Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 23/10/2011 21:26:32

On en parlé, le voilà, surement à retravailler et plein de fautes...
Ceci est une oeuvre complète, merci de respecter les droits d'auteur.
(note: écrit en 2008)



La tragédie renversée, ou critique des romans à l’eau de rose.








Avant propos :


Cette pièce est courte, et, je sais, complètement à l’envers. N’y voyez pas un ego démesuré en ma personne, qui suis-je pour pouvoir dignement critiquer le théâtre et ses tragédies ? En vérité personne. Cette courte pièce n’est là que pour exprimer mon sentiment envers les tragédies, qui hélas se ressemblent toutes, et envers les histoires d’amour, qui hélas se ressemblent toutes aussi. De même j’aurais pitié des gens qui comme moi n’aiment pas les long préambule et m’arrêterais là.
PS : ne vous fâchez pas en voyant les jurons « Dieu ! Ciel ! ».… Ceci n’est nullement une injure ou une critique envers une religion quelconque.


Liste des personnages :

Le Roi, amoureux de Chanteclaire,

La Reine,

Le Prince (fils du roi et de la reine), amant et fiancé secret de Chanteclaire,

Chanteclaire, dame de chambre de la reine, amante et fiancée secrète du Prince, femme de Son Seigneur,

Son Seigneur, Capitaine de la Garde du roi, mari de Chanteclaire,

Valet un, de Son Seigneur,

Servante un, dame de la Reine.

(Amant au sens premier du terme, amoureux aussi)


Acte I, scène 1,
Le Roi

LE ROI, (s’asseyant) : Ah, triste de moi ! Me voilà seul avec mon royaume. Plus de fils à qui le léguer, plus de fille avec laquelle jouer, plus de garde pour me servir, plus de femme à tromper, plus de Reine à surveiller. Que peut donc inspirer l’amour aux cœurs purs ! Voyez ce que je suis devenu à cause d’un mariage mal arrangé. A cause d’une femme au cœur desséché. Il ne reste plus que moi. Vieux et las. Et si ce n’est l’amour qui me poussera à commettre des erreurs, à faire des folies, serait-ce la peur ? La solitude ? La colère ? Tous ces sentiments horribles et perfides ! Que je les hais ! Pourquoi donc les Hommes en sont-ils garants ? Dieu !? Quelqu’un !! Pourquoi nous les avoir donné ?! A mon tour je me meurs…


Acte I, scène 2,
Le Roi, Son Seigneur

LE ROI : Ciel ! Mon fils, mort ? Ma femme, morte ? Catastrophe ! Et tu en es le meurtrier ?

SON SEIGNEUR, (gêné) : Juste de votre femme mon seigneur…

LE ROI : Es-tu certain de ce que tu me dis là ?

SON SEIGNEUR : Mon Roi, rien n’est plus vrai…

LE ROI : Sors ! Laisse-moi tout seul ! Vas ! Je savais bien que ce serait une catastrophe ! En autorisant ce mariage j’ai perdu plus que je ne pourrais gagner dans les années à venir ! Ha, ma femme ! Il est vrai que je n’ais point souvent été fidèle ! Était-ce une raison suffisante pour un tel bain de sang ? Ah, mon fils ! Pauvre victime mais homme heureux et comblé ! Au moins es-tu avec Chanteclaire… cette douce et belle, et câline, et subtile, et agréable Chanteclaire ! Et toi ? (Se tournant vers Son Seigneur) Que fais-tu encore là ? A juste titre tu as vengé ta femme, mais n’oublie pas que c’est en tuant la mienne ! Vas-t-en ! Je ne souhaite plus te voir ! (Allant pour le frapper)

SON SEIGNEUR : Mon seigneur veut que je m’en aille (il s’incline), alors je m’en vais (se relève). Mais je tiens à dire que moi aussi je ne suis qu’une victime !

LE ROI : Je n’en veux rien savoir. Pourtant je sais que tu m’es fidèle et que tu n’es point homme à tuer. Mais comprends que le meurtrier de ma Reine ne peut rester ici sans me nuire. Sors ! Je ne te poursuivrais pas, même si c’est contraire à ma loi. Pars ! Vas mettre tes talents au service du Roi voisin ; ne lui dit pas de quel royaume tu viens. Ouste maintenant ! Hors de ma vue ! (Il le pousse sauvagement vers la sortie)

SON SEIGNEUR : Mon Roi ! (Il se dégage et s’incline) Je ne vous oublierai jamais ! (Il sort, seul)

Fin de l’acte I.


