Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de bleuzwenn bleuzwenn Mode Lecture - Citer - 16/10/2016 11:52:29

C’est là-bas qu’ils cherchent leurs terres
Sur la file de pierres tendue vers l’horizon
Contre les vents du Nord qui abattent la mer

Seul reste ce qu’ils souhaitent
La houle a coulé les projets d’évasion
Mais l’île toujours se rêve dans l’exil

Face à eux
Derrière le large
Un morceau de terre

Rien qu’une apparition
Dans la rumeur des vagues

Le soir sur la digue amène d’autres silhouettes
Elles ont quitté les habits solitaires
Qu’elles portaient sur la chaussée déserte

A présent leurs mains jointes sur le Malecón
Comme deux voiles tendues sur le large
Se dessinent et se disent dans le vent

Le Nord en face
Voit-il aussi ce ciel d’étoiles ?
Les hommes en face
Veulent-ils aussi fendre les vagues ?

Peut-être un jour seras-tu l’Emigrant
Gagnant la porte de l’île dormant
Amarrée à ses héros perdus

D’autres n’ont pas attendu
Qu’elle vienne faucher les rois
La mort que lui n’attendait plus

Au Nord il l’a trouvée
Quittant sans un regard
La terre rouge des vies étouffées

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 26/10/2016 08:40:09

J'ai trouve ça joli mais, en fait, je me suis un peu ennuyé. Il m'a manqué quelque chose pour être vraiment emporté : peut-être une progression plus nette, ou une rupture, un peu plus de surprises... Peut-être aussi suis-je encore une fois passé à côté d'une partie de ce que j'aurais pu comprendre du texte !

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 27/10/2016 19:33:05

j'ai un doute sur la deuxième strophe:
"Seuls restent ceux qui le souhaitent"? ou pas?
Car je n'ai pas compris cette phrase autrement et je reconnais que ça m'a bloqué.

Je l'ai relu sans et effectivement il manque un truc. Les images sont là, les émotions/sentiments aussi mais il manque la petite étincelle, la petite pépite qui doit le rendre entrainant, intéressant.

Avatar de bleuzwenn bleuzwenn Mode Lecture - Citer - 29/10/2016 12:12:19

Oh nonnnnnnnnnnnnnnnn !! Bon, Je suis un peu étonnée et embêtée par vos réactions, parce que j'ai le sentiment qu'elles renvoient peut-être à une conception et une attente à l'égard de la poésie en général qui n'est pas la mienne. C'est intéressant.

Le poème a été écrit à La Havane, un peu sur le Malecon, la jetée où beaucoup se retrouvent, et un peu ailleurs, dans un contexte d'exils et de rêves d'exil partagés par de nombreux Cubains, ce qui est l'objet du texte. Le choix de ne pas ancrer le récit dans un lieu concret tient au fait que le texte peut se lire aussi à la lumière d'une partie de l'expérience de migrants en Méditerranée. (d'une partie, pas de toute l'expérience, bien évidemment) Donc, MKL, par rapport à ta proposition, c'est plutôt..."ou pas"! Grand Sourire (car contre-sens) D'autant qu'il y a simplement une mise en attente, explicitée au vers suivant : "ce qu'ils souhaitent", à savoir "l'évasion"...

L'objectif du poème n'était pas de surprendre, bien au contraire. C'est pour ça que vos réactions me surprennent. Je n'avais pas l'intention d'accrocher, de surprendre le lecteur, mais de figer un espoir d'exil, de sortie, de liberté, qui en fait est profondément entravé par la méfiance des Cubains dans le contexte d'un Etat policier. Il n'y a rien de surprenant, il n'y a pas de rupture ni de progression dans cette envie qui existe depuis des décennies et génératrice d'ennui, du moins de lassitude, voire de perte d'espoir. Ca n'est ni un poème heureux faisant l'éloge de l'espérance, ni un poème pathétique représentant cette impossibilité du départ. C'est un poème de l'entre-deux, de ce moment d'un rêve, d'une envie commune, où les êtres sont tendus vers un ailleurs où autre chose est possible. Et c'est plutôt un poème triste.
Il y a une progression : la fin du poème est centrée sur l'expérience d'un homme, l'Emigrant, incarnation générale de quelqu'un que j'ai connu, qui lui fait l'expérience du départ, et du départ brutal et inconditionnel, vers les Etats-Unis.

Merci pour vos réactions. Je suis désolée que vous ayez trouvé cela inintéressant. J'avoue que cela me fait aussi un peu de peine que vous ne saisissiez pas l'intérêt du point de vue et du sentiment présents dans ce poème sur la question de l'exil, qui sont évidemment subjectifs, parcellaires et liés à une situation particulière. Concrètement, MKL, pour moi, il n'y avait aucune étincelle dans cet espoir du départ et dans le départ de certains. D'où peut-être cette absence que tu remarques.
J'aurais peut-être pu le rendre plus entraînant...mais je ne vois pas comment. Donc je suis embêtée et un peu triste parce que je ne m'attendais pas vraiment à cette réaction ! Difficile de réécrire quoi que ce soit du coup (* part pleurer très fort, big faill !!*)

(je vais passer pour la fille méga susceptible hahaha. Non, mais, j'ai bien compris ce qui vous gêne ^^)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 29/10/2016 16:25:43

figer un espoir d'exil, de sortie, de liberté, qui en fait est profondément entravé par la méfiance des Cubains dans le contexte d'un Etat policier. Il n'y a rien de surprenant, il n'y a pas de rupture ni de progression dans cette envie qui existe depuis des décennies et génératrice d'ennui, du moins de lassitude, voire de perte d'espoir. ça n'est ni un poème heureux faisant l'éloge de l'espérance, ni un poème pathétique représentant cette impossibilité du départ. C'est un poème de l'entre-deux, de ce moment d'un rêve, d'une envie commune, où les êtres sont tendus vers un ailleurs où autre chose est possible


Ta réponse est presque un poème. Et cet espoir "figé", las, peut aussi accrocher le lecteur, peut être surprenant justement, parce que c'est une autre manière de montrer l'espoir que celle qu'on a l'habitude de croiser en poésie. La description de tes intentions m'a beaucoup plus touché que le poème en lui-même, en fait.
Peut-être que ce poème est bien écrit pour être efficace sur une lectrice : toi, et qu'il manque aux autres lecteurs des références sur ton vécu et des informations sur ton intention d'écriture, qui n'ont pas réussi à passer à travers le texte ?

Ce que je veux dire c'est qu'on ne critique pas l'intention d'écriture que tu as eu, mais seulement ce qu'on arrive à percevoir du texte. Si nos critiques tombent à côté de ce que tu as voulu faire c'est peut-être justement le signe que ton poème ne parvient pas à faire comprendre au lecteur où il veut l'emmener ?