Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis ravi d'être tombé sur ce forum ! Tant sa vision de la poésie et de l'art en général semble me correspondre !

Pour résumer mon caractère, je pense pouvoir dire sans paraître trop arrogant, que je suis l"un de ces artistes se permettant tout et ne réclamant rien.

En ce qui concerne la petite présentation , je suis en Terminale dans un lycée parisien, aussi j'écris des poèmes et des nouvelles depuis quelques années. D'ailleurs je vais bientôt publier mon premier recueil ! Mis à part ces banalités, j'ai une vision très lyrique de la poésie, si bien que je mets un point d'honneur à transposer la plupart de mes poèmes en version audio. Je pense que la poésie est un art de l'oral avant d'être un acte littéraire, c'est ma conviction.

Mes modèles littéraires sont principalement issus du XIXe siècle j'admire des auteurs comme Zola, Vallès, Flaubert ou Hugo pour leurs verves incomparables et leurs charismes exacerbés; je prends également beaucoup de plaisir à lire les vers de Lamartine ou de Baudelaire tant le lyrisme y est exalté.

Bien que très classique dans mes lectures je ne rechigne pas à lire la poésie contemporaine. Pourtant il me semble que la littérature, et plus particulièrement la poésie, est en train de mourir à petit feu. Je ne parviens pas à trouver, dans le contexte littéraire actuel, de poète ayant la prestance d'un Céline ou d'un Prévert. Cette gêne tient bien moins à la forme, qu'à l'engagement des auteurs. J'ai conscience que les maisons d'éditions dédaignent à publier de la poésie, mais aucune personnalité ne semble sortir du lot. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je me rendais dans de petites librairies aucune ne vendait de poésie contemporaine... Donc si vous avez quelques bons poètes à me proposer, je suis preneur !

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'avoir découvert ce forum !