Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Vaillant Vaillant Mode Lecture - Citer - 07/02/2016 17:51:04

Je suis ravi d'être tombé sur ce forum ! Tant sa vision de la poésie et de l'art en général semble me correspondre !

Pour résumer mon caractère, je pense pouvoir dire sans paraître trop arrogant, que je suis l"un de ces artistes se permettant tout et ne réclamant rien.

En ce qui concerne la petite présentation , je suis en Terminale dans un lycée parisien, aussi j'écris des poèmes et des nouvelles depuis quelques années. D'ailleurs je vais bientôt publier mon premier recueil ! Mis à part ces banalités, j'ai une vision très lyrique de la poésie, si bien que je mets un point d'honneur à transposer la plupart de mes poèmes en version audio. Je pense que la poésie est un art de l'oral avant d'être un acte littéraire, c'est ma conviction.

Mes modèles littéraires sont principalement issus du XIXe siècle j'admire des auteurs comme Zola, Vallès, Flaubert ou Hugo pour leurs verves incomparables et leurs charismes exacerbés; je prends également beaucoup de plaisir à lire les vers de Lamartine ou de Baudelaire tant le lyrisme y est exalté.

Bien que très classique dans mes lectures je ne rechigne pas à lire la poésie contemporaine. Pourtant il me semble que la littérature, et plus particulièrement la poésie, est en train de mourir à petit feu. Je ne parviens pas à trouver, dans le contexte littéraire actuel, de poète ayant la prestance d'un Céline ou d'un Prévert. Cette gêne tient bien moins à la forme, qu'à l'engagement des auteurs. J'ai conscience que les maisons d'éditions dédaignent à publier de la poésie, mais aucune personnalité ne semble sortir du lot. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je me rendais dans de petites librairies aucune ne vendait de poésie contemporaine... Donc si vous avez quelques bons poètes à me proposer, je suis preneur !

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'avoir découvert ce forum !

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 07/02/2016 23:20:29

Bienvenue Vaillant ! (quel joli pseudonyme !)


Je te rejoins sur la situation éditoriale de la poésie contemporaine : aujourd'hui, c'est l'apanage de petites maisons, généralement associatives, et c'est vrai qu'en dehors de la nrf Gallimard, les librairies en vendent peu. Il faut explorer, fureter et fouiner : la meilleure manière est (à mon avis) de se rendre en salon et de discuter avec les auteurs. Si tu es parisien, peut-être trouveras-tu ton bonheur au Marché de la Poésie ? (je sais qu'il se tient place St-Sulpice, mais je ne saurais t'en indiquer les dates...).
Pour ce qui est des auteurs, j'avoue goûter assez René-Guy Cadou et Yves Bonnefoix (ainsi que Sylvia Plath, guère contemporaine car morte dans les sixties), mais je ne pense pas pas que tu retrouveras chez eux la position quasi-"hugolienne" du poète charismatique et engagé qui semble te tenir à coeur ^^. Par ailleurs, il ne s'agit que de mes goûts et il faut savoir qu'en poésie, je suis plus prompte à me tourner vers le passé que vers le présent et que donc je ne fais pas figure d'autorité (pour les romans, c'est le contraire, mais passons !).

À ce point de ma réponse, tu auras vu que les sujets que tu as évoqués me passionnent et je vais donc m'arrêter de peur d'écrire un message plus long que ta présentation ! Encore bienvenue, et à bientôt pour de nouveaux messages !

Avatar de Vaillant Vaillant Mode Lecture - Citer - 08/02/2016 18:40:30

Que tu ecrives beaucoup n'est pas très grave, au contraire ! Les informations que tu m'a données sont vraiment très intéressantes ! D'ailleurs j'aimerais en discuter un peu plus avec toi, si le temps ne te manque pas. Le monde de la littérature est vraiment un sujet qui me passionne ! Cependant c'est un univers que j'appréhende beaucoup, je t'enverrai mon mail par MP et tu m'en parlera plus si le coeur t'en dis.

Pour revenir à ton message, Je n'avais jamais entendu parler du Marché de la poésie. Le concept a l'air sympa, je vais donc faire quelques recherches dessus, pour savoir quand est ce qu'il aura lieu cette année.

PS : J'ai oublié de parler de mes autres passions dans mon précédent message, alors je le fait maintenant. J'adore tout ce qui tourne autour de la philosophie, la sociologie, le sport et la politique dans une moindre mesure la politique.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 10/02/2016 21:44:26

Bienvenue Vaillant ! Qui sait, tu trouveras peut-être ton poète sur ce forum Petit Sourire

En tout cas c'est une bonne analyse de la poésie aujourd'hui, malheureusement, mais c'est grâce à ce genre de forum et les actions qui découlent des rencontres entre ses membres qu'on peut redresser l'affaire en montrant que les poètes ne sont pas morts !


Je suis toute heureuse de voir un nouveau parmi nous ^. ^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 27/02/2016 11:40:31

Bienvenue à toi !

Pour les poètes contemporains, il y en a beaucoup qui valent le détour à mon avis, le problème est qu'ils n'arrivent pas jusqu'à nos oreilles. Parmi les "connus", je trouve que le prix de poésie Max-Pol Fouchet est vraiment un gage de qualité : j'aime bien aller chercher là-dedans pour découvrir de nouveaux auteurs. (le site est moche mais bon : http://www.atelier-imaginaire.com/default_page.php?menu=7&page=1). Sinon, il faut fréquenter les salons du livre et de la poésie Petit Sourire

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 01/03/2016 16:43:38

Bienvenu !

En ce moment, le lyrisme n'est pas trop mon truc mais je comprends cette fascination pour les poètes du XIXe et leurs grands élans. C'est vrai que l'engagement n'est plus vraiment au coeur de la poésie et de la littérature actuelle mais ce n'est pas forcément pour moi le signe que la littérature meurt, en dehors de la littérature show biz, je veux dire. Il y a toujours eu des périodes de replis des auteurs sur leur sphère et l'engagement est peut-être ailleurs en ce moment - ou pas assez visible.
Pour les conseils de lecture, je suis une grande fan de Philippe Jaccottet (qui n'est pas encore mort si je ne m'abuse) mais si tu aimes le lyrisme, ce n'est pas forcément le bon bonhomme. Sinon, j'ai découvert en prépa la poésie anglaise et américaine du XXe et il y a vraiment des choses géniales, d'une puissance de concision et d'évocation vraiment forte. Je ne sais pas si tu lis l'anglais. J'essaierai de te retrouver des noms, sinon tu peux faire un tour ici : http://omega.letempsdesreves.fr/thread?tid=896

Voilà ! Je suis ravie qu'il y ait un nouveau membre sur cette plateforme ! Profite bien de la visite !