Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 03/05/2013 10:36:06



voilà, je viens de recevoir une pétition fb pour demander l'annulation de cette loi :
Image
Merci de partager!

Le 1er mars 2012, le gouvernement a voté une loi , le projet Relire, qui change le code de la propriété intellectuelle ! Elle permet à la BNF de numériser toutes les oeuvres du XXème siècle qui ne sont plus diffusées, afin de les rendre disponible gratuitement ! autrement dit vous perdez vos droits sur ces œuvres ! Vous pouvez vous y opposer, encore faut-il que vous soyez au courant, et c'est à vous à faire la démarche pour refuser, un vrai scandale !
De plus certaines personnes se retrouvent dans cette liste alors que leurs livres sont encore en rayon.
Que dire des illustrateurs qui peuvent vendre une illustration plusieurs fois : comment faire si leur illustration est dans le domaine public ?

Le gouvernement a exactement fait ce qu'il reprochait à google !
En changeant le code de la propriété intellectuelle, c'est une des lois fondamentale de la culture française qui est touchée, si vous êtes auteurs, illustrateurs, libraires ou juste lecteur, réagissez ! vérifiez que vous n'etes pas dans la liste, signez les pétitions, partagez si vous aimez le monde du livre...

Merci !

Information sur la loi:
http://relire.bnf.fr/projet-relire-cadre-legal

Pétitions en ligne:
http://www.change.org/fr/pétitions/relire-l-opt-out-des-lecteurs


Qu'en pensez-vous ? Moi, après être allée sur le site de ReLire, je ne trouve pas que ce soit dramatique, au contraire ça me semble un bon moyen de ne pas perdre un pan de notre patrimoine littéraire et de le faire revivre. La société chargée de la numérisation versera des droits aux auteurs si le livre est exploité donc on n'y perd rien non? Ils ne demandent que l'exclusivité numérique et de toute façon, on peut refuser... bref, je pense que c'est une bonne initiative, qui aurait mérité plus de publicité pour éviter une telle réaction...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 04/05/2013 10:05:18

Bah à part que ça pourrait être cool que la BNF demande l'autorisation avant de numériser, ça me paraît plutôt une bonne initiative aussi...

Avatar de likelovecraft likelovecraft Mode Lecture - Citer - 22/08/2013 15:26:20

Bin je viens de lire le topic en pensant qu'il était nouveau. Finalement non, mais j'ai quand même envie de dire que je trouve ça écoeurant. C'est déjà le parcours du combattant pour se faire publier, alors si il y a ça en plus...

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 20/03/2014 21:33:52

(Poulix essayait de comprendre cette loi depuis un an^^)

Je suis assez d'accord avec vous pour dire que
1)C'est une bonne chose de remettre sur le marché des livres auxquels on n'a plus accès
2)Mais que ce n'est pas normal que ce soit à l'auteur d'aller vérifier tous les ans que son livre ne s'est pas retrouvé dans le registre des livres indisponibles (certes, la BnF a autre chose à faire que de prévenir tous les auteurs... mais les auteurs ont autre chose à faire que de surveiller Relire)

Par contre, dans le communiqué que tu as posté, Liane, ils parlent de "mettre en ligne gratuitement" les livres ? Heu... mais... c'est le gars qui n'a pas compris ou bien c'est moi qui bug ? En effet, j'ai bien l'impression que la Sophia compte "gérer des droits" et donc, commercialiser les livres, non ? Et l'auteur n'est pas perdant puisqu'on lui reverse apparemment les dits droits (ou à son ayant droit)


la Sofia exerce en votre nom les droits numériques sur le livre : elle pourra accorder des autorisations d’exploitation numérique du livre et vous versera une rémunération si le livre est exploité.

https://relire.bnf.fr/vos-droits-auteur-ayant-droit

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/04/2014 11:46:59

je me souvenais plus de ça tiens ! Ben en tout cas ça paraît un sacré schmilblick à gérer ^^ (déjà qu'en tant qu'auto-éditeur, j'ai appris ce WE que selon certains nous n'avions pas besoin d'avoir un statuts commercial pour vendre des livres [information à vérifier].... je soupire devant la compliquitude du monde, nécessaire pour protéger les uns des autres mais qui freine tellement le partage pur et simple)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 19/04/2014 13:42:33

C'est sûr... Je ne sais pas comien de gens ont abandonné toute idée de partager leurs oeuvres juste parce que les formalités pour y parvenir sont assez fastidieuses pour décourager les plus patients...

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 29/07/2014 19:00:18

J'en rajoute une couche.
Plus je creuse la question, et plus j'ai l'impression que c'est un sac de noeud pour nous emberlificoter.
Personnellement, je butais sur un truc : je ne voyais pas la différence que tentait d'expliquer la BnF entre livre "indisponible" et "épuisé"... pour la bonne raison qu'il n'y en a pas ! Apparemment (bon, je ne suis pas juriste, si quelqu'un peut dire le contraire je suis toute ouïe...), c'est une supercherie qui met en difficulté les auteurs.

Pour plus d'info, allez voir ce joli petit billet (si vous voulez juste le passage sur la distinction indisponible/épuisé, c'est au paragraphe "Malheur à petit auteur"


(d'ailleurs... en recherchant comment ils formulaient la différence entre "indisponible" et "épuisé" j'ai l'impression que ce n'est plus expliquait pareil. Ils avaient fait deux définitions qui, avec des mots différents, voulaient dire la même chose. Maintenant, c'est beaucoup plus clair (sous réserve que ce n'est pas simplement que je ne tombe pas sur la même page)... même si le titre de l'encadré sonne un peu faux après lecture de l'article précédent...)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 31/07/2014 21:13:45

Franchement, il y a trop de petites lois dans tous les sens, c'est un vrai labyrinthe éditorial. C'est très difficile d'être dans les règles et en même temps je pense que derrière cet embrouillamini, c'est très simple. Est-ce pour décourager ? Arnaquer ? Par manque de clarté pure et dure ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/08/2014 09:39:07

Je n'ai pas la réponse à tes questions Lune mais je trouve sidérant d'essayer d'imaginer comment on en est arrivé à une situation si compliquée !

Le mieux serait peut-être de remettre à plat et d'offrir des stage de compréhension juridique aux éditeurs et aux auteurs/écrivains ^ ^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/08/2014 09:43:32

En tout cas tout ça m'encourage à explorer de plus belle les voies d'une édition alternative !