Acte II, scène 1

Son Seigneur, (le Prince, mort)

SON SEIGNEUR, (entrant): Mon seigneur, excusez la liberté que je prends en entrant ainsi. Je voulais vous dire que je savais à quel point Chanteclaire comptait pour vous et que… (Il s’arrête et voit le cadavre) Oh non ! (Il se baisse) Mon Dieu ! Il est mort lui aussi !!


Acte II, scène 2

Le Prince

LE PRINCE, (un verre à la main. Il finit de le boire) : Mon Dieu. Ça y est. Je suis mort moi aussi. Mort comme ma petite Chanteclaire. Comme mon rayon de miel. Mon Soleil d’hiver. Ma Chanteclaire… Mort comme ma mère. Mon Dieu ! Mon Dieu ! (Il se couche) Je suis mort. Je suis mort. Cruelles choses que l’amour et la haine. Ces sentiments sont si différents et pourtant toujours liés. En vois-tu un ? Voilà l’autre ! Ça ne manque jamais ! Et après… (Il regarde les spectateurs) Après arrive la mort. (Se redressant sur les coudes, allongé sur le ventre) Je ne sais quoi dire. Voici mes dernières heures et aucun mot ne sort de ma bouche déjà sèche. Je ne puis penser qu’à cela : que je suis heureux d’aller retrouver ma Chanteclaire ! Allez moi ! Allez vas ! Il est temps ! Je sens le poison s’insinuer dans mes veines… Mais notre belle nous attend. (Il se recouche)





Acte II, scène 3

Le Prince, Valet un.

LE PRINCE : Merci mon brave de m’avoir apporté ce billet. (Le valet vient se placer au bord de la scène, le Prince commence à lire le billet) Ah ! Misère ! Alors je me suis emporté pour un rien et à tort ! Ce n’est point ma douce et belle Chanteclaire qui m’a trahi mais bien ma superbe et tendre mère ! Quoi ? Que lis-je ? (Il repousse le billet).

LE VALET : Mon cher et tendre Prince. Je sais pourquoi votre mère m’a ainsi mariée. Ce n’est ni pour vous punir, ni pour le plaisir de me voir mourir. Mais simplement parce que votre père, notre bon Roi, avait des vues sur moi…

LE PRINCE : Ainsi ma mère l’a mariée à cet affreux pour se venger de mon père ! Voilà qui est intéressant…

LE VALET : Mais ne blâmez pas le pauvre Son Seigneur, il ne savait rien de nos sentiments gardés secrets, et ne faisait qu’obéir à sa Reine en toute innocence.

LE PRINCE : Voilà ! Voilà donc pourquoi est-ce qu’il l’a tuée ! Il disait vrai : il n’était pas complice mais bien victime. Comme ma pauvre douce et adorée Chanteclaire !

LE VALET : Ainsi je vous quitte mon Prince, dans le même temps que cette vie. Malgré tout ne prenez pas ce suicide pour un abandon mais pour une preuve d’amour. Je suis à vous pour l’immensité des siècles à venir et vous aime de tout mon être, mon cœur et mon âme.

LE PRINCE, (levant la main au ciel, comme caressant le visage de Chanteclaire) : Moi aussi mon amour, ma vie, mon Aphrodite, ma Vénus, mon Egérie ! Moi aussi je t’aime ! Attends moi !!

LE VALET : Avec vous pour l’éternité de l’infini. Chanteclaire.
(Le Valet sort)








Acte II, scène 4

Son Seigneur, Valet un.

SON SEIGNEUR : Tiens mon bon brave. Va porter ce message au Prince. C’est là la dernière lettre que ne lui enverra jamais sa triste amante. Quand il l’aura lue reviens me prévenir. J’irai lui parler. Et alors il ne me restera plus qu’à me dénoncer au Roi.
(Le serviteur prend le billet, s’incline, et sort)

Fin de l’acte II.


Acte III, scène 1
Son Seigneur, le Prince, (la Reine morte).

LE PRINCE, (entrant) : Que vois-je donc ! Ça ne peut-être vrai ! Ma mère ! Morte ! Dans vos bras ! Non content d’avoir volé ma belle et adorable Chanteclaire tu me voles ma mère ?

SON SEIGNEUR : Mon seigneur, laissez moi vous expliquer !

