Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Oh nonnnnnnnnnnnnnnnn !! Bon, Je suis un peu étonnée et embêtée par vos réactions, parce que j'ai le sentiment qu'elles renvoient peut-être à une conception et une attente à l'égard de la poésie en général qui n'est pas la mienne. C'est intéressant.

Le poème a été écrit à La Havane, un peu sur le Malecon, la jetée où beaucoup se retrouvent, et un peu ailleurs, dans un contexte d'exils et de rêves d'exil partagés par de nombreux Cubains, ce qui est l'objet du texte. Le choix de ne pas ancrer le récit dans un lieu concret tient au fait que le texte peut se lire aussi à la lumière d'une partie de l'expérience de migrants en Méditerranée. (d'une partie, pas de toute l'expérience, bien évidemment) Donc, MKL, par rapport à ta proposition, c'est plutôt..."ou pas"! Grand Sourire (car contre-sens) D'autant qu'il y a simplement une mise en attente, explicitée au vers suivant : "ce qu'ils souhaitent", à savoir "l'évasion"...

L'objectif du poème n'était pas de surprendre, bien au contraire. C'est pour ça que vos réactions me surprennent. Je n'avais pas l'intention d'accrocher, de surprendre le lecteur, mais de figer un espoir d'exil, de sortie, de liberté, qui en fait est profondément entravé par la méfiance des Cubains dans le contexte d'un Etat policier. Il n'y a rien de surprenant, il n'y a pas de rupture ni de progression dans cette envie qui existe depuis des décennies et génératrice d'ennui, du moins de lassitude, voire de perte d'espoir. Ca n'est ni un poème heureux faisant l'éloge de l'espérance, ni un poème pathétique représentant cette impossibilité du départ. C'est un poème de l'entre-deux, de ce moment d'un rêve, d'une envie commune, où les êtres sont tendus vers un ailleurs où autre chose est possible. Et c'est plutôt un poème triste.
Il y a une progression : la fin du poème est centrée sur l'expérience d'un homme, l'Emigrant, incarnation générale de quelqu'un que j'ai connu, qui lui fait l'expérience du départ, et du départ brutal et inconditionnel, vers les Etats-Unis.

Merci pour vos réactions. Je suis désolée que vous ayez trouvé cela inintéressant. J'avoue que cela me fait aussi un peu de peine que vous ne saisissiez pas l'intérêt du point de vue et du sentiment présents dans ce poème sur la question de l'exil, qui sont évidemment subjectifs, parcellaires et liés à une situation particulière. Concrètement, MKL, pour moi, il n'y avait aucune étincelle dans cet espoir du départ et dans le départ de certains. D'où peut-être cette absence que tu remarques.
J'aurais peut-être pu le rendre plus entraînant...mais je ne vois pas comment. Donc je suis embêtée et un peu triste parce que je ne m'attendais pas vraiment à cette réaction ! Difficile de réécrire quoi que ce soit du coup (* part pleurer très fort, big faill !!*)

(je vais passer pour la fille méga susceptible hahaha. Non, mais, j'ai bien compris ce qui vous gêne ^^)