Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/11/2012 21:49:32

Machine à coudre



Il y a quelqu’un qui s’amuse, quelque part. Je ne sais pas son nom, je ne sais pas à quoi il ressemble, je ne sais pas d’où il opère. Mais il coud. Je l’imagine tirant la langue, penché sur sa besogne avec un petit air malicieux et des yeux qui pétillent. Il a ses chefs-d’œuvre et ses ratés, ses moments de génie et ses instants loufoques, ses propres folies, sa propre logique. Il est artiste sans trop le savoir ; il travaille comme un passionné, ça lui fait chaud dans le ventre, il croit tenir le monde entre ses mains tant il se sent essentiel et apaisé quand il se met à sa tâche. Il coud.
Autrefois peut-être, quand les Hommes n’étaient que quelques centaines, quelques milliers même, il travaillait à la main. Mais plus il en faisait et plus il y avait à faire, si bien qu’aujourd’hui il est bien forcé d’utiliser une machine. Une belle machine à coudre, assez sobre, toute noire à l’exception d’un petit filet rouge qui court le long des contours. Elle peut paraitre un peu démodée à présent, mais il l’aime comme une sœur et elle ne se ménage pas. Ils cousent. Il a du fil de toutes les couleurs, il aime en changer souvent, un peu au hasard, sur des coups de tête effrayants qui lui tirent des sourires de savant fou. Elle obéit, fébrile, le berçant de ses cliquetis incessants, elle fait tourner sa roue à toute vitesse, comme une locomotive enfiévrée.
Il ne coud pas, vous l’avez compris, n’importe quelle étoffe. Il ne procède pas non plus de n’importe quelle manière. Il commence par fouiller dans le fatras de tissus de part et d’autre de sa machine, puis il choisit un morceau, généralement assez quelconque. Il prend quelques secondes pour l’examiner, l’ausculter, pour se faire une idée ; à ce moment on peut parfois surprendre, sur son visage poupin, une moue tantôt perplexe, tantôt amusée. La plupart du temps cependant il se contente, sans rien laisser paraître, de replonger dans la mosaïque et d’en sortir une autre pièce. Il les pose côte à côte, et se met au travail. Parfois il ne les relie que de quelques points fragiles, sans prendre la peine de faire un nœud, parfois les couleurs jurent entre elles, le fil rompt tout de suite, le tissu se froisse et se ternit. D’autres fois, une étrange alchimie se fait, le fil prend la couleur de ce qu’il tient, les deux parties semblent s’accommoder de leur nouvelle proximité, elles se ravivent et se mettent en valeur, elles se fondent à certains endroits. Et cela se met à vivre. A palpiter. Alors il saisit le tout et il souffle dessus, pour que cela s’envole, hésitant, pour que cela rayonne et survive s’il le peut.
C’est ainsi que deux regards se trouvent accrochés l’un à l’autre, qu’un homme ou qu’une femme s’arrête soudain dans la rue et se retourne, avant d’arracher le fil et de reprendre son chemin. C’est ainsi qu’on a chaud dans le ventre et que les joues s’empourprent, que le désir s’invite et que les étreintes se resserrent.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 21/11/2012 22:21:34

tiens c'est marrant mais ça me dit quelque chose ce thème... bon ben plus qu'à le lire Clin d'oeil

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 21/11/2012 22:41:46

Magique, magique, magique !! Deux sujets qui me touchent et leur concrétisation scripturale tout autant !! Merci Petit Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/11/2012 23:13:47

ça me fait plaisir que tu aimes autant.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/11/2012 11:03:36

Sympa l'idée !
Je dois avouer que j'ai un peu décroché (décousu ^^) vers le milieu. Peut-être parce que je n'avais pas saisi tout à fait ce qu'il cousait le bougre. Mais la fin m'a donné envie de tout relire donc je pense que c'est plutôt bon signe.
J'aime bien parce que c'est technique, mais, en même temps, la fin apporte énormément d'humanité et de vie. (j'adore la fin et le début en fait)

Petite remarque : "il aime en changer souvent" --> je trouve ça assez lourd...