LE PRINCE : Au Diable tes explications, tu vas mourir du bout de mon épée, truand !

SON SEIGNEUR : Mon seigneur ne sait point se battre !

LE PRINCE : Peut importe (il dégaine), ma cause est juste !
(Son Seigneur dégaine, il se fait quelques passes, le Prince est désarmé)

SON SEIGNEUR : Je vous l’avais dit !

LE PRINCE : Orgueilleux personnage !

SON SEIGNEUR : Asseyez vous donc plutôt que de vous échauffer.

LE PRINCE : Dépêche-toi de tout me raconter plutôt que de m’amadouer !
(Son Seigneur fait asseoir le Prince)

SON SEIGNEUR : Chanteclaire…

LE PRINCE, (se relevant) : Comment osez-vous faire sortir ce nom de votre bouche !

SON SEIGNEUR : Je vous en prie ! (Le fait se rasseoir) Ma femme, donc, avant de terminer ses jours a laissé un message à votre adresse et la mienne. Je l’ai lu…

LE PRINCE, (se relevant, rouge de colère) : Crénondidiou ! (L’autre sursaute) Les faits s’il vous plaît !

SON SEIGNEUR : Je vous en prie ! (Le fait se rasseoir) Et le mieux je crois serait que vous le lisiez à votre tour. Ainsi vous comprendrez tout… j’envoie sur le champ un valet vous l’apporter.


Acte III, scène 2
Son Seigneur, (la Reine, morte)

SON SEIGNEUR : Dieu ! Que l’amour nous inspire-t-il ? Que l’honneur nous oblige-t-il ? J’ai tué la Reine !


Acte III, scène 3
La Reine, Son Seigneur

LA REINE : Petit impertinent, comment osez-vous entrer ainsi chez votre Reine ?

SON SEIGNEUR : C’est au nom de la justice que je défonce cette porte. Je viens aujourd’hui venger ma femme !

LA REINE, (hilare) : La venger ? Mais de quoi donc ? Vous savez comme moi qu’elle s’est donnée la mort elle-même. On ne peut blâmer personne d’un suicide !

SON SEIGNEUR : C’est pourtant ce que je fais, et ce pourquoi je vais vous tuer.

LA REINE : En quoi suis-je coupable ? (Se lève de sa coiffeuse)

SON SEIGNEUR : Ma femme, Chanteclaire…

LA REINE : Morbleu ! Comment oses-tu prononcer son nom ?

SON SEIGNEUR : Je vous en prie ! Ma femme avant de mourir m’a laissé un message dans lequel elle explique tout.

LA REINE, (à part) : Ciel ! Me voilà mise à jour !

SON SEIGNEUR : Vous me l’avez donnée en mariage juste pour vous venger de votre mari qui avait des vues sur elle et voulait la marier avec le Prince !

LA REINE : Oui ! Cela est la vérité ! Jamais mon fils n’aurait épousé une telle souillon !

SON SEIGNEUR : Mais vous n’avez pensé qu’à vous en agissant ainsi. Aussi c’est le bras de la vengeance qui achève votre vie aujourd’hui.

LA REINE, (transpercée) : Enfers ! Me voilà punie pour mes mauvais sentiments !!

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 23/10/2011 21:28:37

Acte III, scène 4
La Reine, Servante un.

LA SERVANTE, (l’habillant): Madame vous tremblez.

LA REINE : C’est que ma mort est proche.

LA SERVANTE, (apeurée) : Qu’est ce qui vous fait penser de telles choses ? Vous êtes née pour vivre mille et mille ans !

LA REINE : Alors c’est que le destin n’est pas d’accord avec toi. J’ai mal agi. Mais je voudrais vivre. Et pourtant cela est trop tard.

LA SERVANTE, (chuchotant) : Ma Reine doit être souffrante !

LA REINE : Pauvre insolente ! (Elle renvoie la fille de la main et renverse ses produits de beauté) Puisque je te dis que ma fin est venue !
(La porte tombe en fracas, entre Son Seigneur)








Acte III, scène 5

La Reine

(Elle tire sur une ficelle. S’assoit devant une coiffeuse)
LA REINE : Ainsi Chanteclaire s’est tuée. Peuh ! Quelle gamine ! Quelle idiote ! Elle a préféré tous nous faire sombrer plutôt que de subir mes plans !
(La Servante un entre)


Acte IV, scène 1

Valet un

LE VALET, (criant) : Chanteclaire est morte ! Chanteclaire, mon roi !

