Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime assez ton petit quatrain du départ ! Ce n'est pas particulièrement original mais je trouve que c'est bien dit, et il a comme un air de haïku.
Par contre pour ton "écoute le silence", je le trouve effectivement bof^^.

Ce qu'il y a c'est que c'est normal d'avoir des phases comme ça où tu as l'impression de ne produire que du "bof", de n'avoir que des idées à recycler, d'avoir du mal à aller plus loin. Pour s'en sortir je pense que le plus simple est de persévérer, de continuer les essais même s'ils sont plus ou moins fructueux, pour ne pas laisser passer la bonne idée le jour où elle se pointe.
Ce genre d'impression de se répéter, de recycler ses idées, ça vient aussi de quelque chose de positif : tu as appris à prendre davantage de recul sur tes textes, tu repères mieux tes tics d'écriture et tes problèmes, mais du coup tu juges peut-être tes textes plus sévèrement.
Dans les petites astuces qui marchent parfois, j'aime bien dans ces moments-là reprendre un ancien poème, en partant de quelques vers, et voir comment je peux le transformer (plus sombre, plus élégant, plus simple...). C'est un peu un exercice de style mais ça peut donner des choses intéressantes, et surtout vu que la seule contrainte c'est qu'il ne ressemble pas au poème de départ, ça t'oblige a sortir de ce que tu sais déjà faire. Peut-être que ça t'ouvrira de nouvelles pistes pour la suite...