Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bienvenue Vaillant ! (quel joli pseudonyme !)


Je te rejoins sur la situation éditoriale de la poésie contemporaine : aujourd'hui, c'est l'apanage de petites maisons, généralement associatives, et c'est vrai qu'en dehors de la nrf Gallimard, les librairies en vendent peu. Il faut explorer, fureter et fouiner : la meilleure manière est (à mon avis) de se rendre en salon et de discuter avec les auteurs. Si tu es parisien, peut-être trouveras-tu ton bonheur au Marché de la Poésie ? (je sais qu'il se tient place St-Sulpice, mais je ne saurais t'en indiquer les dates...).
Pour ce qui est des auteurs, j'avoue goûter assez René-Guy Cadou et Yves Bonnefoix (ainsi que Sylvia Plath, guère contemporaine car morte dans les sixties), mais je ne pense pas pas que tu retrouveras chez eux la position quasi-"hugolienne" du poète charismatique et engagé qui semble te tenir à coeur ^^. Par ailleurs, il ne s'agit que de mes goûts et il faut savoir qu'en poésie, je suis plus prompte à me tourner vers le passé que vers le présent et que donc je ne fais pas figure d'autorité (pour les romans, c'est le contraire, mais passons !).

À ce point de ma réponse, tu auras vu que les sujets que tu as évoqués me passionnent et je vais donc m'arrêter de peur d'écrire un message plus long que ta présentation ! Encore bienvenue, et à bientôt pour de nouveaux messages !