Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 14/07/2012 04:41:10

Je n'aurais pas dû.
Mais je ne savais pas.
C'était plus simple,
Avant.

Pourtant c'est inéluctable.
Je regrette.
Le passé me retient
A quand j'étais gamin.

Je n'aurais pas dû grandir.
Responsabilités, décisions,
Tristesse et désillusions.
Je n'en veux plus.

Je volais d'un rêve à l'autre
Je vivais au jour le jour
J'étais bien, sans lendemain
Liberté et insouciance
Comme précieuses amies
Vélo, rires, jeux, école
Une maman là, pour moi
De l'amour, des potes

L'enfance me manque
Mon corps vieillit
Ma tête s'y refuse
Alors que faire ?

Je vole de rêve en réalité
Je survis au jour le jour
Je regrette avant
J'aimerais être Peter Pan.

Le 14 juillet 2012
Mickaël Landès

Licence Creative Commons

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 23/07/2012 15:21:05

On a tous un syndrôme de Peter sur ce forum ou quoi? ^^'

en tout cas l'idée ne pouvait que me toucher, mais le poème me transporte pas (je dis ça : moi même j'en ai fait un de poème Peter Pan et c'était un échec cuisant ^^ mais je ne perds pas espoir). Ce gendre de sujet j'aime quand ça me prend aux tripes et là ça reste assez convenu comme comparaison avant/après et ça ne m'émeut pas plus (en plus techniquement Peter ne veut pas de maman...). Mais bon nous pleurons tous un jour notre pays imaginaire snif (il suffit de retrouver la voie ensuite ! - la fille qui perd jamais le nord)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 06/08/2012 23:34:03

Comme Wen, le syndrome de Peter Pan est un sujet qui me touche beaucoup. Cependant, je n'arrive pas à être touchée par ton texte parce que selon moi, il ne l'aborde pas de la bonne façon. Peter Pan, c'est la peur de grandir et donc de perdre le pays imaginaire, la peur de devenir un jour des adultes responsables, raisonnables, incapables de jouer et d'imaginer. Or tant que tu as cette peur, c'est que le pays imaginaire n'est pas mort, pas encore. Tu constates que tu as perdu des facultés d'imagination (que tes Playmobils restent muets, comme tes peluches et tes petites voitures) mais en même temps, tu en as conscience et tu t'accroches à ce qu'il reste d'enfance.
Là, tu te contentes d'énumérer l'enfance mais on ne ressent pas cette peur de Peter Pan. Ce n'est pas le confort qu'il regrette, ni la sécurité, mais plutôt ce monde immense, un peu inquiétant, tel qu'il est vu par les yeux d'un enfant.

Au niveau purement stylistique, le poème coule plutôt bien. Simplement, j'ai un peu de mal avec l'agencement des trois premiers paragraphes. Il me semble que tu tournes en rond et que tu pourrais être plus progressif dans ton idée. Mais ce n'est qu'une simple suggestion.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 07/08/2012 18:57:31

Ben de mon côté, je dirais que c'est la dernière phrase qui compte :
"Je regrette avant
J'aimerais être Peter Pan.
"

Ce n'est pas le regard de l'enfant qui aimerait que ça ne s'arrête jamais, que les playmobiles parlent encore... plus celui de l'adulte. Ce n'est pas vraiment une peur de grandir, plus le regret désabusé qui serait la seule chose qui reste au final.

Et si le personnage principal, le "Je", n'était pas un des enfant de Londres, ni même Peter, mais plus cet adulte grimaçant qui a perdu sa capacité d'agir (sa main) et sa notion du temps (un réveil) dans le gouffre d'une bestiole grimaçant à son image (juste un peu plus écailleuse) et qui au final passe son temps à jouer comme un enfant avec le symbole même de l'imaginaire?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 10/08/2012 09:56:03

Moi je comprends aussi plus ici les regrets d'un adulte.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 10/08/2012 16:52:41

moi je ne me suis pas arrêtée sur le sujet. et j'ai apprécié. j'ai juste pas compris pourquoi tu as mis de la ponctuation au départ et pas dans la quatrième strophe où je la lisais en me faisant des pauses de phrases!

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 11/08/2012 15:08:01

Il s'agit en effet de regrets, pas tant que cela d'une nostalgie.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 01/01/2013 20:29:32

J'avais peur qu'en mettant un point à la fin de chaque vers dans la dernière strophe cela hache trop. Dois-je plutôt en mettre ou en enlever au début?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/01/2013 21:53:21

je pense en effet que trop de points ça n'irait pas. S'il faut choisir j'enlèverais ceux en haut, mais moi ça ne m'avait pas choquée

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 19/03/2013 20:47:29

MKL a dit :

J'avais peur qu'en mettant un point à la fin de chaque vers dans la dernière strophe cela hache trop. Dois-je plutôt en mettre ou en enlever au début?

je suis d'accord que des points à chaque vers hacherait, mais ta d'autres ponctuations possibles qui permettraient de faire des pauses un peu ; : ,

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/03/2013 15:09:09

Également sujet qui me touche souvent, mais qui ici ne m'a transportée plus que ça. J'ai aussi vu les regrets de l'adulte, ce que j'ai trouvé intéressant ! Les points à la fin des vers au début m'ont un peu dérangée. Et ... quoi d'autre ? J'adore la fin ! Grand Sourire

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 12:24:02

je crois que moi aussi j'ai ce syndrome... j'ai vu mon petit pays disparaitre peu a peu car j'avais d'autre centre d'intêret. je sais que je vais raconté ma vie (et désolé), mais quand j'était petite j'avais un ami imaginaire et un jour je l'ai appeler il n'est pas venu il avait disparus. ce texte ma fait revivre ce oment alors je l'aime bien et en même temps il me fait mal. Ces bizarres.