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/11/2012 11:37:10

(moi cette phrase ne m'a pas dérangée, je trouve que ça va avec le travail décrit ...)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 03/12/2012 19:16:06

J'ai beaucoup apprécié ton texte. J'aime le ton à la fois proche et distant, la manière dont s'ébauche peu à peu le personnage, d'abord flou mais dont les gestes et le rôle se précisent peu à peu. Et surtout, ce que je trouve très fort, un peu comme Poulix, c'est le fait que la fin, à laquelle je ne m'attendais pas une seconde, s'impose peu à peu à nous et qu'elle paraisse tellement naturelle,, évidente, qu'on a envie de tout relire pour retendre l'ensemble vers cette fin.
Personnellement, je n'ai pas trouvé cela "technique". C'est peut-être très travaillé, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'ai pas sentie les ficelles. Merci pour ce beau moment poétique !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 16/03/2013 23:32:21

Et je suis très heureux de vous annoncer que ce texte (un peu remanié) sera dans vers à lyre (http://www.vers-a-lyre.fr/) numéro 13 (ainsi qu'un autre que vous découvrirez alors) !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 17/03/2013 08:24:58

Bienvenu parmi les auteurs de vers à Lyre !
C'est super !

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 17/03/2013 09:37:00

Génial ! Bravo !! (il faut que je prennes le temps de me pencher sur cette revue ...)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 17/03/2013 11:11:39

Hey ! Félicitations !

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 18/12/2013 16:13:45

Félicitations!

J'ai lu la version ici, et j'ai trouvé que tes phrases avaient un peu trop le même rythme, ce qui rend le style trop linéaire. Mais j'ai apprécié ma lecture tout de même.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/03/2014 11:03:46

J'ai lu la version de vers à lire.
D'abord je dois dire que leurs illus sont très intéressantes et elles ne spoilent pas du tout la fin, ce qui est quand même un tout petit peu dommage. J'aurais aimé que l'image m'intrigue plus.
La première phrase accroche du tonnerre et comme elle est longue elle nous coud au texte. On ne peut plus en sortir

‘’ Hommes n’étaient que quelques centaines, quelques milliers même,’’ c’est bizarre car on s’attendrait plutôt à ‘quelques centaines, quelques dizaine même’’ (à une dégression (je sais ça se dit pas ^^) plutôt qu’une augmentation)

‘’ Il voudrait donner un coup de poing sur la table, prendre le monde dans ses
mains et tout jeter en l’air.’’ J’aime beaucoup l’idée du monde comparé à une feuille de papier Grand Sourire Quand j'ai lu cette phrase je me suis dit : enfin bon s'il fait ça le héro, il va se retrouver seul au milieu du vide (c'est difficile de jeter un truc dans lequel on est ^^). Mais vu la fin, bien sûr, ça prend tout son sens ^^

Je trouve qu’il y a des phrases avec des mots en trop (par exemple quand tu utilises le passé composé plutôt que le passé simple, ou ‘’ Car il ne vit que pour ces quelques fois, si précieuses, où lorsque deux bouts de tissu se rencontrent sous ses doigts, il se fait une étrange alchimie’’ : lorsque, faire et étrange par exemple sont des mots qu’on pourrait améliorer, ou bien même la phrase pourrait être plus rapide plus ‘concise’/’précise. Mais en même temps, ça me fait penser aux chutes des tissus qu’on découpe et à tout le bazar qui peut se trouver dans un atelier de couture après la confection d'un ouvrage, c’est très intéressant comme effet. Et ça donne une diction très naturelle au texte, un peu instinctive.

J’aime beaucoup la fin qui offre une nouvelle perspective à la nouvelle et donne un autre regard sur ce travail effréné ! C’est une magnifique chute qui incite à relire le texte ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 01/03/2014 12:09:10

Merci pour cette belle critique !
Moi j'adore l'image dans Vers à Lyre parce que c'est exactement celle que j'avais en tête en écrivant cette nouvelle !
C'est vrai que le style accumulation-reformulation revient assez souvent dans mes nouvlles. Celle-là, aussi, il faut dire que je l'ai écrite en étant plongé dans les misérables, alors je n'avais plus trop l'habitude des phrases courtes^^.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 02/03/2014 10:48:02

Aaaah * soupir * j'aime toujours ce texte ! Clin d'oeil