Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 19/08/2012 00:33:15

Voilà, j'espère poster au bon endroit: on voudrait tous éliminer toutes nos répétititions futiles de nos textes. Or, j'ai travaillé une nouvelle sur ce point en le faisant paragraphe par paragraphe où j'ôtais toutes mes répétitions (excepté certains il ou elle). Et après ces paragraphes, je le repassais dans le répétoscope partie par partie (2 ou 3 pages selon le cas) et là, l'enfer des couleurs repartait. Bref, j'ai reformulé, usé de synonymes, mais il m'en reste encore et je doute de toutes les éliminer (ce qui est normal je crois)
Mais je me questionne, quand en venez-vous à être satisfait? Y a-t-il quelque chose que vous considérez comme l'équilibre? Y a-t-il un moment où vous vous dites, c'est assez la chasse aux répétitions? De plus, avez-vous des attentes différentes lorsque vous écrivez une nouvelle ou un roman? Avez-vous des trucs pour contourner ces répétitions?

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 19/08/2012 09:31:27

Wen va être enchaaaaantée de te répondre à ce sujet ! ^^

Pour ma part, je pense pas non plus qu'il faille être maniaque, c'est normal d'employer le même mot à plusieurs reprises, et parfois mettre un synonyme à la place rend vraiment mal (je me souviens d'une Wen qui - dans ses débuts - avait remplacé "lieux" par "sites" par exemple, c'était plutôt "bof" ^^(mais maintenant c'est une reine de l'oracle des synonymes anonymes XD)), cependant, certaines répétitions rendent vraiment TRÈS mal aussi, tout est dans la mesure, je pense que cela se sent lorsqu'une répétition est gênante, après, il faut les trouver, vive les amis et les répétoscopes ! Les plus grands textes que j'ai écrit, ce sont des nouvelles, les romans je ne fais que les bêta-lecturer, donc je ne suis pas un grand manitou des synonymes, en poésié, par contre je sais qu'il y a toute une liste de mots que j’emploie tout le temps et que je m'oblige à n'employer que par nécessité absolue (tiens j'ai écrit deux fois "employer" c'est gênant ^^), mais en poésie je trouve que ce sont plus des tics et des habitudes alors que dans la narration c'est véritablement un problème de dire, d'expliquer, de raconter en se renouvelant ...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/08/2012 20:41:52

(Lune, tu me connais trop bien Grand Sourire)

Sans parler des répétitions en général, je crois que je me satisfait de la correction d'un texte quand je commence à en avoir marre de le corriger (booouh c'est nul de dire ça ^^) mais d'un autre côté, quand tu en as marre = tu fais mal = tu fais pire, donc ça sert à rien de continuer !

Pour ma part dans les nouvelles : je déteste employer deux fois le même mot ! (sans compter tous les petits qui ne laissent pas le choix, mais les "grands" mots, qui marquent : ex : transcender).
Dans un roman : je ne "chasse" pas les répétitions. Mais lorsque je lis et qu'à un moment je me dis : "Tiens, j'ai déjà vu ça !" (en parlant d'une expression) ou que soudain dans mon esprit un mot se met "en avant" alors je recherche pourquoi (et souvent c'est parce que la même expression est utilisé trois pages avant et le même mot trois fois dans la même page). Donc je suis d'accord avec Lune : du moment que tu ne les "vois" pas ou ne les "sens" pas, les répétitions ne sont pas gênantes.
Quant à les contourner : supprimer la phrase (la Taille sans pitié), la périphrase, une autre figure de style, le bon synonyme, réécrire tout le paragraphe afin de ne pas avoir à se répéter....
voilà Grand Sourire

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 20/08/2012 11:55:35

C'est à l'oreille, à "l'harmonie de la lecture à voix haute" que ça se joue, pour ma part. Lorsqu'on lit beaucoup, ou qu'on a beaucoup lu (je me trouve dans le deuxième cas, j'avoue), et qu'on est à l'aise à l'oral, les répétitions s'entendent et sonnent comme des cloches fendues. Personnellement, je ne détecte une répétition gênante qu'à l'oreille, et si je VEUX faire une répétition (parce que c'est aussi une figure de style), je m'arrange pour qu'à la lecture, elle soit clairement identifiée comme une figure de style (je sais que c'est flou dit comme ça Langue), et qu'elle ne gêne pas.

Ceci étant, je rejoins Wen : plutot que de trouver un synonyme, il vaut mieux parfois aussi modifier la formulation, de la phrase ou du paragraphe. Lorsque l'on écrit, on a généralement suffisamment de vocabulaire pour éviter "naturellement" les répétitions, et si l'on doit se répéter, c'est aussi parfois que la phrase ou le paragraphe est mal construit. Et plutot que de chercher "bêtement" une répétition, reprendre la phrase ou le pargraphe en entier et lui chercher une nouvelle structure peut parfois être plus intéressant.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 20/08/2012 17:15:15

Hihi, oui Wen, c'est pour ça que quand on en a marre, il faut laisser reposer notre texte.
Et je vois qu'on est tous d'accord que c'est surtout à l'oreille que ça se voit et qu'on aime reformuler.
Par contre, j'aime mieux avoir une répétition dans une nouvelle que d'aller chercher un vocabulaire plus soutenu telle que transcender qui casse le rythme Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/08/2012 20:33:15

non je ne disais (surtout) pas de changer de vocabulaire. Ce que je voulais dire c'est que dans les nouvelles, quand on utilise des mots "rares" je préfère ne les utiliser qu'une fois. (j'ai dû utiliser transcender pour Illian http://omega.letempsdesreves.fr/topic.php?t=646)