Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 17/09/2016 01:25:20

Les villes ont des passages pour ceux qui savent les trouver. Il suffit d'emprunter les ruelles toujours désertes, de suivre les sentes au flanc des remparts. Il suffit d'être attentif au odeurs qui passent par les portes entrouvertes. Et il ne faut jamais perdre de vue les nuages.

Dans le gris des murs se cache une chanson. Il faudra l'écouter très fort, pour qu'elle te possède. Il faudra qu'elle te fasse danser sur le trottoir, même si les passants te regardent. Il faudra que tes épaules se tendent, que tes semelles rebondissent. Tu souriras, tu regarderas le ciel. Les feuillages apparaîtront le long des pierres.

Il faudra que tu te frottes le long des troncs des platanes, que tu humes le parfum de la terre dès que tu la verras nue. Il faudra que tu ailles là où personne ne va, que tu te glisses dans le calme des cours, dans les orties des terrains vagues. La musique se faufilera dans ton dos, s'accrochera dans l'ombre de tes cils. À la fin, si tu sais repérer chaque signe, elle te fera peut-être pousser des griffes de renard ou des dents de loup.

Tu graviras la pente, tu marcheras le long de la ligne de crête. À tes pieds les veines de la ville, dans ton cœur l'appel des montagnes. Tu resteras debout, longtemps.
Et puis tu reviendras.

Tes mains seront rugueuses de l'air des rues, ton manteau sali du contact des écorces. Tes cheveux sentiront l'humus et la fumée. Dans l'épaisseur des mèches se seront blotties des akènes ; alors, une à une, je viendrai les cueillir. Puis j'irai les semer.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 24/09/2016 21:38:31

J'aime beaucoup (en plus c'est archi ^^), j'aurais peut être aimé plus de concision, j'ai eu l'impression parfois que les phrases pouvaient être plus "concentrées", là il y a une certaine "lâcheté" (dans le sens pas serré) dans les mailles des vers et ça me frustre un peu ^^ Le ton un peu comme si on s'adressait à un enfant "il faudra" etc. (en employant des formules ensuite beaucoup plus distinguées) m'a un peu gênée aussi, j'avais du mal à trouver ma place de lectrice (qui suis-je ? était la question qui m'habitait ^^)

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 24/09/2016 23:10:49

Euh... Broum... Je ne vois pas vraiment quoi répondre XD

Pour le "il faudra" c'est rigolo que tu penses à un enfant ! Je n'avais vraiment pas vu le truc comme ça ! Pour moi ce ne sont pas forcément des ordres ("il faudra que tu ranges ta chambre" ^^), mais plus un mode d'emploi (désolée si je disserte et que tu avais déjà compris ^^). Mais bon, si ça te fait glisser vers des questions métaphysiques, je ne peux que m'en réjouir ; )


Je note aussi pour la concision !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 25/09/2016 19:50:22

j'avais senti et me doutais du deuxième sens de il faudra, mais au final le il faudra que tu ranges ta chambre prévaut (?) adressé aux enfants trop dans ma tête XD

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 25/09/2016 20:45:21

Hihi ^^

Spoiler - Afficher

( Moi ma mère me disait toujours direct : "tu rangeras ta chambre" ^^ du coup pas de double sens pour moi !)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 10/10/2016 20:36:38

J'aime bien ce texte mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour qu'il me subjugue. A vrai dire, j'ai l'impression de déjà le connaître et l'impression que j'aurais tout à fait pu l'écrire et donc, probablement, il est moins à même de me surprendre.

Les villes ont des passages pour ceux qui savent les trouver. Il suffit d'emprunter les ruelles toujours désertes, de suivre les sentes au flanc des remparts. Il suffit d'être attentif au odeurs qui passent par les portes entrouvertes. Et il ne faut jamais perdre de vue les nuages.

J'ai un peu tiqué sur le passage au "il faut". Autant le "il faudra", par la suite, ne me choque pas et ne m'évoque pas un ordre, autant ce "il faut" après "il suffit", m'a un peu brusquée. Pour le "il faudra", peut-être la répétition, un peu trop mécanique, peut-elle ennuyer légèrement.

Sinon, spécial coup de coeur à ce passage :
u graviras la pente, tu marcheras le long de la ligne de crête. À tes pieds les veines de la ville, dans ton cœur l'appel des montagnes.


Je pense que, si tu veux retravailler ce texte, tu peux aller vers plus de concision et, surtout, plus de précision. Par exemple, ce genre de passage (Tu souriras, tu regarderas le ciel.) n'est peut-être pas indispensable. Ou peut-être peux tu trouver une autre manière de le dire. Vers, peut-être, un autre mode opératoire que la répétition du "il faudra".

Je tiens malgré tout à dire que ma vision est probablement faussée par le fait que j'ai l'impression que c'est moi qui ait écrit ce texte ;-b

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 10/10/2016 21:55:42

Ton impression est partagée poulix ! ^^ J'ai l'impression d'avoir un peu marché dans tes pas avec ce texte !

Je pense effectivement le retravailler un peu (ici c'est la version "automatique-premier jet" que je vous livre sans pudeur), merci pour tes suggestions ! À suivre...