Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 13/01/2016 19:38:33

Il y a
Tant d'amour à dire,
Tant de fleurs à offrir,
Tant d'espoir à naître.

Il y a, aussi
Tous ces hommes qui marchent,
Tous ces enfants qui découvrent,
Tous ces vieillards qui racontent.

Et puis,
Ces nuages dans le ciel,
Ces arbres sans fleurs,
Et ces maisons sans couleurs

Viennent nous dire que le monde est parfois glaçant.

Alors,
Promets-moi de ne pas te faire de mal.



NB : Ce texte ne fait pas référence au poème de Paul Verlaine qui a le même titre. J'ai découvert ce texte aujourd'hui même (25/01/2016). :/

Licence Creative Commons

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 25/01/2016 15:52:45

J'ai bien aimé jusqu'à "maison sans couleur" : ça n'est pas révolutionnaire, mais c'est agréable à lire et il y a un certain suspens qui se crée.
Par contre "Viennent nous dire que le monde est parfois glaçant." ne me parle pas du tout, ça me fait sortir du poème. Peut-être parce que "le monde est parfois glaçant" sonne un peu faible comme constatation ?


Alors,
Promets-moi de ne pas te faire de mal.

Je trouve cette fin très touchante, mais le vers qui la précède l'amène asse mal je trouve. Peut-être que tu pourrais introduire plus tôt ce "tu" ?

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 25/01/2016 16:00:06

Merci pour ton commentaire, nani. J'en prends bonne note.
Ca me chiffonne un peu... parce que tout ce que tu décris est volontaire de ma part. J'entends pas là que le vers "Viennent nous dire que le monde est parfois glaçant. " cherche à créer une rupture dans le rythme du texte. Oui, il cherche à faire sortir le lecteur du poème dans lequel il vient de rentrer comme un brusque retour à la réalité. Il est travaillé dans ce sens : phrase commençant par un verbe notamment.

Introduire le "tu" sur ce vers-là, pourquoi pas...
J'y réfléchis Clin d'oeil

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 26/01/2016 14:44:14

Je viens me rajouter à nani : le début ne chamboule rien mais reste mignon/un peu naïf/sympa à lire. Je ne suis pas choquée par les mêmes choses, en revanche. Ce qui me perturbe, c'est ce vers :
Tant d'espoir à naître.

Le passage du transitif à l'intransitif m'a fait me hérisser comme un chaton en colère ^^. Je pense que "espoir à faire naître" serait plus en raccord avec ce qui tu as dit précédemment. Sinon, la chute est très bien, comme l'a également fait remarquer nani.

PS : J'ai fait la même chose que toi, Brumepin : j'ai pillé Verlaine (le même recueil, en plus) en commençant un texte par les quatre même mots, d'une manière totalement involontaire d’ailleurs. Il faut croire que c'est un style poétique qui se glisse partout !

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 30/01/2016 13:38:14

euh alors
Le passage du transitif à l'intransitif m'a fait me hérisser comme un chaton en colère


C'est quoi le transitif et c'est quoi l'intransitif ?
j'avoue que j'ai déjà entendu parler de ces trucs-là... sans jamais vraiment savoir de quoi il s'agissait exactement.

Merci de m'éclairer. Clin d'oeil

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 31/01/2016 14:01:14

[mode grammar nazi ON]

"Si un verbe se construit avec un complément d’objet (direct ou indirect), on dira que le verbe est transitif (direct ou indirect). Sinon, le verbe est intransitif, car il n’y a pas de transition vers un complément d’objet. Il peut cependant être accompagné de compléments divers, comme les compléments adverbiaux."


( extrait du "guide grammatical" d'Antidote" ).

Donc, tu utilises des verbes transitifs ( dire l'amour, offrir des fleurs)... Mais naître s'utilise sans compléments (l'espoir naît) et je trouve que ça casse le déroulement de ton texte aka je trouve que "tant d'espoir à naître" ne veut rien dire et n'est pas en corrélation avec le début de la strophe. D'où ma suggestion de modifier légèrement ce vers.

[mode grammar nazi OFF]

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 02/02/2016 19:24:44

ça peut être interprété de la même manière que "un enfant à naître" = de l'espoir qui est déjà en cours de maturation et qui parviendra bientôt à maturité, et là grammaticalement ça peut passer.

Pour la fin, ce n'est pas l'effet brutal qui me dérange, c'est que je trouve "le monde est parfois glaçant" assez faible comme constatation alors que justement tu l'amènes avec presque autant de suspense qu'une chute. Du coup j'ai eu un peu une impression de "tout ça pour ça".

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 03/02/2016 10:25:00

Ah ! Je trouve ta remarque intéressante nani, c'est vrai que grammaticalement ça peut passer !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 10/02/2016 22:26:13

De mon côté, je suis d'accord que c'est assez classique mais ça ne m'a pas dérangée, ça reste agréable à lire. j'ai un peu buté sur ce vers "Tous ces enfants qui découvrent, " la prononciation me semble moins fluide que ceux qui l'encadrent et du coup il rape un peu quand on le lit (oui, oui j'ai un vocabulaire très bizarre désormais pour commenter ^^). En fait de manière générale, le début est assez sage et j'ai trouvé la fin comme "out of balance", je ne sais pas si ça m'a dérangée ou pas.

Le poème est bien comme ça, mais je pense qu'on pourrait aussi imaginer le concentrer pour lui donner plus de force.

(débrouille toi avec ce commentaire ^^)

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 28/02/2016 18:35:24

Bon ça fait un mois que je me dépatouille avec vos commentaires... et je n'arrive toujours pas à remanier ce texte.
Je le laisse comme ça pour le moment. On verra ensuite ce qu'il se passe ^^

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 14/03/2016 21:05:41

Désolé mais je n'arrive pas à m'enlever ça https://www.youtube.com/watch?v=xLN5kx1EOEk de la tête en lisant le début du texte donc pour la suite ça perturbe un peu