Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

figer un espoir d'exil, de sortie, de liberté, qui en fait est profondément entravé par la méfiance des Cubains dans le contexte d'un Etat policier. Il n'y a rien de surprenant, il n'y a pas de rupture ni de progression dans cette envie qui existe depuis des décennies et génératrice d'ennui, du moins de lassitude, voire de perte d'espoir. ça n'est ni un poème heureux faisant l'éloge de l'espérance, ni un poème pathétique représentant cette impossibilité du départ. C'est un poème de l'entre-deux, de ce moment d'un rêve, d'une envie commune, où les êtres sont tendus vers un ailleurs où autre chose est possible


Ta réponse est presque un poème. Et cet espoir "figé", las, peut aussi accrocher le lecteur, peut être surprenant justement, parce que c'est une autre manière de montrer l'espoir que celle qu'on a l'habitude de croiser en poésie. La description de tes intentions m'a beaucoup plus touché que le poème en lui-même, en fait.
Peut-être que ce poème est bien écrit pour être efficace sur une lectrice : toi, et qu'il manque aux autres lecteurs des références sur ton vécu et des informations sur ton intention d'écriture, qui n'ont pas réussi à passer à travers le texte ?

Ce que je veux dire c'est qu'on ne critique pas l'intention d'écriture que tu as eu, mais seulement ce qu'on arrive à percevoir du texte. Si nos critiques tombent à côté de ce que tu as voulu faire c'est peut-être justement le signe que ton poème ne parvient pas à faire comprendre au lecteur où il veut l'emmener ?