LE ROI, (voix off) : Quoi donc ?

LA VALET : Chanteclaire est morte.

LE ROI, (sortant d’une coulisse) : Comment ? Qu’ouïs-je ? Quoi ?

LE VALET : Ainsi que je l’ai dit mon seigneur. (Le Roi rentre dans les coulisses en se lamentant) Ma Reine ?

LA REINE, (voix off) : Oui ?

LE VALET : La donzelle est morte.

LA REINE, (sortant d’une coulisse) : Quoi ? Que dis-tu ?

LE VALET : Elle s’est donnée la mort.

LA REINE, (rentrant dans une coulisse) : La rustre !

LE VALET : Mon Prince !

LE PRINCE, (sortant d’une coulisse) : Que dis-tu ? Pardon ?

LE VALET : Hélas mon Prince, Chanteclaire est morte.

LE PRINCE : Comment ? QUOI ? Comment ?

LE VALET : Ainsi que je l’ai dit !

LE PRINCE : Ma délicieuse et sucrée Chanteclaire ? Morte !

LE VALET : De part elle-même.

LE PRINCE : Oh malheur ! C’est la fin ! (Il rentre dans une coulisse)

LE VALET : Oh le palais !!! Oyez, oyez !!
(Tout le monde sort)

TOUT LE MONDE : Quoi ?

LE VALET : Chanteclaire est morte.

TOUT LE MONDE : Non ???
(Ils se jettent tous sur le Valet pour plus de détails croustillants)


Acte IV, scène 2

Son Seigneur, (Chanteclaire, morte, allongée sur un lit)

SON SEIGNEUR, (lisant le billet) : A mon mari…
(Chanteclaire se relève)

CHANTECLAIRE : Je suis désolée de vous avoir abandonnée ainsi.

SON SEIGNEUR : Et moi donc ! Mais pourquoi êtes-vous partie si vite ?

CHANTECLAIRE : Comprenez moi. En temps normal j’aurais accepté ce mariage. Vous n’avez rien de déplaisant, bien au contraire tout chez vous est fait pour plaire.

SON SEIGNEUR, (à part) : Me voilà rassuré !

CHANTECLAIRE : Cependant j’aimais le Prince et lui avais promis sur mon honneur ma virginité bien avant nos fiançailles.

SON SEIGNEUR : Qu’est ce que j’apprends là ?!!

CHANTECLAIRE : Le Roi était d’accord pour me marier avec son fils. Mais la Reine refusait de s’accorder au Roi. Tout ceci pour se venger des infidélités qu’il lui faisait ! Aussi m’a-t-elle promise à vous, mon cher…

SON SEIGNEUR : Mais vous ne pouviez rester en vie sans vous compromettre !

CHANTECLAIRE : C’est bien pour ça que maintenant je suis morte ! Eh oui : j’aimais toujours le Prince et ne pouvais rompre ma promesse ! (Elle se recouche)

SON SEIGNEUR : Sang bleu ! Ainsi donc c’est la faute de la Reine si vous gisez maintenant sur ce lit ?

CHANTECLAIRE, (voix off) : OUI !

SON SEIGNEUR : Je m’en vais de ce pas la punir !


Acte IV, scène 3

Son Seigneur, (Chanteclaire, morte)

(Son Seigneur entre sans voir la mariée allongée sans vie sur le lit conjugal)
SON SEIGNEUR : Etes-vous en forme ma chère épouse ? Je crois que je ne me suis jamais senti aussi bien. (Il s’assoit sur le lit sans la regarder, enlève ses bottes) A quoi avez-vous occupé votre journée ? (Se retourne) Dieu ! Mais que vois-je ? Ma femme ! Elle dort ?! Mais non ! Elle ne respire plus ? Elle est donc morte. Morte ?!! (Il se lève) Oh Chanteclaire, lève-toi ! Quelle est cette mauvaise blague ? Chanteclaire, mon amie, de quoi donc êtes-vous morte ? (Il cherche des indices sur la mort de sa femme et trouve un verre à moitié remplit de poison sur la table de nuit) Oh Dieu ! C’est le poison je le vois qui a causé ta mort prématurée ! Le poison ! Mais, ô ma douce, pourquoi, pourquoi donc ? Suis-je donc si détestable ?! Est-ce pour ceci que vous pleuriez la veille de notre mariage ? Vous ne m’aimiez point ! (Résigné) Je le savais. Je l’avais pourtant dit à la Reine. (Prend le billet, posé sur la table de chevet) Qu’est-ce que ceci ?


