Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 18/06/2012 10:45:08

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 18/06/2012 16:27:20

intéressant !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 18/06/2012 18:25:28

Je suis d'accord. Certains points qu'il développe font plutôt flipper...

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 23/12/2012 22:08:14

très intéressant ! Mais je ne suis pas toujours d'accord : idéalement, bien sûr, il faudrait une "éducation" adaptée à chaque enfant, et lui permettant de s'exprimer et de se développer au mieux, mais en pratique, une éducation individualisée n'est pas possible... (manque de profs, etc.). Je manque peut-être d'imagination (après tout, je ne connais que le système actuel), mais la standardisation a du bon (en restant mesurée, naturellement !!!) : je pense qu'elle est nécessaire à toute vie sociale (respect de codes, de règles, etc.).
Mais cette vidéo fait vraiment réfléchir...

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 23/12/2012 22:10:26

Peut être pas individuel-individuel, mais je trouve qu'on voit quand même des grands groupes de fonctionnement, d'apprentissage, de réaction au groupe, de comportement etc, se dégager ...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 27/12/2012 11:48:17

Mais serait-ce vraiment aider chaque groupe que de les mettre seulement entre eux ? ça pet permettre à beaucoup d'avoir un enseignement qui leur est adapté et donc de progresser plus vite que si on avait tenté bêtement de leur appliquer le moule éducatif de base, à mon avis il est nécessaire de fonctionner, sinon individuellement, au moins par groupe auxquels on applique différentes méthodes de travail selon leurs affinités avec tel ou tel mode d'apprentissage. Mais un des intérêts de l'école c'est aussi d'être avec des gens qui n'ont pas les mêmes capacités que nous, qui ne fonctionnent pas comme nous, et d'être traité pareil qu'eux parce qu'on exige de nous la même chose (mais le côté "égalitaire" est largement discutable vu que mettre que des 18 à ceux qui ont un bonne mémoire et que des 9 à ceux qui ne retiennent rien même en bossant ce n'est pas non plus les traiter de la même manière par rapport à leur investissement...). Et puis plus tard dans la vie et le "monde du travail", il faudra bien savoir travailler avec les méthodes qu'on nous impose parfois et les résultats qu'on attend de nous ne s'adapteront pas à notre personnalité (m'enfin peut-être qu'on pourrait aussi changer le paradigme du système du travail y'aurait moins de suicide un peu partout...).

Bref pour résumer ce petit fouillis d'idées, je trouve aussi que notre système actuel est n peu trop ben... systématique, dans sa manière de traiter les différents élèves, mais ils est aussi facile de tomber dans l'excès inverse (sauf qu'en plus effectivement on manquerait encore plus de profs). dans ma tête, un système idéal se rapprocherait plus d'un moitié-moitié entre organisation par classe aléatoire et groupe d'apprentissages (après bonne chance pour organiser ça^^). D'ailleurs c'est peut-être ce que tentent de réaliser les dernières réformes de l'éducation ("aide personnalisée", cours de méthodologie, plus d'organisation par demi groupe...) mais en pratique la différence n'est pas forcément flagrante.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 15:44:10

je suis fan de son dessin.
Ca m'a fait pensé à une école d'architecture en Allemagne, le Bauhaus, où les cours étaient dispensés à des groupes (sans prise en compte de l'âge) et il s'agissait toujours de théorie-pratique (ou souvent) autrement dit on apprenait à réfléchir mais aussi à faire. Et les élèves (il me semble) pouvaient choisir les cours qui s'adaptaient le mieux à leurs capacités et leurs passions. Enfin, les cours n'étaient pas des "cours d'architecture" mais beaucoup plus diversifiés que cela : peinture, menuiserie, métallurgie, philosophie (?) etc....
pour ma part j'ai toujours pensé qu'une bonne éducation c'était surtout un système très ouvert qui te permettait 1) d'apprendre à pouvoir vivre avec les autres et les comprendre (nécessitait de l'orthographe...) 2) d'étancher ta soif de savoir, qui ne sera pas forcément la même que celle de ton voisin (mais qui peut avoir des points communes d'où : l'utilité d'une base commune puis de groupes plus "spécialisés" sur tel ou tel sujet, et comme ce genre de "groupe" n'existe pas = l'intérêt d'avoir une bibliothèque bien fournie...) 3) de rester toi-même tout en te construisant (pouvoir continuer à donner 300 façons d'utiliser un trombone à 40 ans sans pour autant être complètement à côté du monde qui t'entoure)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 16:05:38

"(nécessitait de l'orthographe...)" Oui bien sur XD

J'aime bien ton message Clin d'oeil (parce que c'est l'école que je me suis en partie construite ? ^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 16:18:32

j'étais certaine que je ferais une faute de ce genre ='=

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 25/02/2013 20:08:14

J'ai pas lu tout le débat, mais personnellement, en tant qu'enseignante (parfois bien malgré moi^^), je suis plutôt orientée pédagogie Steiner... Pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour Vert