Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 11:16:51

Bon alors cédant à une forte pression sociale, me voila contraint à faire une présentation de mon humble personne, puisqu'il paraît que c'est une tradition quand on arrive quelque part.... ça tombe bien ; j'adorrrrrrrrrre les conventions sociales.

Je m'appelle Jibouille et, si j'essaye d'écrire de la poésie depuis quelques temps, je suis d'abord un amoureux du langage et des mots, parlés ou chantés. Pour moi la poésie est d'abord une onde sonore, l'écrit n'est qu'un support.
J'écoute Brassens depuis que je respire. J'ai par la suite découvert Renaud, Léo Ferré, Reggiani, Font et Val (surtout patrick font d'ailleurs !!) et tant d'autres.
Grace a ces paroliers et ces chanteurs, j'ai découvert les poètes, comme Lamartine, Villon, Boris Vian, Prevert, Bernard Dimey, Verlaine, Baudelaire etc... alors que les évoquer à l'école était d'un insurmontable ennui, les entendre chantés (ou dits) me fait vibrer.

A l'age de 15 ou 16 ans j'achète ma première guitare. C'est ma plus grande et belle histoire d'amour...

Mais comme il parait qu'il faut "gagner sa vie", je fais des études (assez longues), et puis apres je vais travailler. Un salaire, un appart, l'eau courante, les congés payés, les impots locaux et les week ends chez belle-maman.. tout le confort moderne !
Y'a forcément un moment où ça devait péter...

Alors ça a pété un matin d'octobre quand j'ai rendu mon tablier (j'étais alors boulanger) à mon patron, les cléfs de l'appart à cet encu... de proprio, et suit parti un peu sur les routes. Histoire de "prendre un peu l'air"

Et c'est un peu naturellement que, pour gagner un peu de sous, j'ai commencé a jouer des chansons dans la rue, et par là même ai (re)découvert ma vocation : la chanson. J'ai donc passé deux ou trois ans a ne "vivre" que de ça. En jouant dans la rue d'abord, sur scène par la suite.

C'est dans la capitale Bourguignone que j'ai passé le plus de temps ces dernières années, et pour cause : j'y ai rencontré quelques personnes assez géniales.
D'une part de très bons musiciens avec qui j'ai monté un groupe de musique, les oiseaux de passage, d'autre part de tres interressants militants écologistes de l'asso dijonaise Kir :

C'etait un jour de marché comme les autres, où je profitais des premiers rayons de soleils pour sortir de ma guitare quelques chansons inconnues dont moi seul connaissait l'existence. Et voilà que débarque une bande de joyeux drilles déguisés en légumes et qui se proposent de chanter avec moi, ou plutot que je les accompagne. Je trouve l'idée séduisante... Plus tard j'appris que ces droles de zozos faisaient ce jour-là la promotion de leur festival "la semaine de l'environnement", festival de sensibilisation et d'échange autour de l'écologie politique et sociale.
Ce fut le début d'une très etroite collaboration et de quelques belles amitiés, de discutions politiques de fond, de reunions hebdomadaires pour la prochaine Semaine de l'Environnement, des soirées arrosées de Jenlain à refaire le monde, migoté à la sauce libertaire.

C'est également à cette époque que je découvre l'univers "anarco-autonome", les actions directes, la propagande par le fait. Les squats, les zones d'autonomie temporaires.
N'étant pas né avec un drapeau noir dans la main, je n'avait des squats que l'image d'épinal helas encore trop répandue, celle du squat punk crado seringue etc...
Or j'ai découvert des lieux ou les gens étaient "normaux", souvent tres cultivés, lucides, pleins d'humanité et d'idéaux proches des miens.
J'ai rencontré des gens qui essayaient d'amener leur parole en actes, faisaient du partage un art de vivre et tentant de remettre l'humain au couer du lien social. ça m'a plu.
(A ce propos je conseille aux curieux de lire cette assez belle brochure disponible sur infokiosque.net, et intiluée "la chronique du pied de biche"Clin d'oeil