Acte IV, scène 4

Chanteclaire

CHANTECLAIRE, (elle boit la moitié d’un verre de poison puis parle) : Ô mort, douce mort ! Ainsi ton bras glacé vient me cueillir prématurément. Quelle belle fleur je fais en vérité ! Déjà toute fanée… Je soupire d’amour pour le Prince et la Reine le sait. Le Roi a des vues sur moi et la Reine le sait. Elle me marie donc à ce stupide, mais non méchant, Son Seigneur qui s’en part pour l’Angleterre à la fin de la quinzaine, loin du Roi. Oh le pauvre ! Oh pauvre de moi ! Oh pauvre de nous ! Que le destin nous réserve, que les caprices de celui-ci sont durs ! J’ai toujours aimé ces tragédies où pour l’honneur l’héroïne mourrait. Mais moi, me serais-je vue à leur place ? Que nenni ! Jamais ! Et pourtant m’y voilà ! Et je dois choisir entre ma promesse et mon Prince, et mon honneur et la mort, et la vie, et l’amour, et mon devoir ! (Elle s’allonge) Mon cœur bat faiblement. Je m’éteints. Je meurs. Ça y est. Je sens son souffle glacé et brûlant. Je n’ais plus peur. (Levant les bras) Viens ! Viens la mort, il n’y a plus que toi que j’attends ! (Comme prise de folie) J’ai fait mon choix ! Je ne peux revenir en arrière… j’ai fais mon choix ! Entendez-vous ces cloches ? Ce sont les miennes, celles de ma noce qui depuis hier sonnent encore ! Vous voyez, il est l’heure ! Je dois partir ! Au revoir ! Au revoir ! Au revoir ! Au revoir ! Au revoir… au… re… voir… au… re… (Ses bras se baissent lentement)…

Fin de l’acte IV.


Acte V, scène 1

Chanteclaire

CHANTECLAIRE : Et voilà, il ne me reste plus qu’à mourir.


Acte V, scène 2

Chanteclaire, le Prince, Son Seigneur

LE PRINCE : Assassin ! Meurtrier !! Vous avez osé l’épouser sans me le demander !!??

SON SEIGNEUR : Quoi ? Comment ? La Reine me l’a demandée mon seigneur, je n’ai fait qu’obéir.

LE PRINCE, (le singeant) : Quoi ? Comment ? Qu’est ce que cela change, le Roi n’était point d’accord !

SON SEIGNEUR : Quoi ? Comment ? Bien sûr que si ! Mon seigneur, il a finit par céder.

LE PRINCE : Ah ! Ne m’abuse point traître ! Je ne puis croire de telles ignominies !!

SON SEIGNEUR : Je vous en prie…

LE PRINCE : Silence, serpent ! Musaraigne boiteuse ! Fourbe persifleur ! Menteur arrogant ! Chien galeux !! Rat des champs imposteur ! Sournois homme des cavernes ! Hypocrite renard plein de puces ! Effronté pestiféré !

CHANTECLAIRE : Mon Prince ! Que d’ardeur ! Je vous en conjure calmez votre fureur et laissez moi vous expliquer…

LE PRINCE : Je n’entends rien ! (Il se jette à genou aux pieds de Chanteclaire et lui prend les mains, soudain calme) Ma douce et belle Chanteclaire ! Mon oiseau de feu, vous aviez promis !

CHANTECLAIRE : Et je tiendrais ma promesse…

SON SEIGNEUR, (prenant aussi les mains de Chanteclaire une fois à genoux) : Ma chère, vous aviez jurée devant moi !

LE PRINCE, (se relevant, outré) : Ah ! Cessez donc de me singer, maraud !

SON SEIGNEUR : Ciel ! S’en est trop ! (Il part)

LE PRINCE, (s’inclinant devant Chanteclaire) : Je m’en remets à votre jugement. Qu’allez-vous faire pour honorer vos deux promesses ?

CHANTECLAIRE : Mon Prince vous savez combien je vous aime. Mais pitié : laissez moi donc seule pour y réfléchir.

LE PRINCE : Soit ! Faites moi savoir votre décision avant le soir. (Il prend congé de Chanteclaire).



Acte V, scène 3

Le Roi, la Reine, Son Seigneur, Chanteclaire, le Prince, Valet un, Servante un.

