Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 23:53:54

Chant du loup garou à la lune

Ainsi te voilà face de lait, fourbue d'avoir trop dormi, tout le jour, dans ta torpeur de toupie. Ton oeil pâle et globuleux est déjà sur moi, sourd, m'entretenant de ses inébranlables projets. Lune, je sais, ton étreinte lumineuse règle le déroulement de ma nuit.
Tes promesses, sans envies, désireuses de rien, moulues dans tes lubies, me franchissent, inconséquentes. Ectoplasmes silencieux, dont même l'ancien écho qui autrefois galvanisait, s'est perdu.

Mire, ma mie, mon impie, ma terrible amie : vois, mes os droits et blancs se restructurer en crépitant. La mue est brève mais son goût est charmant. La partition, bien rodée, apporte ses lampées de sang. Car rien n'enraye ton disque blafard, punaisé au ciel comme un papillon annonceur de printemps. Triste augure pour celui qui hiberne, et qui crève de vivre encore un an. De suer sa vie, de dégouliner d'émotions jusqu'au morbide du sentiment, et finir flétri, desséché d'avoir trop vécu. Comme tout le monde, comme les gens dont les chairs dévorées emplissent ma panse goulue de loup dépravé. Ils nourrissent tes songes, ô Lune, reine des fantasmes inassouvis. Jamais tu n'es rassasiée et ton désir est croissant. Ce soir encore, mortifié, et sous ton commandement, je vais mordre nos meurtres machinalement. Jusqu'au matin, je mâchonnerai des morts, qui chanteront dans ma gorge déglutissant.

Lune, je hais ton éclat transparent, dont le dard tricote sans mollir ma transformation jusqu'à son terme. Les poils fleurissent sur ma peau comme une forêt de parasites. Ils ondulent, exaltés sous la caresse du vent, et me recouvrent comme une mère borde son enfant. « Ne regarde pas, ferme les yeux, petit être. Les tripes, les foies, les entrailles : ce n'est pas pour toi. Pas pour l'instant peut-être.»

Eperonné par ton gros oeil insistant, ô Lune carnassière, je vomis les dernières parts d'humain en moi. Déjà, je suis le Loup, avide, et brûlant de dévorer tes moelleux quarts blancs.


(premier essai à la prose ^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/03/2012 13:48:41

Aaah j'ai beaucoup aimé et en même temps ça a été très difficile pour moi: c'est la première fois que je lis un texte où la Lune est autant haïe et les expressions que tu utilises sont tout à fait inhabituelles pour décrire cet astre que la poésie a tellement vantée. C'est innovant, décapant et ça fait du bien, franchement, je suis agréablement surprise, même si je préfère la "belle" version de la Lune.
Après, je trouve qu'il y a quelques passages à retravailler: il y a des phrases vraiment géniales (et des jeux de mots cachés?) et d'autres très usées, mais du coup voilà ce que je proposerai (c'est une idée à prendre ou pas ^^): que les phrases "habituelles" tu les tournes encore plus en dérision.

Spoiler - Afficher


"dégouliner d'émotion" : j'aime pas trop (mais c'est mon goût ^^)
" qui chanteront dans ma gorge déglutissant." pourquoi le mot déglutissant? je trouve qu'il fait "rajouté"
"Ectoplasmes silencieux, dont même l'ancien écho qui autrefois galvanisait, s'est perdu." un s en trop à ectoplasme? en tout cas cette phrase est parmi celles que je retournerais contre elle, pour assassiner la Lune ^^
"Mire, ma mie, mon impie, ma terrible amie " pour moi ça part d'une bonne intention, mais je trouve que c'est un peu trop, peut-être que sans ma terrible amie (dont les r viennent casser le truc) ce serait plus court et marcherait mieux?
"finir flétri, desséché d'avoir trop vécu. " encore une classique (ce n'est pas un mal ^^)
" punaisé au ciel comme un papillon annonceur de printemps. " ça bravo Petit Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 12/03/2012 14:52:00

Oh ! Très beau, très bon ! Malgré les quelques petites critiques de Wen auxquelles j'adhère, sur le moment rien ne m'a gêné dans ma lecture et cette vision de la lune est très originale, ça fait plaisir à lire. De plus, les sensations du Garou m'ont agréablement surprises elles aussi, tu ne décris pas la transformation comme on a l'habitude de la voir (j'ai aimé : Ils ondulent, exaltés sous la caresse du vent, et me recouvrent comme une mère borde son enfant.)

Chapeau aussi pour "son désir est croissant", j'adore ce genre de jeux de mots.

Avatar de violette violette Mode Lecture - Citer - 13/03/2012 18:33:29

Who j'aime énormément !
Ton texte fourmille d'image singulières, et le thème l'est tout autant
J'adhère j'adhère j'adhère!