Il y avait une friche maraichere à l'abandon depuis dix a vingt ans, et etait (est d'ailleurs toujours) menacée de bétonnage par un projet d'urbanisme (qui de surcroit a le culot de se prétendre "vert"Clin d'oeil. Avec quelques amis, on décide de squatter ce terrain, et d'en faire un potager collectif. ça donnera le Potager Collectif Des Lentillères (Pot'Col'Le). Celui existe d'ailleurs toujours, et a besoin de votre soutien ;-)

Juste à coté, rachetée par la mairie pour etre rasée dans le cadre du même projet d'urbanisme, une grande demeure bourgeoise. Vide... Et moi SDF... Vous imaginez la suite : j'ai ouvert mon premier squat, dans une villa !

Et puis, plus tard il y a eu, à l'espace autogéré des Tanneries (dijon), la première rencontre francophone du réseau européen Reclaim the fields (RTF), qui milite pour l'accès à la terre pour des installations agricoles paysannes. C'est lors de cette rencontre que j'entends pour la première fois parler de la situation de Notre Dame des Landes : Il est question d'y construire un aéroport, bétonnant ainsi 2000 hectares de terres agricoles sur cette zone appellée la ZAD (Zone à Defendre).
Depuis deux ans, des opposants au projet occupent terrains et maisons rachetés par le Conseil Général du 44 (CG44), et s'auto-organisent. Il y a actuellement là bas une bonne vingtaine de lieux squattés, ce qui fait de la ZAD une intersquat assez exceptionnelle.

On(RTF) décide d'aller y faire un tour en février, pour voir ça de près et apporter notre soutien à la lutte. Et c'est là que nait cette idée : monter une ferme collective sur un terrain du CG44 et y faire du maraichage. Je serai de la partie !!!

Le 7 mai dernier, au petit matin, un millier de personnes de tout bord (paysans du coin, militants citoyenistes, écologistes, squatteurs libertaires et familles Nantaises) défile fourches en mains, accompagné de 6 tracteurs et, depuis la paquelais, arrivent sur une parcelle d'un hectare en friche. En une demi-journée le terrain sera débarrassé des ronces et arbres, certains commenceront même a retourner la terre. Je garde un souvenir tres emu de cette journée où des paysans buvaient un coup avec des punks, tandis qu'un petit papy citoyeniste tenait un discourt anticapitaliste d'une étonnante violence.
Ce fût pour moi un moment où, collectivement, on a (re)pris possession de la terre, faisant fi de la socro-sainte "Propriété", pour permettre l'installation d'un collectif de maraichers, mettre une épine dans le pied des décideurs, nous réapproprier notre existence et mettre en valeur ce que la terre a de plus précieuse.

Depuis, le Sabot est devenu un des squats de la ZAD les plus populaires dans le grand public, les légumes, issus de notre travail sont sortis de terre, et vous attendent les lundi et jeudi, entre 17 et 20 h. N'hesitez pas a venir nous rendre visite !

Parallèlement, je continue mes activités artistiques : on a monté un atelier de theatre et de clown, j'apprend aussi des poèmes par coeur et m'amuse à les mettre en scène, je continue l'écriture,la guitare et j'ai avec quelques amis un petit projet assez chouette au niveau artistique, mais chuttttttttttttttt j'en dis pas plus, pour l'instant c'est top secret !

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 12:44:38

Héhé monsieur "coquilles", pour trouver l'article c'est sur infokiosques.net
Je m'en vais le lire ...

Bienvenue ! Grand Sourire

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 19:20:31

Ah, la pression sociale... J'y ai eu droit aussi en arrivant ici^^. Mais on survit, on survit...

