Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 06/12/2014 22:52:03

J'aime assez ton petit quatrain du départ ! Ce n'est pas particulièrement original mais je trouve que c'est bien dit, et il a comme un air de haïku.
Par contre pour ton "écoute le silence", je le trouve effectivement bof^^.

Ce qu'il y a c'est que c'est normal d'avoir des phases comme ça où tu as l'impression de ne produire que du "bof", de n'avoir que des idées à recycler, d'avoir du mal à aller plus loin. Pour s'en sortir je pense que le plus simple est de persévérer, de continuer les essais même s'ils sont plus ou moins fructueux, pour ne pas laisser passer la bonne idée le jour où elle se pointe.
Ce genre d'impression de se répéter, de recycler ses idées, ça vient aussi de quelque chose de positif : tu as appris à prendre davantage de recul sur tes textes, tu repères mieux tes tics d'écriture et tes problèmes, mais du coup tu juges peut-être tes textes plus sévèrement.
Dans les petites astuces qui marchent parfois, j'aime bien dans ces moments-là reprendre un ancien poème, en partant de quelques vers, et voir comment je peux le transformer (plus sombre, plus élégant, plus simple...). C'est un peu un exercice de style mais ça peut donner des choses intéressantes, et surtout vu que la seule contrainte c'est qu'il ne ressemble pas au poème de départ, ça t'oblige a sortir de ce que tu sais déjà faire. Peut-être que ça t'ouvrira de nouvelles pistes pour la suite...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 08/12/2014 20:55:52

Je connais bien cette impression de cliché. Pour ma part, je trouve que le meilleur moyen de s'en départir c'est d'écrire même si on trouve que c'est nul ou déjà vu ou autre. Il faut que ça sorte quoi ! Et puis une fois que tu as évacué tout ce que tu voulais dire pêle mêle avec les mauvais mots etc, tu peux écrire quelque chose d'intéressant et de bien formulé sur un sujet déjà vu vu et revu mais comme tu auras épuisé tous les clichés avant, tu trouves des idées originales Petit Sourire en tout cas chez moi c'est comme ça que ça fonctionne.

Après ce qui est bien c'est de varier ses sources d'inspi et de référence (les techniques des romanciers pour éviter les clichés fonctionnent en poésie) et de lire le travail d'autres personnes et chercher comment elles font (ou ne font pas !) pour éviter ces écueils Petit Sourire (chez certains auteurs c'est tellement parfait que c'est impossible de voir sous l'architecture du texte je trouve, chez d'autres c'est très bien mais tu sens le pivot, le mot clef qui a permis d'en arriver là, et chez les "mauvais" et bien tu vois tout de suite qu'ils font les mêmes erreurs que toi Clin d'oeil )

Voilà Grand Sourire tiens nous au courant Petit Sourire

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 02/04/2015 06:24:16

oh, je croyais avoir répondu car j'avais bien vu vos commentaires!
et oui, je m'en suis sortie. Bon, pas les poèmes les plus tops, mais des jets qui allaient dans le sens dans mon projet Petit Sourire Donc, oui, j'ai persévéré en modifiant ces jets que je vous ai soumis.
Je n'aurais pas pensé à cette idée de reprendre un vieux poème et de le refaire. Je vais sans doute l'essayer un jour cette technique.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 02/04/2015 16:24:45

Spoiler - Afficher

Hey ^^ contente de te voir !