Merci pour ce zeste de fraîcheur Petit Sourire

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 17/03/2012 02:21:29

C'est amusant

Même en prose j'ai senti à certains instants
Deux ou trois rime qui s'étalaient en s'amenuisant ^^

Avatar de Séquoïa Séquoïa Mode Lecture - Citer - 20/03/2012 21:52:49

J'aime beaucoup aussi, c'est étrange et bien tourné ! Je l'ai lu deux fois, mais les petites choses évoquées par Wen ne m'ont pas particulièrement gênée.
Peut-être changer un peu la mise en scène ? En tout cas moi ça m'aide toujours à me laisser porter =^^=
Bravo, continue ! (et bien vu pour "le désir est croissant", en tout cas moi je n'avais rien vu!)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 22/03/2012 11:16:06

Ah le désir croissant quand même!!

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 23/03/2012 13:06:58

Merci!

et oui le déglutissant fait rajouté, il l'est entièrement! je voulais faire passer l'image du truc qui fait glou glou dans la gorge en descendant mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais ^^ finalement je le laisse un peu par dépit x)


"Ectoplasmes silencieux"non pas de "s" en trop à mon avis car ce sont les promesses ^^

Mire ma mie, etc. bah à la fois je suis d'accord ça fait trop, j'y ai pensé même en l'écrivant mais je n'arrivais pas à en supprimer un bout ! xD

marchi pour vos message, j'ai pas encore trop pris le temps de trainer plus longuement sur le forum mais je compte bien venir lire un peu plus Petit Sourire

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/03/2012 11:17:30


Et hop ! Je viens de lire ton texte.
Bon, je dois avouer, j'ai d'abord lu les commentaires enjoués et ce fut peut-être une erreur. Ca m'a en effet donné une idée du texte avant de lire le texte lui-même. Et, du coup, le texte n'ayant pas tout à fait correspondu, j'attends être un peu déçue.
Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon.
Je commence par le moins bon (il faut garder le meilleur pour la fin ^^)
J'ai eu du mal avec la "fluidité" du poème. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'accroc au niveau des sonorité, trop de "complications". Peut-être que c'est voulu, peut-être as-tu voulu travailler sur les sonorités, assonances, allitérations et autres zigotos poétiques. mais cela n'empêche que, pour moi, c'est de trop. J'aurais besoin de plus de légèreté (au niveau de la forme).

Cependant, comme Nani, j'aime beaucoup la légèreté de la description de la transformation. elle est originale et bien menée. Tout comme l'idée d'utiliser la lune objet poétique par excellence(je ne sais plus qui disait : "elle est poétique, la garce ^^"Clin d'oeil, en en inversant la positivité.

Voilà, voilà. j'espère que cette petite critique te sera utile et que nous aurons le plaisir de lire de nouveau ta plume.

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 15/11/2012 21:40:04

Oups, ça faisait longtemps que je n'étais pas allée sur le forum, je viens de découvrir ton message Poulix. (je viens au passage de découvrir la fonction suivre un topic que j'ignorais totalement -___-' chuis pas douée) Tout d'abord, merci Petit Sourire Oui, je pense que cela me serra utile. J'ai tendance à en rajouter sans me rendre compte que ça alourdit et j'aimerai justement apprendre à éviter ça ^^ Souvent, quand je me relis je suis trop dans ce que je viens d'écrire pour m'en rendre compte.

Je ne sais pas qui a écrit "elle est poétique la garce" mais ça me plait. Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/11/2012 08:36:57

j'aime bien cette citation aussi !

Avatar de Thorfynwolfodyn Thorfynwolfodyn Mode Lecture - Citer - 27/11/2012 20:23:19

C'est magnifique (il faut dire que le thème du Loup-Garou m'intéresse depuis longtemps), même si on a parfois l'impression que tu te laisses entrainer par ta prose, mais en même temps, ça pourrait s'interpréter comme la perte progressive de contrôle et la rage/frénésie qui monte petit à petit dans l'humain se changeant en monstre. De plus, j'aime bien le rapport eros/thanatos - amour/haine avec la Lune. Et puis il y a des fulgurances comme
[/quote]Triste augure pour celui qui hiberne, et qui crève de vivre encore un an.[quote]
...

Avatar de zebree zebree Mode Lecture - Citer - 08/12/2012 22:43:42

Merci! Petit Sourire oui, je crois que j'ai tendance à rajouter des mots en me disant "tiens? il irait bien celui là" "et celui là aussi" mais des fois je perds un peu de cohérence et j'en fais trop

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 19/03/2013 19:58:48

Normalement, je n'aime pas trop lorsque le style me semble littéraire, mais là, ton style sert bien le fond de l'histoire et j'ai aimé.
Seul petit hic: Jusqu'au matin, je mâchonnerai des morts, qui chanteront dans ma gorge déglutissant. où je metterais une virgule avant déglutissant. Et c'est pas loup-garou?