Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai lu la version de vers à lire.
D'abord je dois dire que leurs illus sont très intéressantes et elles ne spoilent pas du tout la fin, ce qui est quand même un tout petit peu dommage. J'aurais aimé que l'image m'intrigue plus.
La première phrase accroche du tonnerre et comme elle est longue elle nous coud au texte. On ne peut plus en sortir

‘’ Hommes n’étaient que quelques centaines, quelques milliers même,’’ c’est bizarre car on s’attendrait plutôt à ‘quelques centaines, quelques dizaine même’’ (à une dégression (je sais ça se dit pas ^^) plutôt qu’une augmentation)

‘’ Il voudrait donner un coup de poing sur la table, prendre le monde dans ses
mains et tout jeter en l’air.’’ J’aime beaucoup l’idée du monde comparé à une feuille de papier Grand Sourire Quand j'ai lu cette phrase je me suis dit : enfin bon s'il fait ça le héro, il va se retrouver seul au milieu du vide (c'est difficile de jeter un truc dans lequel on est ^^). Mais vu la fin, bien sûr, ça prend tout son sens ^^

Je trouve qu’il y a des phrases avec des mots en trop (par exemple quand tu utilises le passé composé plutôt que le passé simple, ou ‘’ Car il ne vit que pour ces quelques fois, si précieuses, où lorsque deux bouts de tissu se rencontrent sous ses doigts, il se fait une étrange alchimie’’ : lorsque, faire et étrange par exemple sont des mots qu’on pourrait améliorer, ou bien même la phrase pourrait être plus rapide plus ‘concise’/’précise. Mais en même temps, ça me fait penser aux chutes des tissus qu’on découpe et à tout le bazar qui peut se trouver dans un atelier de couture après la confection d'un ouvrage, c’est très intéressant comme effet. Et ça donne une diction très naturelle au texte, un peu instinctive.

J’aime beaucoup la fin qui offre une nouvelle perspective à la nouvelle et donne un autre regard sur ce travail effréné ! C’est une magnifique chute qui incite à relire le texte ^^