Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(aaah perte d'une longue critique... allez je réécris)

Spoiler - Afficher

J'ai lu deux fois ton texte. La première, je n'ai quasiment rien saisi du sens ou de l'ambiance de ton poème, car je n'ai vu que les rimes. Parfois on a l'impression que tu cherches à faire des rimes riches à tout prix (Ombre/sombre, Maudit/maudit par exemple), d'autres fois que tu ne cherches que des assonances (circulent/fissurent), d'autres encore que tu t'en fiches complètement : mais pourquoi dans le premier paragraphe "crépuscule" se balade-t-il tout seul sans rien pour sonner avec lui ? Relativisons, hein, quelques unes sont bien trouvées et m'ont plu quand même (par exemple écrit/proscrit ou le verbe "carence" que j'aime bien dans le contexte) !
Mais bref je ne savais pas trop sur quel pied danser, je pense que ce poème gagnerait beaucoup à ce que tu décides si finalement tu veux vraiment faire des vers (mais c'est difficile, à ce moment là il faut à mon avis éviter les rimes trop faciles ou trop évidentes comme faire rimer deux fois le même mot ou bien tout une strophe en "on", et éviter aussi les rimes trop bancales pour que le poème garde une belle unité) ou alors si tu assumes pleinement le fait que la rime n'est pas toujours nécessaire même si parfois elle vient toute seule, et que si la plus belle manière de le dire ne rime pas, et bien tant pis.

La deuxième fois j'ai relu en m'obligeant à oublier les rimes, à oublier que tu avais cherché à en faire. Et j'ai été très agréablement surpris ! J'y vois de belles images, un peu de nostalgie, une belle évolution du début à la fin du poème, un peu de noir et de révolte... Et les deux derniers vers m'ont beaucoup plu, c'est une très bonne fin je trouve. Vraiment, si la forme ne m'avait pas autant gêné, j'aurais beaucoup aimé ton poème je pense.


Je vous fait la version courte :

Au final j'aime bien tes images et le sens du poème, mais j'ai été assez gêné par certaines rimes. Rechercher la rime n'est pas un mal à mon avis, cela peut donner un très bon rythme (ce qui est déjà le cas à certains endroits), des jeux d'échos, d'accentuation, etc., mais là beaucoup m'ont parues un peu "surfaites", c'est à dire que le vers perd plus à se terminer par ce mot là, un peu fade, un peu répétitif par rapport à ce que précède, que ce qu'il gagne en musique et en esthétique à rimer avec ses voisins.

Mais attention, tout ceci n'est que mon avis et d'autres gens verront ton poème bien différemment, alors je le dis cette fois et c'est valable pour toutes les autres : il ne faut pas te prendre la tête avec ces critiques si elles ne te parlent pas, et il y aura toujours des gens à qui un poème plaira plus qu'à d'autres (Il n'y a qu'à voir le message de Toti sur ton microblog pour s'en rendre compte !)

Merci d'avoir partagé ce texte !