Wouah !
Une vie bien remplie qui explicite parfaitement tes prises de position sur le reste du forum.
Je n'avais pas du tout cette image du squatt et de cette vie de militant mais comme tu la décris, elle remonte dans mon estime, ou plus exactement, cela nous fait découvrir concrètement en quoi elle consiste.
En tout cas, cela donne très envie de suivre ton exemple même s'il faut le cran de tout lâcher comme tu l'as fait.
En tout cas, bienvenu dans une nouvelle aventure !

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 20:19:36

Salut toi!

Ben faut vraiment que je te croise pour de vrai. Le personnage que tu viens de nous dessiner est assez génial* et tu me semble gorgé d’anecdotes qui me plairont plus qu'un peu ^^

PS : de la Musique!! De la musique!!
* ceci n'est pas un test d'humilité, juste l'expression d'une certaine forme d'admiration. Si si!

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 20:53:02

je pense tout ce que les autres ont dit. Alors restons sobre : bienvenue !

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 13/10/2011 22:38:15

Quelle est la référence du livre dont est tirée cette biographie ?
Comment ça il n'existe pas ?

Et bien tu as ton prochain projet. Clin d'oeil

En attendant n'hésite vraiment pas à partager tes expériences ici, je ne pense pas me tromper en disant qu'ici nous sommes tous amoureux des histoires personnelles et des bagages qu'elles apportent.

Chacune de ces actions mérite son propre topic. Alors merci pour cette longue présentation, qui valait franchement le coup.

Ah, j'oubliais : Bienvenue à toi Jibouille.

Tu n'as pas dit comment tu as fini par atterrir ici ?

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 09:56:11

Gynoïde a dit :

Tu n'as pas dit comment tu as fini par atterrir ici ?

la pression maintenant bien connue de poulix ...

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 10:47:04

la pression maintenant bien connue de poulix ...


bof... avec poulix y'a pas trop de pression, c'est plutot en mode trankilou ^^

Je lui ai ecrit il y a quelques mois apres etre "tombé en amour" pour certains de ses poèmes de Dialogue avec l'orage.
On s'est rencontré sur paris il y a peu, et m'a montré ce forum. Vous connaissez la suite...


Ben faut vraiment que je te croise pour de vrai. Le personnage que tu viens de nous dessiner est assez génial* et tu me semble gorgé d’anecdotes qui me plairont plus qu'un peu ^^


Peut etre le 22 octobre ?
Sinon viendez sur la ZAD !!! à 10km au nord de Nantes

A ce propos si certains d'entre vous sont du coté de nantes ou rennes (enfin ce coin là...) ça serait pas mal qu'on fasse des trucs ensemble, ou au moins qu'on se rencontre...




Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 11:08:08

Jibouille a dit :

la pression maintenant bien connue de poulix ...

bof... avec poulix y'a pas trop de pression, c'est plutot en mode trankilou ^^

Euh ... c'était une blague ^^

Sinon, Wen, Nani, Gygy et Ombre sont à Nantes. Le lapin un peu plus au nord et moi un peu plus à l'est. Et puis, plus loin, on a nos deux représentants à paris. Vlà la cour de jeux du TDR Clin d'oeil

Perso ce serait avec plaisir (et j'ai comme une étrange impression que je suis pas la seule), mailons-nous Clin d'oeil

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 11:27:25

Lune a dit :

Et puis, plus loin, on a nos deux représentants à Paris.

Hey, j'ai le temps de représenter que quand j'ai pas trois furies qui me noient sous les mails pour modifier tel détail insignifiant sur je-ne-sais-quel-site... :P

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 12:49:42

Eraneon a dit :

Hey, j'ai le temps de représenter que quand j'ai pas trois furies qui me noient sous les mails pour modifier tel détail insignifiant sur je-ne-sais-quel-site... :P

