ta dernière phrase déforme un peu la réalité historique : le peuple est venu chercher le roi et sa famille pour les ramener à Paris même, et ils n'ont été guillotinés que quatre ans plus tard (Louis XVI c'est le 21 janvier 93, sa femme je ne sais pas), après de multiples rebondissements politiques. Et du coup, ne vois pas trop ce qu'il te reste à raconter si tu résumes tout dans la dernière phrase.

Un roman historique réclame des recherches très solides, à moins de faire comprendre dès le départ à tes lecteurs que tu suivras ta fantaisie (dans une uchronie par exemple, mais même les uchronies sont très documentées). Il exige aussi une langue particulière, même si les possibilités sont multiples. Il me semble que certaines de tes tournures sont un peu trop familières pour un tel contexte.
De plus, la Révolution Française est un des événements qui a le plus inspiré de romans historiques. Cela ne signifie pas que tu n'aies pas le droit de t'y attaquer, mais tu as une longue tradition à renouveler derrière toi. Le début in medias res, dans l'intimité du roi, est plutôt une bonne idée mais dans ce cas, peut-être peux-tu jouer de cette originalité : fais-nous entrer plus profondément, d'emblée, dans les pensées du roi, raconte le rêve que le raffut a écourté, transmets-nous la confusion dans lequel le plonge ce réveil brutal... Peut-être peux-tu aussi retarder l'annonce de la date et du nom des personnages, qu'on se demande ce qu'il se passe et où tu nous plonges...
Bref, ce ne sont que des pistes qui peuvent peut-être dynamiser ton début. Désolée si j'ai été aussi brutale mais ça vaut parfois mieux que de longs détours. J'espère avoir pu t'être utile en tout cas.