SON SEIGNEUR : Je le jure ! (À part) Me voilà marié !

LE ROI : Chanteclaire, jurez vous de faire honneur à Sire Son Seigneur, Garde de sa Majesté ?

CHANTECLAIRE : Je le jure. (À part) Me voilà mariée. Et voici donc ma mort que je prononce. La sentence que j’abats sur moi ?... Elle sort de mes lèvres. (S’avance vers le public) En effet j’ai promis au Prince de n’aimer que lui, mais je ne peux le faire sans déshonorer mon mari ! Triste vie qui ne tient qu’à un fil…. Voici la fin de l’histoire. (Elle s’assoit sur le bord de scène)

LE ROI : Ainsi je vous déclare mari et femme. (À part) Et pourtant je sais que vous ne vous aimez point. Quelle est donc cette odeur de complot que je sens dans mon dos ? La belle Chanteclaire s’en va et je me retrouve seul avec cette affreuse Reine (Il s’assoit sur le trône).

LA REINE : Vive les nouveaux mariés ! (À part) Vive mon mari contrarié ! Vive ma triste vie vengée ! (Elle s’assoit à côté du Roi, lui prend le bras)

LE PRINCE, (à part) : A ma Chanteclaire ! Hier tu me promettais encore ton amour… Que ce jour est loin ! Que le destin change, que tout c’est passé vite ! Et je te vois maintenant aux bras de Son Seigneur ! Son Seigneur tout sourire de t’avoir volée sous mon nez ! Chanteclaire (Il tend le bras vers Chanteclaire)… Chanteclaire je t’aime. (Il ramène son bras vers lui). Chanteclaire. Chanteclaire je te hais.








Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 05/11/2011 00:45:14

Aaaaaah ! Même à l'envers, j'ai décidément trop de mal avec ce genre de pièces de théâtre pour apprécier. Je n'ai même pas lu en entier pour dire la vérité. Mais ça ne correspond absolument pas à une éventuelle mauvaise qualité. Mon rejet est tout à fait interne ^^.

Personnellement, écrire un monologue théâtrale me titille depuis quelques jours... Quand vais-je m'y mettre ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/11/2011 09:33:46

Quel genre de pièce de théâtre? (quelle idée de le lire à cette heure là quand même...)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 06/11/2011 00:52:05

faut croire que je suis une nocturne des mots ^^
Une pièce de théâtre en monologue ou en dialogue. Avec de l'émotion (du moins une tentative hein ^^), quelque chose qui prenne aux tripes et qui remue, qui va fouiller loin dans l'intérieur de l'Humain. Avec une grande place laissée à la scénographie.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/11/2011 10:12:45

en fait... tu n'aimes pas le théâtre traditionnel ... Oo'
(je crois que tu as mal interprété ma question: quel genre de théâtre pour : " j'ai décidément trop de mal avec ce genre de pièces de théâtre pour apprécier"Clin d'oeil

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 14/11/2011 17:36:52

Je n'aime pas le théâtre purement classique, les ptites intrigues, les personnages...
Je n'aime pas Molière, Marivaux et tout l'bazard. La comédie classique me donne des boutons ^^ (mais c'est peut-être parce que c'est ce qu'on m'a fait étudier)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/11/2011 23:16:44

Moi ça dépend vraiment des pièces, il y en a que je trouve super, d'autres moins. Et comme disait quelqu'un que nous connaissons, parfois les voir jouer ça aide aussi (ou pas dans le cas du Cid pour moi ==)

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 19/01/2012 11:01:43

Je ne l'avais jamais lui en entier jusque là, cette pièce... mais j'ai eu tout le long de la lecture la furieuse envie de la jouer...

La chronologie inversée est assez perturbante à la lecture, je dois le dire... on s'y fait, mais c'est tout un travail ^^ Par contre je ne suis pas tellement d'accord avec Poulix... cette pièce n'a rien de classique...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/03/2012 22:42:15

Ouaouh!! que n'ais-je vu ce commentaire plus tôt ^^
Et bien ça me ferais très plaisir de la jouer moi en tout cas, mais seule je n'arrive pas à faire tous les rôles ^^

Je comprends que ce soit perturbants à la lecture, mais le pire était à l'écriture... parce que j'ai vraiment pas triché en l'écrivant dans le bon sens pour ensuite la retourner ^^

cette pièce n'a rien de classique...
ça me fait bien plaisir d'entendre ça!