N'importe quoi ! Je me suis énormément calmée LOL

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 13:13:15

Bienvenu Jibouille et merci pour ta présentation (tu vois, certaines conventions sociales se transforment en petites perles ^^).
Merci pour les squatters, les punks, les SDF, les gens de la rue, les poètes, les militants, les amoureux de la liberté pour ce beau portrait !
J'ai longtemps eu (comme toi et comme tout le monde à peu près) une vision stéréotypé des squatts et du peuple de la rue. Et puis un jour j'ai rencontré des inconnus d'internet (mon Dieu ! Sacrilège ! Si j'avais cru un jour !!! ^^), un autre jour je suis allée me fondre dans la faune parisienne nocturne (avec Léa, tiens tiens tiens ^^) et me suis rendue compte qu'en suivant la musique des tam tam sur le champ de Mars, même en pleine nuit, on ne se faisait pas forcément agresser par des violeurs. Ca c'est fini en café -chocolat pour moi ^^- croissant sur l'bord d'la Seine... presque trop beau pour être vrai.
A l'extérieur, dans mon monde à moi, ses conventions et ses peurs et sa fausse (ok, parfois vraie ^^) lucidité on m'a dit que ce n'était pas très raisonnable. J'ai essayé de rassurer mais la ptite graine était plantée. J'y retournerai.
Et j'ai continué mon bonhomme de chemin, bien comme il faut, sur les sentiers battus. Petit à petit, j'ai appris à ne plus avoir peur de l'autre. J'ai étais vers lui quand son regard m'attirait. J'ai parlé avec un Clochard Roumain : c'était la première fois que je touchais à un accordéon. (un peu plus et il voulait se marier avec moi mais bon, il suffit de savoir regarder dans les yeux et dire non).
Et j'ai poursuivi ma route, bien cadrée, toujours correcte. J'ai rencontré des noctambules, punks, sdf, ivrognes, rêveurs, étudiants et autres sympathisants ^^ qui m'ont réchauffé le coeur par leur simple présence et leur facilité d'accès (mais p*tain ! Pourquoi est-ce que tous ces gens là ont l'air tellement désolé quand je refuse leurs joints ^^). Je les ai revu. Ou pas. Certaines rencontres sont éphémères.
Il y a aussi eu un squatt : nuit blanche pépère à jeu de rôliser entre amis ^^.
Et, ma foi, un tour à la ZAD entre les rangs de tomates me tente bien ! Après tout, une bonne partie de nous passe sur Nantes un certain jour de Novembre non ? Personnellement ; je suis partante !

OuPs ! Je me rends compte que je viens de parler de moi sur un post étant censé parler de toi ^^. C'est peut-être juste qu'il y a de l'admiration pour ton parcours et que je me considère comme un ptit bout de graine en puissance qui, peut-être, un jour, quand elle en ressentira le besoin, la nécessité, saura s'éloigner de ses sentiers connus pour découvrir le monde. Un autre monde. (sauf que j'ai signé pour 10 ans alors... dans quelques temps ! )

En tout cas ; on s'reverra ! Dans l'ouest, le nord, le sud ou l'est !

P.S : et je pense qu'écrire ta biographie serait une bonne idée. Non pas dans l'idée de s'étaler et de se faire mousser. Juste dans l'idée de montrer la réalité des choses, la substance de certaines existences.
PPS : z'avez vu, chuis gentille, j'lui ai pas mis la pression, juste ouvert un bout de fenêtre sur notre monde ^^ (et j'ai comme l'impression que Jibouille est en train de se faire aspirer par l'énergie onirique de l'Arche ^^)

Avatar de Jibouille Jibouille Mode Lecture - Citer - 15/10/2011 10:13:02

Le 26 novembre, ben ouais j'ai enregistré eh eh !

J'ai aussi retenu un 22 octobre sur Paris, je crois que je ne vais pas pouvoir resister à l'idée de vienir... Si c'est le cas j'amène des légumes anarco-autonomes ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/10/2011 11:14:33

Bienvenue!!


Avec Gygy on a du mal à se croiser, peut être qu'à trois on aura plus de chances.... j'ai hâte de tous vous rencontrer!


Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 16/10/2011 22:36:09

On sera ravis de goûter aux légumes rebelles.
J'ai hâte !