Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de CAMILLE CAMILLE Mode Lecture - Citer - 16/02/2013 15:12:08

LES VOIX DU POETE

Mille feuilles à mes yeux tombent
L’aube sonne le crépuscule
Du ciel s’abattent des ombres
Aux larges couleurs sombres

Aux étoiles s’accrochent des sentinelles
La nuit bleue devient jouvencelle
Oubliant ses années lumières
Où s’allumaient des perles éternelles

La romance n’est plus qu’errance sans nom
Creusant des solitudes sans fond
Où se vautrent nos âmes en perdition
Où s’affalent nos penchants vils poltrons

La parole se vomit aux autels maudits
Les mots eux-mêmes se font maudits
La loi du bâillon s’impose au proscrit
Et la main se refuse à l’écrit

Plus aucun bruit ne circule
La clameur éteinte se carence
Les voix du poète se fissurent
Nul ne connait l’ampleur du silence.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 18/02/2013 14:32:52

(aaah perte d'une longue critique... allez je réécris)

Spoiler - Afficher

J'ai lu deux fois ton texte. La première, je n'ai quasiment rien saisi du sens ou de l'ambiance de ton poème, car je n'ai vu que les rimes. Parfois on a l'impression que tu cherches à faire des rimes riches à tout prix (Ombre/sombre, Maudit/maudit par exemple), d'autres fois que tu ne cherches que des assonances (circulent/fissurent), d'autres encore que tu t'en fiches complètement : mais pourquoi dans le premier paragraphe "crépuscule" se balade-t-il tout seul sans rien pour sonner avec lui ? Relativisons, hein, quelques unes sont bien trouvées et m'ont plu quand même (par exemple écrit/proscrit ou le verbe "carence" que j'aime bien dans le contexte) !
Mais bref je ne savais pas trop sur quel pied danser, je pense que ce poème gagnerait beaucoup à ce que tu décides si finalement tu veux vraiment faire des vers (mais c'est difficile, à ce moment là il faut à mon avis éviter les rimes trop faciles ou trop évidentes comme faire rimer deux fois le même mot ou bien tout une strophe en "on", et éviter aussi les rimes trop bancales pour que le poème garde une belle unité) ou alors si tu assumes pleinement le fait que la rime n'est pas toujours nécessaire même si parfois elle vient toute seule, et que si la plus belle manière de le dire ne rime pas, et bien tant pis.

La deuxième fois j'ai relu en m'obligeant à oublier les rimes, à oublier que tu avais cherché à en faire. Et j'ai été très agréablement surpris ! J'y vois de belles images, un peu de nostalgie, une belle évolution du début à la fin du poème, un peu de noir et de révolte... Et les deux derniers vers m'ont beaucoup plu, c'est une très bonne fin je trouve. Vraiment, si la forme ne m'avait pas autant gêné, j'aurais beaucoup aimé ton poème je pense.


Je vous fait la version courte :

Au final j'aime bien tes images et le sens du poème, mais j'ai été assez gêné par certaines rimes. Rechercher la rime n'est pas un mal à mon avis, cela peut donner un très bon rythme (ce qui est déjà le cas à certains endroits), des jeux d'échos, d'accentuation, etc., mais là beaucoup m'ont parues un peu "surfaites", c'est à dire que le vers perd plus à se terminer par ce mot là, un peu fade, un peu répétitif par rapport à ce que précède, que ce qu'il gagne en musique et en esthétique à rimer avec ses voisins.

Mais attention, tout ceci n'est que mon avis et d'autres gens verront ton poème bien différemment, alors je le dis cette fois et c'est valable pour toutes les autres : il ne faut pas te prendre la tête avec ces critiques si elles ne te parlent pas, et il y aura toujours des gens à qui un poème plaira plus qu'à d'autres (Il n'y a qu'à voir le message de Toti sur ton microblog pour s'en rendre compte !)

Merci d'avoir partagé ce texte !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 18/02/2013 20:48:02

Bienvenu dans la bibliothèque poétique du Temps des Rêves !

Comme Nani (et avant de lire son commentaire), je n'ai d'abord vu que les rimes. Je n'ai rien non plus contre les rimes mais, pour moi, elles étaient ici trop présentes, trop peu fluides, comme si elles voulaient me dire "regarde, ici il y a de la poésie parce qu'il y a des rimes". Du coup, je n'ai pas réussi à rentrer dans le rythme de ton poème.
Pourtant, le sens, les images, l'ambiance, me parlent énormément. J'aime ces atmosphères nocturnes, légèrement scintillantes et ambivalentes. et... le premier vers est juste parfait. J'ai vu un mille-feuille apparaître ^^.

C'est à toi de faire comme tu le sens car l'auteur doit toujours rester pleinement l'auteur de son texte (et cela vaudra pour tous mes commentaires ultérieurs ^^) mais je pense que réécrire ce texte en essayant de te libérer des rimes pourrait être une bonne idée.

"les voix du poète"... aurais-tu écris ce texte spécifiquement pour le printemps des poètes de cette année ?


Spoiler - Afficher

L'ambiance de ton texte m'a fait penser à celui-ci


Spoiler - Afficher

Petit conseil internétique : évite d'écrire en majuscule. Sur internet, c'est la manière de crier et ça peut agresser l'oeil de quelqu'un ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 18/02/2013 22:08:47

(les voix du poète parlent peut-être un peu fort^^ ?)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/02/2013 09:02:26

Hé ! Les Schtroumphes, ce texte est allé ce perdre. Je le fais remonter parce que je pense qu'il en vaut la peine ^^
Camille, n'hésite pas à réagir aux commentaires, à nous aider à creuser avec toi.
Et, bien sûr, n'hésite pas à nous donner ton avis sur tous les autres textes (t'as du boulot ^^) ainsi qu'à faire un petit tour au rayon présentation (en bas du sommaire).

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 02/03/2013 10:56:22

Moi les rimes ne m'ont pas choqué, mais ce qui m'a plus dérangé c'est l'absence de ponctuation...
A part ça, j'ai bien aimé Petit Sourire Merci

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 04/03/2013 18:53:59

Alors j'aime bien l'ambiance du poème, les rimes ne m'ont pas gênées sauf la rime maudit/maudit. Quant à l'absence de ponctuation cela ne me gène plus. Je me souviens de discussion animées sur ce forum où j'ai appris l'importance de la ponctuation mais aussi l'importance de son absence. Pour faire mon chieur j'aurais bien ajouté un "et" après "vils" mais c'est très subjectif. Ce texte est déjà bien mais je tends à rejoindre mes prédécesseurs sur qques points notamment sur la réécriture.
A bientôt!

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 14/04/2013 01:16:25

Je sais pas si c'est parce que j'ai trop lu de Baudelaire ce matin, mais j'avoue que j'ai trouvé que plusieurs vers n'étaient mis qu'à la suite les uns des autres, sans lien entre eux pour rendre la lecture fluide.