Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(Lune, tu me connais trop bien Grand Sourire)

Sans parler des répétitions en général, je crois que je me satisfait de la correction d'un texte quand je commence à en avoir marre de le corriger (booouh c'est nul de dire ça ^^) mais d'un autre côté, quand tu en as marre = tu fais mal = tu fais pire, donc ça sert à rien de continuer !

Pour ma part dans les nouvelles : je déteste employer deux fois le même mot ! (sans compter tous les petits qui ne laissent pas le choix, mais les "grands" mots, qui marquent : ex : transcender).
Dans un roman : je ne "chasse" pas les répétitions. Mais lorsque je lis et qu'à un moment je me dis : "Tiens, j'ai déjà vu ça !" (en parlant d'une expression) ou que soudain dans mon esprit un mot se met "en avant" alors je recherche pourquoi (et souvent c'est parce que la même expression est utilisé trois pages avant et le même mot trois fois dans la même page). Donc je suis d'accord avec Lune : du moment que tu ne les "vois" pas ou ne les "sens" pas, les répétitions ne sont pas gênantes.
Quant à les contourner : supprimer la phrase (la Taille sans pitié), la périphrase, une autre figure de style, le bon synonyme, réécrire tout le paragraphe afin de ne pas avoir à se répéter....
voilà Grand Sourire