Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 25/09/2011 12:58:21

ASSEOIR : prendre possession d’un lieu.

On cherche du regard. Un fauteuil ? Ils sont déjà tous occupés par les ombres. Il ne fallait pas tant tergiverser. Mais qu’importe, on les laisse aux autres voyageurs. Qu’ils s’enfoncent dans les cuirs, mousses, coussins et tissus trop mous ou trop fermes. Ou parfaitement confortable. Qu’importe. Le siège ne fait pas l’aventure. N’importe quel bateau mène là où nous allons. On pose notre sac. Le manteau. On plie les jambes et s’assoit. Par terre. Quel meilleur dossier qu’un rayonnage ! L’étagère nous scie le dos en vérité. Les tranches plus ou moins avancées s’enfoncent dans nos reins. Mais qu’importe. L’important c’est ce que nos doigts caressent. Avec appréhension. Notre être tout entier vibre déjà d’un suspens insoutenable. Alors on oublie. On s’enivre.



Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/10/2011 21:06:47

Ah p***** c'est trop beau !!!!!

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/10/2011 15:23:42

.... parfois on ne voit pas ses propres qualités...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/11/2011 10:18:32

OUVRIR : apercevoir ce que l’on sait.


Encore une fois on fait glisser nos doigts sur les profils coupants, blessants, des pages. Puis le geste fatidique. Une main à droite, l’autre à gauche. Pouces centrés, pour agripper le papier. On tire. On ouvre. L’odeur. C’est ce qui frappe notre nez pendant que nos yeux, rapides à la tâche, scannent la page. Si l’odeur plaît, comme souvent lorsque le papier est jauni, on approche le livre de nos narines. On vérifie que personne ne nous épie et on écrase le papier contre notre visage. On le respire. Et ses aspérités chatouillent la peau sensible de nos joues. Satisfait de sentir enfin ce que l’on attendait tant, on referme les pages les unes contre les autres. Puis un pouce délicat relève la couverture. Avant, avant ce qui nous attend, avant de partir, on doit faire nos bagages. On emporte d’abord l’illustration et la quatrième de couverture. Puis un titre, un nom d’auteur. Parfois, pour les curieux, un nombre de pages, ou des titres de chapitres. On tasse le tout dans un incipit, ou une dédicace, des remerciements, une préface. Quand c’est prêt, le cœur battant, on tourne la page inévitable. Quel plaisir plus grand que celui de voir écrit, sur une page blanche, un titre ? Quelques lettres noires, seules, mais nécessairement à leur place. Quoique, le plaisir est peut être encore plus intense devant une première page, un corps de texte justifié et dense. Que l’on a du mal à retenir nos yeux de partir à l’aventure alors que notre esprit n’est pas prêt ! Cependant, il faut céder au supplice, et plonger. On ouvre un livre.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/11/2011 21:35:25

là j'admire. Les autres me plaisaient, celui là il est carrément trop bien !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 22/11/2011 23:19:18

Embarrassé merci Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 03/12/2011 16:16:25

S'IMMERGER: plonger à corps perdu.


S’immerger. Ne pas lire les mots, les vivre. Les imprégner. Les tatouer dans notre esprit. S’armer de courage, d’espoir, de patience. Avancer lentement ou vite, lorsqu’on ne veut pas savoir la fin. Parce qu’elle ne pourra être que malheureuse.
Naviguer. Marcher. Courir. Respirer. Hurler. Être calme. Avoir froid. Faim. Peur. Entrer dans les esprits qui s’ouvrent. Partager. Ressentir les sentiments qu’on ignore, transpercé par la plume. Effleurer la conscience de l’auteur qui surveille avec bienveillance son œuvre.
Partir. Avancer. S’aventurer. Se délecter des mots.
Pleurer. Sourire. Rire. Découvrir. Voyager. Encore. On ne tourne plus les pages. On ne voit plus les chapitres. Les mots se détachent du papier, s’attachent les uns aux autres, forment une longue corde. Le fil noir de l’encre qui tache, et marque les esprits au fer de la plume chauffée à blanc par l’imagination de son porteur. Suivre les fleuves de métaphores, périphrases, oxymores et arriver dans la plaine des synonymes. Explorer les champs lexicaux, courir sur les chemins des phrases. Remonter les flots des paroles, hisser la voile des ponctuations et suivre l’étoile du mot « FIN » en visant la direction des héros de sa longue vue.
Lire. Partir. Vivre.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 04/12/2011 10:44:28

Je l'aime aussi beaucoup aussi, mais deux passages un peu moins que les autres : "avancer lentement ou vite, lorsqu'on ne veut pas savoir la fin. Parce qu'elle ne pourra être que malheureuse". Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais en tout cas je pense que j'aurais préféré "connaitre" au lieu de "savoir", et "lentement ou vite" ne me parle pas vraiment.
Et puis à la fin "en visant la direction des héros de sa longue vue".
Je viens de m'apercevoir de quelque chose : le titre ne devrait-il pas être : "s'immerger" ?

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 05/12/2011 11:30:37

Décidément, j'adore littéralement ce dernier poème... je l'ai reçu sur mon téléphone au moment où tu l'as posté sur ton blog, et je suis tombé amoureux tout de suite... parce qu'il est grand, parce qu'il a un rythme soutenu... J'adore...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/12/2011 17:34:47

le titre est corrigé. Pour connaître ou savoir, je préfère savoir, mais si le peuple hurle le contraire j'y réfléchirais peut-être.


pour le lentement ou vite je pensais à ceci (qui n'arrive peut-être qu'à moi): quand on ne veut pas connaître la fin, soit on décide de lire lentement, pour y arriver le plus tard possible. Soit en fait, on meurt d'envie de la connaître, mais on ne veut pas l'admettre parce que 1 ça voudra dire que c'est finit 2 comme je l'écris, ce serait forcément triste. Alors 1 on se dépêche parce qu'en vrai on veut savoir, ou 2 on se dépêche parce qu'en vrai on veut terminer tout ça au plus vite pour soulager son petit coeur... j'avoue que ce n'est pas très claire, j'ai eu beaucoup de mal a l'exprimer...



Era, je marque ce jour d'une pierre blanche. C'est la première fois que tu me fais un tel compliment o/ je suis heureuse que ça te plaise Grand Sourire

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 08/12/2011 20:51:09

Ah la fin des histoire ... Toute une histoire ...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 08/12/2011 23:48:28

"A qui le dis-tu!' ai-je envie de dire ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 12:48:54

A toi ! ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/12/2011 22:13:10

....


(que ne m'en serais-je douté...)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 10/12/2011 21:25:25

...

(une minute de silence pour nos héros ^^)